dimanche 8 janvier 2017

Bilan 2016


Et c'est avec une originalité certaine que, à mon tour, je vous propose mon petit bilan de l'année 2016 comme introduction à cette nouvelle année ! Elle fut très riche (en retards dans les lectures, les visionnages et les critiques ... mais pas que !), somme toute très plaisante et remplie de bons moments ! Mais voyons-voir de plus près ce qui a fait danser mon petit coeur l'année passée... 



J'en oublie toute règle de politesse : je profite tout de même de cet article pour souhaiter à toutes les personnes qui lirons cet article une excellente année 2017 ! Qu'elle soit synonyme de belles rencontres, de jolies découvertes dans tous les domaines qui vous passionnent et de tous pleins de bons moments ! 

Si vous le voulez-bien, on ne s’embarrassera pas des déceptions ou des coups de gueule, il y a déjà bien assez à dire sur les bonnes choses qui me sont tombées dessus cette année.


Par quoi commencer, je l'ignore... Il y a vraiment eu beaucoup, beaucoup de coups de coeur côté mangas cette année, certainement parce que je commence de plus en plus à diversifier mes lectures, à tâter un peu plus les "classiques" et le seinen, genre qui était notamment assez peu présent dans mes étagères. 

2016, c'était un peu l'année des retours aux sources : je me suis délectée de mon Anthologie Moto HAGIO, ô combien sublime, ainsi que du retour en librairie de deux auteures que j'adore : Io Sakisaka (Love, be loved, leave, be left) et Fuyumi Soryo (cette année, Marie Antoinette - la jeunesse d'une reine). Ikebe Aoi était également de la partie avec le très très joli Au fil de l'eau. Cette année, Moyoco Anno m'a de nouveau éblouie avec In the clothes named fat, récit cruel mais ô combien juste. J'ai également eu la joie de voir enfin publier le très joli Perfect World, qui touche en plein coeur avec un sujet délicat, l'handicap moteur.


L'année a également été très portée Urban China : j'ai été incroyablement séduite par trois de leurs publications, à savoir Fleurs en suspens, La princesse vagabonde et Mei Lanfang - une vie à l'opéra de Pékin. Trois titres aux sensibilités artistiques très différentes, mais tous porteurs d'une ambiance captivante.

J'ai également fait mes premiers pas dans le boy's love, enfin (!) avec le troublant récit du Jeu du chat et de la souris, écrit d'une main de maître, aussi dur qu'il peut être incroyablement doux. Très récemment, Seven Days et Hidamari ga kikoeru ont rejoint cette liste en devenant de très jolies surprises.


Côté seinens, j'ai eu le plaisir de découvrir de très bons titres : Golden Kamui et sa passionnante chasse au trésor, Kasane pour la touche thriller au message porteur, Le mari de mon frère pour toutes ses qualités évidentes, Parasite ou encore le sublime Requiem du roi des roses qui a vraiment été une grosse révélation pour moi (ok... je n'ai lu qu'un tome, mais quand même, l'effet est toujours là).

Néanmoins, certains titres se démarquent plus que d'autres. Ce fut le cas de l'unique L'ère des cristaux, manga inimitable à l'histoire et au style gracieux et captivant, à l'image de ses personnages, aussi travaillés que les héros du Club des divorcés, ma première immersion - réussie - dans l'univers KAMIMURA. Enfin, Père & Fils a été ma véritable douceur de l'année, manga dont je me délecte de chaque tome avec un plaisir infini. Un vrai feel-good manga. La vraie révélation 2016 reste toutefois Le pavillon des hommes, sublime récit historique où les femmes sont au pouvoir. L'Histoire s'en voit revisitée avec un talent et une grâce détonante, pour un manga qui se renouvelle sans cesse et qui a capturé mon coeur en seulement quelques pages !



Ce ne sera certainement pas l'auteur de l'année pour tout le monde... Puisqu'elle n'a pas fait son retour, malheureusement, dans nos librairies cette année... Elle est malheureusement boudée par les éditeurs français depuis 2013 et pourtant, quel talent monstre ! Moto HAGIO a été un véritable bouleversement. J'avais été transportée par son Coeur de Thomas l'année dernière, mais j'ai réellement découvert un petit bout de l'ampleur de son talent avec son anthologie et l'éprouvant mais quelque part très bien écrit Zankoku na kami ga shihai suru. Une mangaka qui est montée en flèche parmi mes favoris.



Deux éditeurs auront marqué le coup à mes yeux cette année : il s'agit de Komikku et Urban China ! Ils auront su nous partager des titres très bien sélectionnés, dans des éditions soignées à travers lesquels on sent une implication certaine !



J'ai dû voir un peu moins d'animes cette année que d'ordinaire, essayant de privilégier la qualité au nombre. Du coup, moins de coups de coeur, mais tout de même de très jolis moments :

J'ai commencé l'année avec le magnifique Ano Hana qui, je l'avoue, m'aura autant fait pleurnicher que sourire. J'ai adoré l'ambiance de cet anime, vraiment tout doux. A son exact opposé, Another dut également une excellente surprise : on ne savait jamais sur quel pied danser et "l'horreur" était très bien gérée. Une caractéristique que l'anime partage avec Erased, un thriller avec des enfants surdoués, mais surtout un anime seinen qui m'a bien tenue en halène ! La même saison voyait également la naissance de Grimgar - le monde de cendres et de fantaisie, un anime qui n'a pas eu le succès mérité, puisque je l'ai trouvé personnellement vraiment excellent dans son genre. En plus d'être éblouissant visuellement, il travaillait très bien ses personnages, au contraire de trop nombreuses séries d'action. On pourrait le rapprocher de Rokka no Yuusha, sorte de Dix petits nègres dans un monde fantaisiste aux tendances latines vraiment dépaysantes. Un anime que j'ai adoré suivre de bout en bout. Pour finir, Kiznaiver a certainement été l'ovni de l'année, mais qu'importe, c'était vraiment une "expérience" à vivre. Il est difficile de décrire la série et son univers.


Dans un registre un peu moins fantastique (quoi que !), la troisième saison de Haikyuu fut encore une fois incroyable, la meilleure de la franchise ayant vu le jour. Le match est intense : on pleure, on rit, on stresse beaucoup et on hurle de joie en même temps que les héros. Du génie d'avoir réussi à capter l'intérêt du spectateur sur un match qui se découpe tout de même en 10 épisodes. Dans un genre totalement différent, 91 Days a été la surprise de sa saison. Un "anime mafia" vraiment bien réalisé, aux personnages divinement charismatiques (coucou Nero, je ne me suis toujours pas remise de ton design à tomber par terre) et qui va crescendo dans ses événements.


Côté shôjo, je me suis battue avec l'adaptation animée de Hana Yori Dango, qui m'a fait découvrir la série. Il y a de quoi péter des câbles avec cet anime (et je ne parle pas que de l'animation parfois désastreuse en termes d'anatomie), mais en même temps, impossible de le lâcher tant que Tsukasa et Tsukushi ne se mettent pas ensemble. Il y a quelque chose d'addictif dans ce shôjo qui, a défaut d'avoir une histoire originale, maîtrise parfaitement ses clichés. J'ai beaucoup craché sur cette série, mais c'était vraiment mon petit plaisir de la semaine. Un plaisir qui n'a toutefois pas égalé celui que j'avais en regardant Entre elle et lui, un gros coup de coeur. Ce fut un shôjo mature, différent des autres par bien des points. Surtout, les personnages y sont tous tellement attachants que les quitter fut presque un déchirement. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, mais la seconde saison de Shirayuki aux cheveux rouges fut également très bonne. 


Mais bon, je pense que toute personne me suivant sur Twitter sais où se cachent les gros coups de coeur de l'année : surprise surprise, il s'agit de Le rakugo ou la vie et de Yuri !!! On Ice. Deux animes bien différents, mais qui m'auront tous deux fait passer par toutes les émotions et qui bénéficiaient d'une réalisation hors-pair. J'espère pouvoir les retrouver toutes deux en 2017 !!

Le graal du graal


Est-ce vraiment surprenant si je choisis, cette année, le studio qui aura décroché un énorme coup de coeur ? Je parle bien évidement de MAPPA, qui, malgré ce que beaucoup en disent, ont fait un très beau travail sur YOI. Certaines scènes sont vraiment à couper le souffle.



Cette année vous avez pu l'entendre dans Les chroniques d'Arslan, dans Bungo Stray Dogs ou encore récemment dans Yuri On Ice, il s'agit de Yoshimasa Hosoya ! Je suis incroyablement séduite par la voix de ce seiyuu depuis qu'il a officié pour Kids on the Slope (la voix de Sentaro en plus) Cette année, j'ai vraiment adorée sa performance dans Grimgar, qui ajoutait un côté plus mature à son héros.

Côté femmes, c'est Megumi Hayashibara qui a eu toutes mes faveurs. Vous la connaissez peut-être (j'espère pour vous !) pour son interprétation - divine - de Faye Valentine. Sachez qu'elle a encore interprétée une femme forte et fascinante sur le petit écran cette année : la belle et enfantine Miyokichi (Le rakugo ou la vie). C'est une doubleuse que j'aimerais voir davantage, parce qu'elle a vraiment un très joli timbre de voix.



Alors, pour ce qui est des dramas, il y a beaucoup à dire (oui, cet article interminable n'est pas encore fini). En 2016, j'ai battu tous mes recors dramatesques, ce qui m'a permis de découvrir plein de jolies choses (dont l'incroyable Goblin, mais je vous en parlerais plus tard dans l'année puisque n'étant pas encore terminé).

Je me suis tournée vers d'autres pays, ce qui m'a permis de découvrir l'adorable Sukina ga hito iru, qui sent bon l'été et la douceur d'un premier amour, ainsi que le radicalement différent Rookie Agent Rouge, que je n'ai pas encore terminé mais qui me passionne vraiment. En même temps, quand c'est sur fond de guerre et d'espionnage, il n'en fallait pas plus pour me convaincre. 


Dans les séries au ton réaliste, Cheese in the trap aura été, au contraire de beaucoup de dramavores, un énorme coup de coeur. C'est un tranche de vie aux personnages travaillés, où tout n'est pas blanc ou noir. Doctors fut également une très belle découverte qui m'aura permis de redorer l'image de Park Shin Hye

Cette année, le drama s'est mis au fantastique et cela a donné de sacrés perles ! On peut citer Bring it on ghost, un drama tout mignon qui pouvais parfois se montrer un peu flippant, idéal pour des soirées d'automne, juste avant Halloween. Ce drama a été plein de surprises. Ce fut également le cas de l'hilarant Please come back mister, injustement effacé par l'ouragan DOTS. Si vous avez envie de pleurer de rire... et de tristesse, ce drama fantastique qui redonne sa chance à la mort est tout désigné. Mais la plus grosse claque fut W - Two Worlds. Un drama avec un scénario tellement original et bien maîtrisé qu'il me laissait sur le cul à chaque fin d'épisode. Il n'a pas été parfait, mais c'est sans aucun doute une des séries qui m'aura le plus étonnée. 


Mais le drama qui aura vraiment fait office de coup de coeur de l'année fut, bien évidement, Age Of Youth. Un drama frais, romantique, extrêmement drôle. Sa plus grande force est sans conteste la facilité à laquelle on s'attache à cette bande d'amies qui semblent toutes proches, à leur manière, de nous même. Quitter ses cinq là a presque laissé un vide à dramaland




Malgré ma bonne volonté de regarder plus de films cette année, j'en ai finalement vus très peu et, sans surprises, peu de coups de coeur sont nés. 

Concernant les films d'animation, j'ai quand même pu découvrir de nouveaux Ghibli, dont le plus adorable de tous : Kiki la petite sorcière. J'ai continué ma découverte des classiques avec l'incroyable Akira, qui n'a vraiment pas volé sa réputation. Ce long métrage fut une véritable claque : malgré ses presque 30 ans (!), il n'a pas perdu une ride, au contraire, il est de meilleure qualité que quasi la totalité des productions d'aujourd'hui. De plus, son scénario est extrêmement dense et va nous amener jusqu'à des scènes mythiques. Cette année, Mamoru Hosoda n'a encore pas déçu avec l'incroyable Garçon et la bête, qui a très bien travaillé la relation entre un père et son fils. De son côté, Doukyuusei fut un véritable bonbon pétillant qui décrivait à merveille la légèreté d'un premier amour. Pour finir, 2016, c'était l'occasion de retrouver (enfin !!) Araragi et Shinobu sur grand écran, avec l'adaptation du plus génial arc de Monogatari : Kizumonogatari - Sang d'acier.  Une adaptation à la hauteur du roman, pleine de classe et dotée d'un scénario qui nous emporte. A côté de tout cela, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver une certaine déception avec Miss Hokusai, qui ne fut malheureusement pas le coup de coeur espéré. 


Pour les films "live" ce fut en revanche presque le désert. J'ai quand même découvert le joli mais déprimant Nobody Knows, puis le très chouette Hear Me, qui travaille avec amour et humour la surdité de deux sœurs opposées. Un humour que l'on retrouve dans Twenty, un film au casting alléchant qui m'aura fait pleurer de rire. J'ai été enfin séduite par une adaptation de Orange avec son film live, qui retranscrit parfaitement l'esprit du manga et avec, pour s'aider, un casting de choix. Au cinéma, j'ai pu voir Dernier train pour Busan et ce fut vraiment une bonne expérience. Effrayante, certes, mais plaisante en tant que "grand spectacle". Mais ce fut vraiment la duologie Crossing qui m'aura éblouie : un récit sur la guerre opposant la Chine et le Japon, doté d'un romantisme inoubliable. 



Je ne vais pas mettre tout le monde d'accord : mon actrice coup de coeur aura été Kim Go Eun. Je lui trouve un talent monstre et un naturel qui la rendent très attachante. Son interprétation dans Goblin me fait personnellement vraiment craquer.

J'ai envie de parler de Lee Dong Wook qui a une prestance incroyable, mais c'est surement Kento Yamazaki qui m'aura séduite cette année. Je l'aimais déjà beaucoup dans Sukina hito, mais il a incarné le meilleur Kakeru imaginable dans Orange. Une vraie bouille d'ange.



Et finissons sur une note un peu particulière : voici trois blogs dont j'ai vraiment apprécié la lecture cette année. Je vous laisse les découvrir si vous ne les connaissez pas encore ! 

Côté manga et animes (entre autres), je vais évoquer Otome Street (son twitter, n'hésitez-pas à la suivre !) que j'ai très récemment découvert. Chacun de ses articles est agréable à lire, parfois très pertinents. C'est réellement un blog qui vaut la peine de se pencher dessus, en plus, la blogueuse est adorable et amusante ! 

Côté dramas, le choix a été un peu plus difficile, puisque j'en ai découvert plusieurs cette année, et que de qualité mes amis ! En plus de ceux déjà présents dans mon onglet "blogs à suivre" (sur la droite de votre écran), je vais surtout parler de ceux pour lesquels j'ai eu le "coup de coeur" en 2016. Mon premier sur la liste sera Books & Drama (son twitter, même chose que précédemment) un blog très diversifié, avec à sa tête une blogueuse investie et pleine d'idées ! Ensuite, j'évoquerais Les chroniques d'un ange (son twitter, vous commencez à connaître le truc) pour ses articles et challenges toujours inspirés et tous ses conseils bien sentis (par contre, cette fille, c'est la tentation même quand elle parle de ce qu'elle aime :p)



Et ce sera tout, c'est enfin fini !

En ce qui concerne 2017, l'année s'annonce prometteuse sur de nombreux points. De très belles nouveautés mangas nous attendent (j'en ai parlé ici et la liste ne fait que s'agrandir !), on a le retour de séries mythiques comme L'attaque des titans en avril, Blood Blockade Battlefront et que sais-je encore, nous ne sommes qu'en janvier !

Pour le blog, je ne promets rien quand à la régularité des articles publiés. En tout cas, j'espère que votre enthousiasme sera toujours de la partie, merci d'être si nombreux à vous intéresser à mes babillages !

10 commentaires:

  1. Très chouette article et très bien fait.

    Cela donne envie de lire plein de mangas, de voir des films et des animés mais hélas gros manque de temps.

    Même les dramas c'est un peu dur à tout voir :'(

    Franchement ton article donne super envie et il est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Sukina ga hito iru gros coup de coeur :D il est frais et ca donne le sourire je suis contente que tu a apprecié aussi ♥

    Cheese in the trap j'ai eté decue meme si j'ai aimé tout au long vers la fin je trouve que le drama s'ai un peu essoufflé :(

    Kento Yamazaki en plus des dramas il cartonne grave au cinema dans les diffrents films je ne sais pas si ta pu voir ses derniers films :D

    RépondreSupprimer


  3. Je ne m'attendais pas à être dans les blogs de l'année ! :O Merci beaucoup, ça me touche ! Surtout venant de toi car j'aime aussi énormément ce que tu fais ! En tout cas merci, moi qui a mon anniversaire aujourd'hui, je peux te dire que c'est un très beau cadeau que tu me fais la :)

    Et l'idée de mettre des blogs dans ton bilan est bien sympa, je connais les deux autres que tu as présentés, et je les aime beaucoup !

    Concernant le reste de ton bilan, c'est vraiment très complet ! Je n'aurai jamais pensé à mettre les doubleurs, les éditeurs ou encore les studios ^^

    Je n'ai pas beaucoup acheté de mangas cette année (faute de moyen), donc je ne pourrais pas choisir un éditeur pour cette année. Mais pour l'instant Ki oon reste mon éditeur préféré, tout ce qu'il publie, j'ai envie de le lire *_* (enfin presque tout).

    Je n'ai pas lu tellement de mangas cette année, mais j'ai quand même eu l'occasion de lire le fameux Orange qui me faisait de l'oeil depuis longtemps ! Et je peux dire que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est original, et les persos attachants, je regrette juste que le manga, malgré son histoire qui sort du lot, a quand même inseré des codes de shojos classiques, quel dommage. Et j'avoue n'avoir pas été fan de Kakeru, on est censé avoir de l'empathie envers lui, j'en ai bien sur, mais il m'a parfois énervé, je l'ai trouvé très égoiste par moment ! Enfin bref... xD Se fut une belle découverte :)

    Maire Antoinette que tu cites, me tente tellement *_* Surtout que j'adore l'histoire de France ! Sinon d'autres m'attirent également notamment l'Ere des Cristaux mais aussi la Princesse Vagabonde.Raah y'a trop de chose à lire ! xD

    Côté anime, je n'ai pas eu de coup de coeur, perso pour Yuri On Ice mais j'ai passé malgré tout un très bon moment devant. Rakugo j'en entend que parler en ce moment ! O_o Il est si bien que ça ? En tout cas il me donne envie car il 'a l'air d'être un anime historique, et j'adore ça !

    Pour ce qui est des films j'ai eu aussi de bonnes découvertes avec les enfants loups ou encore Arrietty. Kiki je l'ai vu il y a longtemps, mais je n'avais pas accroché tant que ça, c'était mignon, mais c'était tout pour moi xD Il faudrait que je revisionne Akira car ça fait grave longtemps que ne j'ai pas vu ! :O Et en plus j'étais assez jeune, donc il se peut que j'aurai un regard différent aujourd'hui.

    Sinon comme toi j'attend L'attaque des titans, vu ce qu'il se passe dans le manga, ca va donner !

    En tout cas très beau bilan !

    RépondreSupprimer
  4. Kalyani :

    Je comprends, c'est vrai que les dramas, ça prends déjà beaucoup de temps ! Si un jour tu as le temps de t'y mettre, j'espère que tu feras de jolies découvertes :D

    Sakura :

    Je n'ai rien vu de Kento Yamazaki presque, mais je serais super curieuse de le voir dans d'autres productions ! Il est tellement adorable ce petit !

    Angel :

    Je t'en prie, c'est sincère ! :) Merci pour tous tes compliments ! J'ai essayé de me diversifier un peu dans mes catégories ^^

    C'est vrai que Ki Oon est aussi un très bon éditeur. Perso, je suis toujours très attirée par leurs publications historiques !

    Aaah non, une autre "hateuse" de Kakeru XD Je comprends ton raisonnement ceci-dis, mais je trouve que tout a son explication quand on voit son passé. Je pense que c'était un peu un "enfant gâté" et il continue d'agir comme tel, comme si le monde tournait autour de lui. Je trouve que ce sont ses défauts qui le rendent aussi attachants. #forceusejusqu'aubout

    Rakugo vaut VRAIMENT le coup pour moi. Côté histoire il est passionnant, il ne se passe pas beaucoup de choses, mais l'art comme la personnalité des personnages est incroyablement travaillé. Et même si le scénario ne te convainc pas, tu peux déjà te dire qu'il y a un travail monstre sur l'animation et la mise en scène. Rien que celle-ci vaut le coup d'oeil. Donc oui, j'essaie de te le faire voir :p

    Ho Les enfants loups, je l'aime ce film ! Il est trop joli.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Très sympathique ton bilan de 2016! Il est très complet et parle un peu de tout. ça me donne des idées pour lire des mangas.
    ça me fait toujours plaisir de lire ce que tu écris. En plus, je vois que tu essayeras de participer à certains challenges niveau dramas pour l'année à venir. J'espère que tu le(s) réussiras. J'avais bien aimé celui du calendrier de l'avent.
    A bientôt pour d'autres articles!

    RépondreSupprimer
  6. Jiliae :

    Coucou, merci pour tous ces compliments (!!) et bonne année à toi également ! Je vais essayer de m'y tenir, mais ça n'est pas toujours évident avec tout ce qu'il sort ^^ N'hésites-pas à participer si ça t'intéresse de le faire avec nous :D A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir , (je retente ma chance !)

    J'ai de nombreux points communs avec toi pour cette rétrospective de l'année 2016. Notamment avec Marie-Antoinette, cet OS était très sympathique, d'autant plus que celui-ci a été conçu avec la collaboration du château de Versaille.

    Pour moi, cependant, ce fut cette année que j'ai commencé les Boy's Love. Mais, le jeu du chat et la souris avait déjà attiré mon attention.

    Il faudrait réellement que je commence le pavillon des hommes. Le fait que les femmes soient au pouvoir attise ma curiosité.

    Komikku marque également un point cette année, dans le sens ou j'ai commencé à acquérir quelques une de leurs œuvres.

    Question anime, forcément on ne peut manquer Haikyuu, qui pour ma part est un anime de sport unique en son genre. Je n'ai jamais ressenti autant de sentiments en un seul épisode.

    Et là aussi, 91 Days ma aussi marqué. Bien que ce soit un anime "mafieux" les actes qui ont poussé le protagoniste à agir ainsi m'a énormément plus, et d'ou mon affection pour celui-ci, ainsi que tous les autres (bons comme mauvais)

    Et je partage ton avis concernant Doukyuusei.


    Ce fut un réel plaisir de te lire. Euphox !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Euphox, cela a fonctionné !! haha, merci !

    Ce OS est vraiment top oui :) Il regorge de détails au niveau visuel !

    Holala, Le pavillon, je ne peux que t'en recommander la lecture. Le fait que les femmes soient au pouvoir n'en est pas le seul avantage, il est vraiment bourré de qualités <3

    Je suis d'accord avec toi pour Haikyuu. Chaque épisode fut vraiment intense. Après, je regarde très peu d'animes sportifs, donc bon.

    Et un plaisir de lire ton commentaire, merci !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau bilan! Tout comme toi, j'adore l'auteur Io Sakisaka et après Strobe edge et Blue spring ride, je suis tellement contente d'avoir tous les deux mois la suite de Love be loved, leave be left!^^Ce manga est un pur bonheur alala! La fin du tome 3, mon dieu! Cela va être très dur d'attendre jusqu'au 4! (j'essaye de résister aux scans lol).
    Perfect world est aussi pas mal! Je sens qu'il va me faire pleurer à un moment ou un autre...

    Je suis ravie de voir que tu as lu le jeu du chat et de la souris, c'est l'un de mes yaois préférés. Il y a une atmosphère très spéciale que j'affectionne particulièrement! Je te conseille aussi vivement Blue morning que j'ai découvert très récemment, c'est un véritable coup de coeur!

    Côté drama, je suis totalement d'accord avec toi pour Cheese in the trap, qui est mon coup de coeur de l'année, ainsi que W qui a un scénario en or!En revanche, j'ai moins aimé Please comme back mister, même si j'avoue que le drama nous offre une belle leçon de moral!^^
    Age of youth est aussi génial, je me suis tellement reconnue à travers cette bande de fille!

    En film, il faut absolument que je regarde Twenty et Orange!^^

    merci pour ton bilan! :D

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou à chaque fois que je passe sur ton blog, j'ai cette envie de lire un manga (alors que je n'en lis pas)..... <3

    RépondreSupprimer