À l'heure où les blogs sont de plus en plus en train de dépérir, victimes sacrificielles des sorties de contenu effrénées que permettent les réseaux sociaux, des informations concises, toujours plus calibrées pour une consommation rapide et une assimilation qui l'est tout autant, il est plus que logique de tirer une croix sur ce modèle vieillissant de partage de pensées. Mais plus le temps passe et plus mes occupations professionnelles, qui enlèvent quand même beaucoup de temps à une vie qui semble déjà bien trop rapide, m'empêchent paradoxalement de m'en détacher. Mais qu'est-ce que raconte cette relique du passé qui n'a rien écrit depuis des mois, ne sort qu'un article par an occasionnellement, vous direz-vous ? La réponse, c'est que je n'en sais rien !
Franchement, je réalise que mon discours est celui d'une vieille blogueuse contre le changement (ce que je ne suis pas, je suis carrément accro aux réseaux et il y a une multitude de créateurs tellement doués avec ce format !). Longtemps, mon perfectionnisme et mes nombreuses et douloureuses comparaisons avec les autres créateurs sur le sujet m'ont beaucoup freinée à créer moi-même. J'étais hantée par cette impression de n'être pas assez, de parler des choses beaucoup trop tard, beaucoup trop longuement, d'assommer les potentiels lecteurs avec mes toujours trop nombreux mots. C'est une réalité, j'en ai conscience, mais qu'importe, car je me sens plutôt alignée avec moi-même, ainsi. Je n'ai pas non plus de réelle ambition avec cet article dénué de sens, mais j'ai justement envie que mon blog ressemble à cela ; une sorte de journal intime de pensées étirées, aux phrases trop longues mais emplies de passions et de petites joies que m'apportent mes lectures. Je suis plutôt introvertie et, sans surprises, j'ai toujours été affreusement intimidée à l'idée de partager des choses, de montrer ma vulnérabilité sur les réseaux (oui, je me prends carrément trop la tête), mais à contrario, l'utilisation de ce blog m'a toujours fait du bien. J'aime écrire plus que tout et j'imagine que j'écris surtout pour moi ici, car j'ai bien conscience que ce blog est en train de lentement dépérir. Mais qu'importe, j'ai envie que ce soit mon petit jardin pas si secret, peu importe le nombre d'articles que je parviens effectivement à sortir et le nombre de personnes qui me lisent.
En parallèle, la perte du côté "social" de nos réseaux favoris m'attriste. La majorité des contenus ressemblent davantage à un étalage de collections aux charmantes parures, à un concours de qui a lu le plus, a fait le plus, possède le plus. Le partage me semble de plus en plus comme une infusion de jalousies et d'insécurités. J'ai bien conscience que ce n'est pas par le format du blog que tout sera magiquement rétabli, "comme avant". Ma nostalgie me voile surement la face, mais bref, j'ai toujours autant d'affection pour ce moyen de partage qui m'a permis de rencontrer des personnes incroyables et très inspirantes. J'espère qu'ici ou ailleurs, la sincérité que je m'efforce de garder pour précieuse compagne vous permettra de trouver de jolies lectures, de jolis futurs souvenirs en ces médias qui rythment toujours autant mes journées.
Je ne sais pas bien moi-même pourquoi j'ai commencé la rédaction de ce billet spontané et quelque peu "c'était mieux avant 👵", mais voilà où j'en suis, voilà ce que je voudrais faire de mon blog ! Un journal ouvert sur mes joies culturelles et j'espère que, si vous lisez ces lignes (félicitations d'être arrivés jusqu'ici !), vous ressentirez un peu de mon amour pour ce médium et choisirez de passer un petit moment avec moi, de temps en temps 🤎 J'ai plusieurs idées d'articles que j'ai envie de faire depuis très longtemps, alors j'espère pouvoir me dégager un peu de temps pour blablater de nouveau sur les mangas et toutes mes autres lectures !
Bon dimanche à vous et à très bientôt pour le retour de ce blog fantôme qui revient d'entre les morts !! 👻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire