À la croisée entre les sombres journées d'octobre, où tout semble emprunt d'une magie mystérieuse et parfois effrayante, et les prémices de la fin de l'automne, les deux premières semaines de novembre ont été pour moi un concentré de mélancolie et de tempêtes qui font étrangement du bien à l'âme. J'aime l'automne quand il est intense et gris, quand il fait si bon de se réfugier sous un plaid chaud et de lire des œuvres tristes à en mourir, quand le vent rugit dehors et tente de nous emporter avec lui dans ses plaintes si lointaines. J'ai tout fait pour allier au mieux mes lectures et occupations avec l'ambiance générale et c'est ainsi qu'est né ce nouveau format. Voici ce qui était à la carte de Manga Suki ces derniers temps.
Cela fait longtemps que je pensais à rédiger ce genre de billets. Étant très perfectionniste sur les textes que je publie, j'ai toujours envie d'apporter un petit quelque chose, même minime, aux personnes qui prendront de leur temps pour me lire. En y réfléchissant, ça a quelque chose d'intime, de partager ainsi mes pensées et je me sens toujours affreusement gênée à l'idée d'avoir juste apposé de jolis mots, sans que rien ne change pour le lecteur, ce qui est une idée affreusement présomptueuse de ma part. Mais je suis comme ça, j'aime croire aux sentiments dépassant la raison et j'aime raconter ma vie de façon déraisonnable. J'ai eu alors envie d'écrire des billets de blog plus simples, "à l'ancienne", parce que je me suis rendue compte que je me prenais beaucoup trop au sérieux et aussi parce que j'avais envie de parler de choses plus générales, sans trop réfléchir à la qualité de ce que j'écris. Je resterai dans la mesure du possible au plus proche des thématiques que j'ai toujours favorisé ici, mais j'ai aussi envie de parler un peu plus de moi (l'égocentrisme, n'est-ce pas un des piliers de base de la création d'un blog ?). Je me suis rendue compte récemment que j'adorais en savoir plus sur les personnes que je suis et j'aime beaucoup découvrir des nouvelles facettes d'eux, donc pourquoi ne pas tenter de faire la même chose ? N'hésitez-pas à me faire vos retours, à me raconter votre semaine, à me dire ce que vous pensez de ce type d'article !
🍂 Mes lectures 🍂

J'ai aussi lu deux one shot qui ne datent pas d'hier (c'était le thème de la semaine, et de toute manière, j'adore lire de vieux mangas) et c'était tous deux de très bonnes lectures également. Je n'ai pas tout à fait terminé A girl (Fusako KURAMOCHI), donc je vous en reparlerais surement une prochaine fois, mais jusqu'ici j'aime beaucoup ma découverte de l'autrice, qui semble dessiner aisément des personnages très humains dont les défauts paraissent naturels et jamais une conséquence d'une mauvaise écriture. Je suis fan absolue de la collection "Héritage" de Akata, j'espère qu'on en aura des nouvelles prochainement !
J'ai aussi lu L'enfant Frankenstein, un classique horrifique de Norikazu KAWASHIMA, dans une volonté un peu désespérée de rattraper mon retard pour le club de lecture mensuel du blog La cinquième case. Et j'ai plutôt aimé; je trouve que le titre n'a vraiment pas pris une ride et est bourré de bonnes idées graphiques. J'ai également accroché au ton de l'histoire, aux messages qu'elles véhiculent ainsi qu'à l'impression qu'elle laisse flotter en nous, une fois le livre refermé. J'aime quand une œuvre parvient à continuer à vivre quelques temps, même après avoir prononcé son dernier mot.
🍂 La chantilly de la semaine 🍂

🍪 Cette nouvelle m'a également rappelé le retour, un peu plus tôt cette année, d'une autre série que j'adore, C'était nous (Yuki OBATA). Cela me fait vraiment plaisir que des séries de qualité, qui m'ont tellement accompagnée pendant mon adolescence, pourront faire de même à une nouvelle génération. On a plein de rééditions ou de sorties de vieux titres en ce moment et ça me stimule énormément ! Le prochain que j'attends avec impatience, c'est Princesse Saphir (Osamu TEZUKA), qui sort plus tard ce mois-ci.

🍪 On a enfin des nouvelles de NewJeans ! C'était presque inespéré après la bataille médiatique et juridique qui opposait un de mes groupes favoris de kpop avec leur agence Hybe depuis près d'un an et pourtant, le groupe vient d'annoncer son retour au sein du label. Il y a encore beaucoup de choses qu'on ignore (toutes les membres vont-elles revenir ? À quoi va ressembler le reste de leur carrière, après autant de mésaventures ?) et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Si, évidement, l'idée de leur retour me réjouie énormément, une part de moi plus rationnelle pense aux membres et aux circonstances dans lesquelles elles vont revenir. J'espère qu'elles seront malgré tout bien traitées et ne regretteront pas leur choix.
🍂 un petit dessert en plus 🍂
Comment se passe votre Nanowrimo, jusqu'ici ? Pour rappel, ce challenge d'écriture (peu répandu en France, de ce que j'en vois de mes abonnements perso, mais je me trompe peut-être) se tient tout le long du mois de novembre et vise à atteindre un certain nombre de mots ou un objectif personnel, tant que notre roman avance. Cette année, j'étais motivée pour le tenter, car je n'ai guère avancé mes projets depuis des mois, mais je me suis trouvé des excuses, cachée derrière un travail chronophage, derrière mille et une choses plus importantes à faire, avant de m'attaquer à mon roman. Ce n'est pourtant pas les idées qui me manquent, mais je me suis rendue compte que si l'écriture me procure un plaisir inégalable, c'est aussi quelque chose qui me fait peur. J'ai peur de ne jamais réussir à finir mes projets, peur d'écrire quelque chose d'un peu idiot, qui ne tient pas la route, peur de ne pas employer les bons mots. Si j'écris tout ça, je n'ai toutefois pas vraiment de solution à apporter à quelqu'un qui serait dans le même cas. J'imagine que seul le fait d'être là, de tenter malgré tout, compte. Alors c'est ce que je vais essayer de faire, pour la fin du mois, sans écouter les excuses que je me trouve.
Parmi les occupations qui m'ont détournée de l'écriture, j'ai ressorti ma vieille Nintendo 3DS et j'ai beaucoup joué à Animal Crossing : New Leaf. Alors que l'entreprise a récemment dévoilé une mise à jour pour le dernier opus qui a rythmé les journées de tous les confinés en 2020, j'ai eu envie de retrouver mon premier jeu de la licence, et ça m'a fait tellement de bien ! Tandis que l'on entre dans les derniers jours frénétiques de l'année, le temps semble toujours me manquer. Plus que l'impression de lui courir après, j'ai carrément l'impression de me faire rouler dessus par la temporalité de ma vie et ça n'est pas sensation agréable. Alors se poser pour arroser des fleurs, pêcher un poisson ou encore se balader dans le musée de Thibou, c'était une pause douce et nécessaire. Comme une préparation involontaire à ralentir, à calmer mes pensées un peu trop tempêtueuse de l'automne pour me préparer à celles, plus cotonneuses, de l'hiver. En ces heures toujours pleines de choses à faire, j'espère que vous pourrez tous trouver un petit moyen de vous poser ainsi.
J'espère que ce long article sans beaucoup de sens vous aura plu ! À l'avenir, peut-être qu'il sera plus court, peut-être qu'il se présentera sous forme de podcast (ça me ferait trop plaisir d'en créer un, un jour !), peut-être que je n'en ferai qu'à ma tête, et ce sera très bien comme ça ! J'ai longtemps hésité à l'écrire, car je sais que je lis relativement peu par rapport à plein de créateurs sur le sujet. Mais comme je l'ai souvent dit, j'ai envie de faire de ce blog un journal tout simple de ma vie, peut-être malgré moi dans une volonté d'aller à contre courant à cette boulimie culturelle mais surtout vide de sens que l'on croise souvent, sur les réseaux. Je ne le dirai jamais assez, lisez beaucoup si vous le pouvez, mais surtout lisez avec le cœur et votre esprit critique en poche !
À quoi ressemble votre mois de novembre jusqu'ici ? Bonne soirée à toi, courageuse personne qui est restée jusqu'à la fin, et à bientôt, ici ou ailleurs, pour un nouveau bavardage ☕

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire