mercredi 28 décembre 2016

10 bonnes raisons de sortir le porte-monnaie pour des mangas en 2017


J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël, maintenant, il faut passer aux choses sérieuses : 2016 est sur le point de tirer sa révérence. En termes de mangas, ce fut une année pleine d'annonces de qualité, de petites pépites (parfois malheureusement boudées du public...) et de jolies surprises. Mais pas d'inquiétudes, 2017 n'est pas encore commencé que voici 10 bonnes raisons de dire que ce sera une bonne année en termes de nouveautés !


Les éditeurs nous sortent donc depuis quelques mois leurs grandes annonces pour enrichir leur catalogue et laissez-moi vous dire qu'en vérité, il y en a plus de 10 qui semblent alléchantes. Mais les règles d'un top 10 étant ce qu'elles sont, voici ma sélection : 



01. Une femme de Shôwa
 (sortie prévue le 06 janvier 2017 aux éditions Kana)


2017 marque le retour du grand KAMIMURA dans nos librairies, ça se fête ! Je vous entends venir de là, oui, je n'ai encore lu qu'une oeuvre à ce jour de ce maître illustrateur, mais ça m'a suffit pour savoir qu'il faudrait que je me penche très sérieusement sur son oeuvre dans l'année à venir. De plus, le scénario se situe dans une époque qui devrait être très intéressante à mettre en scène. J'ai vraiment hâte de lire ce one-shot où il est épaulé de KAJIWARA Ikki à l'écriture. 

Résumé éditeur :  Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...
02. La maison du soleil
 (sortie prévue le 18 janvier 2017 aux éditions Pika)


C'est ici mon coeur de fleur bleue qui parle : La maison du soleil (Taiyou No Ie pour les connaisseurs) semble être un shôjo tout ce qui est de plus adorable et me fais de l'oeil depuis un bon bout de temps. Le titre a l'air aussi lumineux que sensible, comme peut le montrer le résumé de l'éditeur, qui évoque également plusieurs thèmes un peu plus durs. 

Résumé éditeur : Petite, Mao passait ses journées dans la famille Nakamura. La vie y était joyeuse et insouciante et comblait le vide laissé par l’absence de sa mère, partie avec un autre homme, et celle de son père, travailleur acharné. Plusieurs années ont passé… Le père de Mao s’est remarié et construit une nouvelle vie de famille à laquelle la jeune fille se sent étrangère. Hiro, l’aîné des Nakamura, vit seul dans la maison familiale depuis le décès de ses parents. Face à la détresse de la jeune fille, il lui propose d’emménager chez lui…


03. Qualia under the snow 
(sortie prévue le 26 janvier 2017 aux éditions Taifu)


C'est le moment totalement non-objectif de ce billet : je ne sais absolument pas ce que vaut ce boy's love, mais qu'importe, je craque tellement sur le style graphique de l'auteure que je ne vais pas hésiter bien longtemps. Le tout a l'air joli et poétique, un brin hivernal comme il le faut à cette période et tout ça est recommandé par l'amie / la référence dans le domaine Opale de Feu. Que demande le peuple ?

Résumé éditeur : Akio Kobayashi et Umi Oohashi sont deux étudiants aux caractères diamétralement opposés. Le premier est passionné par les plantes et préfère leur compagnie à celle des personnes. Le second est gay et aime enchaîner les relations d’un soir. Tous deux vivent dans le même dortoir et étudient dans la même université. Ces moments passés ensemble vont leur permettre d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, leur relation évolue.


04. Sherlock 
(sortie prévue le 09 février 2017 aux éditions Kurokawa)


Sobrement nommée Sherlock, cette version manga de la géniale série de la BBC intrigue. J'imagine que rien ne vaudra l'incroyable performance des deux acteurs principaux (et même des secondaires) et que ce manga ne pourra jamais être hissé au même niveau que sa source. Mais bon, un coup d’œil ne coûte (presque) rien, alors pourquoi pas ? Cela pourrait être une adaptation intéressante. 

Résumé éditeur : Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr Watson se retrouve à Londres à partager son logement avec un homme des plus étranges. D’un seul coup d’œil, son colocataire devine son passé, la thérapie qu’il a suivie et l’alcoolisme de son frère. Qui est-il ? Sherlock Holmes. Dans une ville à la pointe de la technologie, plus rien ne pourra lui échapper.


05. March comes in like a lion 
(sortie prévue le 17 février 2017 aux éditions Kana)


Alors là, franchement, je ne vois pas pourquoi je me priverais ! J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu/lu de Honey & Clover, mieux : je me délecte de l'adaptation animée de ce seinen ô combien attachant. Il est paisible, puis chaotique quand on entre dans la tête du personnage, didactique aussi bien qu'une incroyable douceur en ressort. On rit, on pleure et on se détend devant cette petite bande vraiment plaisante. En plus, Kana nous vend double dose avec la sortie simultanée des deux premiers volumes !

Résumé éditeur :  Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu'il a choisi de suivre.

06. Reine d'Egypte 
(sortie prévue le 09 mars 2017 aux éditions Ki Oon)


Déjà, Bobonyan nous avait donnés plus qu'envie dans son article de se pencher sur le sujet, alors qu'elle n'est pas ma joie quand un éditeur français annonce Reine d'Egypte pour 2017. Je n'ai pas trop de craintes quant à la qualité de ce titre : cela fait déjà plusieurs fois que Ki Oon nous propose des œuvres historiques de bonne facture et cette époque et cette culture sont si peu représentées sur ce support que ça ne peut qu'être très intéressant. J'espère ne pas me tromper !

Résumé éditeur : C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !


07. Le chant des souliers rouges
(sortie prévue le 03 mai 2017 aux éditions Kazé)


Le titre aurait pu parler de n'importe quoi que je me serais jetée dessus sans hésiter : le retour de Mizu SAHARA, jamais ne pourrait être ignoré. Grande figure du manga pourtant méconnue, cette très talentueuse auteure nous a pondu le très joli My Girl, mais surtout le bouleversant Watashitachi no shiawase na jikan (inédit en France). Cerise sur le gâteau, l'auteure a encore affiné son style graphique, qui semble vraiment sublime, et l'histoire paraît très prometteuse. Il faudra attendre mai pour voir ce petit bijou (?) trôner dans nos étagères. 

Résumé éditeur : Kimitaka rêve de devenir basketteur et Takara danseuse de Flamenco. Malheureusement, l’un comme l’autre manque de talent pour exceller dans sa passion. Un jour, ils se retrouvent par hasard sur le toit du collège alors que Kimitaka est sur le point de jeter ses basket rouges et Takara ses souliers rouges de Flamenco. Bien qu’ils ne se connaissent pas vraiment, la conversation s’engage. Chacun dévoile son envie de changer de vie et, comme pour symboliser cette volonté, ils échangent leurs souliers et décident d’embrasser la passion de l’autre. Une nouvelle vie s’offre désormais à eux...

08. Le rakugo ou la vie (Descending Stories)
 (sortie prévue le 23 mai 2017 aux éditions Kodansha Comics - édition anglaise !)


Bon ok, je triche un peu, toujours aucune annonce du côté des français pour publier le magnifique Rakugo ou la vie, dont l'adaptation animée aurait dû (si le public avait du bon sens) faire les beaux jours de ADN. Mais voilà, les éditions anglaises Kodansha Comics nous promettent le titre pour mai 2017. Comme la patience ne fait pas partie de ma longue liste de qualités (hum, hum), l'éditeur pourra compter sur moi pour vanter les mérites de ce titre passionnant et très théâtral, dans lequel des personnages torturés jouent avec notre petit coeur sur un fond artistique fascinant. 

Résumé éditeur : L’histoire nous plonge dans le Japon de l’ère Showa (1901-1989) au côté de Yotarô, un jeune homme tout juste libéré de prison pour bonne conduite. Passionné de Rakugo après avoir assisté à la prestation de Yakumo lors de son interprétation de l’histoire « Shinigami » [Dieu de la mort], notre héros n’a plus qu’une seule idée en tête : devenir son disciple.Le problème ? Yakumo n’a jamais accepté aucun disciple.


09. Fire Punch 
(sortie prévue le 21 juin 2017 aux éditions Kazé)


Ce seinen est vendu par ses lecteurs comme assez violent, ce n'est donc habituellement pas ma tasse de thé, mais il y a inexplicablement quelque chose qui m'attire. L'histoire semble être originale, avec un peu d'espoir, peut-être bien conçue, le dessin de FUJIMOTO m'a tout l'air d'être puissant. Je suis très curieuse de voir de quelle manière va se profiler ce titre apocalyptique. 

Résumé éditeur : Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa sœur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux... Agni sera le seul survivant du massacre qui a brûlé tous ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance !



10. Isabella Bird - Femme exploratrice
(date de sortie inconnue, prévue aux éditions Ki Oon)


On sais pour le moment très peu de choses sur Isabella Bird - Femme exploratrice, si ce n'est que ça va être génial et que le titre s'inscrit dans la nouvelle collection tout public de Ki Oon. J'espère un titre à la Arte, quelque chose d'un peu féministe tout en étant intéressant et joli et j'y crois assez. Je mettrais à jour cet article quand l'éditeur nous aura communiqué plus d'informations. 


Et vous, qu'est-ce qui titille votre curiosité en 2017 ?
Des attentes particulières ?


2017 verra peut-être également l'arrivée de la tant attendue édition anniversaire de Card Captor Sakura. Pour la mériter (enfin ?!), j'espère que tout le monde aura été bien sage à Noël !

Et on n'a encore pas trop d'annonces du côté de Akata, éditeur où je balance bien malgré moi la moitié de ma maigre fortune, en général. Mais déjà, leur annonce d'une collection one shot shôjo (avec une volonté de publier de l'old school !! si cela fonctionne) me fait vraiment envie. 

Ça va piquer 2017. 

3 commentaires:

  1. Un très joli "top" 10 pour les futures sorties, même si "Fire Punch" ne m'intéresse pas trop personnellement (et c'est là que plusieurs jours après sa sortie je voudrai l'essayer quand même avec ma veine, ahaha xD) Comme dit sur Twitter, je ne connaissais pas du tout "La maison soleil" mais pour les autres je les avais vu passer au fil des jours :) Je suis vraiment curieuse de les découvrir en tout cas (même si le portemonnaie ne sera pas de cet avis xD)

    RépondreSupprimer
  2. Je savais déjà que mon porte-monnaie souffrirait de toutes ces sortie, plusieurs me tentaient déjà et tu me tente avec d'autres! Haha I feel you pour les editions Akata!/ Et pour l'edition anniversaire de Sakura: j'espère vraiment!!

    RépondreSupprimer
  3. Neko :

    La curiosité, notre défaut le plus dangereux XD Je suis souvent comme ça aussi, même quand un titre ne me tente pas du tout, j'en entends du bien et c'est fini ! C'est terrible... Merci !

    the little red reading books :

    On attends tous avec plus ou moins d'espoir cette édition anniversaire.. Il faut rester optimistes haha ^^ Si je t'ai tenté, mon job est accompli :p

    RépondreSupprimer