Critiques des mangas lus du 07/08 au 21/08
Avec encore quelques jours de retard (je vais avoir du mal à me remettre dans le bain après ma Semaine CLAMP qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie ...), me voici de retour avec un nouveau "bilan de lectures". Comme toujours, n'hésitez-pas à me dire ce que vous avez pensé des titres que j'ai lu au cours de ces deux semaines et de me parler de vos propres lectures :)
* LES NOUVEAUTES*
* Arbos Anima - tome 01 (Kachou HASHIMOTO)
Résumé éditeur : XIXe siècle, au Sud-Est de l’Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares... Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l’Occident et déciment la flore locale...
Ce que j'en ai pensé : Je ne vais pas m'étendre, je vous réserve une critique bien détaillée pour ce titre, mais ce fut une lecture vraiment très agréable. Avec son concept détonnant et paisible, Arbos Anima fera plaisir aux écolos tout comme aux mordus d'action. Pour les autres, le titre a également à sa disposition un humour très sympathique, porté par des personnages d'ores et déjà attachants. Ce premier tome n'est pas non plus parfait, mais je ne vois pas pour autant de raison de faire l'impasse !
Ma note : ★★★★★
* L'ile de Hozuki - tome 01 (Kei SANBE)
Résumé éditeur : Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l’île de Hôzuki. Kokoro et sa petite soeur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer compte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs. Petit à petit, les langues se délient. Les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les en croire, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante… Pour survivre, les enfants n’ont qu’un seul mot d’ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.
Ce que j'en ai pensé : Serait-ce les prémices de Erased ou Kei SANBE a-t'il la mauvaise habitude d'abuser des mêmes ficelles ? En effet, malgré de très bons débuts qui mettent en halène, difficile de ne pas se laisser vagabonder dans la comparaison tant les similitudes sont nombreuses (des enfants seuls contre tous, des infanticides et surtout -attention, spoiler sur les deux séries !-, un professeur louche dont les intentions perverses et psychopathes sont bien trop rapidement révélées). Dommage, donc, d'être immunisé contre les surprises, surtout dans un manga de ce genre. Il n'en reste pas moins que ce premier volume de L'ile de Hozuki nous propose une ambiance très oppressante, un brin inquiétante et emplie de mystères qui a de quoi séduire. Je suis personnellement très intriguée par cet espèce d'esprit (ancienne victime du psychopathe ?) qui en vient à prêter main forte aux enfants. Quand à ceux-ci, on retrouve de nouveau en eux les héros qui font aujourd'hui les beaux jours de SANBE. Je suis très curieuse de voir comment ils vont s'en sortir sur cette île perdue, entourés d'adultes aux pensées peu reluisantes ...
Ma note : ★★★★☆
* LES SUITES*
* Tsubasa RERSERVoir CHRoNiCLE - tome 26 (CLAMP)
Résumé éditeur : Shaolan nous livre enfin la tragédie de son passé : comment il a souhaité remonter le temps ! Mortifié par la distorsion que cet acte a engendrée, il prend tout de même la décision de réenclencher le cours du temps afin de pouvoir sauver Sakura des griffes de Fei-Wan. Et au même moment, dans un monde lointain, un jeune garçon fait exactement le même choix. Tout se met en marche pour que Shaolan puisse enfin attraper cette main qu'il n'avait pas osé toucher à l'époque ! Le combat fatidique approche !
Ce que j'en ai pensé : Suite et fin du flashback nous révélant le passé de Shaolan (le vrai, cette fois). Les fils commencent à se démêler tandis qu'arrive l'heure (enfin) du combat final contre leur ennemi de toujours, Fei Wan. C'est donc un volume empli d'action qui s'offre à nous, avec des combats spectaculaires qui vont à nouveau renforcer les liens entre Shaolan et ses compagnons, ce qui donnera lieu à de belles démonstrations d'amitié. Au delà de ce point là, j'ai beaucoup aimé l'intensité avec lesquels sont orchestrés les combats qui sont visuellement de toute beauté. La fin de ce volume marque un tournant (?) dans les événements pour un personnage qui avait envers et contre tout réussi à se faire attachant.
Ma note : ★★★★☆
* Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE - tome 27 (CLAMP)
Résumé éditeur : La bataille finale s’est engagée dans le pays de Clow ! Le clone de Shaolan disparaît en sauvant la bande des griffes de Fei-Wan. Nos héros se livrent à corps perdu dans le combat, mais Fei-Wan contre-attaque grâce à une de ses ruses retorses ! Puis, le moment tant attendu arrive enfin. « Les morts ne peuvent pas revenir à la vie. » Fei-Wan veut défier le principe le plus absolu qui puisse exister !
Ce que j'en ai pensé : Plus que jamais, on sent la fin très proche avec ce volume de TRC. C'est le moment de faire nos adieux aux clones (ou c'est ce que l'on croit, car ce n'est en réalité que le commencement...) tandis que Fei Wan est au bout de ses ressources. Le volume se concentre donc sur l'action unique du combat contre le grand méchant de l'histoire, qui tirait les ficelles depuis le départ et se montre donc par conséquent très prenant. Les CLAMP ne ménagent par leurs efforts pour rebondir sur des situations que l'on croyait déjà terminées. Je trouve qu'il est temps que cela se termine, mais en même temps, cela fait toujours un petit pincement au coeur d'entrevoir la fin d'une série que je suis depuis si longtemps.
Ma note : ★★★★☆
* Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE - tome 28 [fin] (CLAMP)
Résumé éditeur : « Rentrons là où tout le monde nous attend » ! Après avoir sauvé toute la bande, les clones de Shaolan et Sakura disparaissent dans le monde des rêves. Afin de mettre un terme à ce cycle sans fin, ils prennent la décision de “renaître” dans un autre monde et un autre temps. Et c'est la sorcière des dimensions qui leur accordera cette faveur ! Qu'arrivera-t-il à Sakura et Shaolan au bout de leur périple ?! La dernière page de la chronique se tourne et l'épopée à la recherche des plumes arrive enfin à son terme !
Ce que j'en ai pensé : Passés de difficiles moments d'incompréhension totale, ce final de TRC est à la hauteur de mes espérances et il est douloureux d'en quitter les héros, ou du moins pour un temps. La lecture est doublement difficile quand les paradoxes temporels sont expliqués de façon très brouillonne, mais une fois ce problème réglé, les événements sont encore une fois prenants et nous réservent plus d'une surprise. J'ai beaucoup aimé voir les clones adultes, vivant enfin leur vie à eux, ou ce qui s'en rapproche. Mais malgré toute la satisfaction que j'ai retiré de cette fin, plusieurs détails m'ont fait tiquer, comme la façon dont ils éloignent Sakura de leurs futurs voyages (pourquoi toujours la laisser en état de "princesse à sauver", comme si elle n'était bonne à rien d'autre ?), comment Fye et Kurogane étaient trop absents de ce final et comment l'intrigue tourne encore et toujours sur les clones. Je veux dire, c'est compréhensible en un sens, mais les originaux n'auront-ils jamais leur heure de gloire ?? Bref, je me réjouis toutefois à l'idée de me replonger dans cet univers à nouveau, ce qui ne devrait pas tarder !
Ma note : ★★★☆☆
* LES RELECTURES*
* Mermaid Melody - tome 01 (Pink HANAMORI & Michiko YOKOTE)
Résumé éditeur : Lucia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Lucia l'a jadis confiée à un jeune garçon, après l'avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gaito, tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Lucia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gaito. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin...
Ce que j'en ai pensé : C'est l'été et quoi de mieux que de se prélasser au soleil avec un manga sur la mer ? Mermaid Melody est un de mes premiers mangas dont je me délectais en primaire et même s'il est loin d'être parfait, je le lis toujours avec un immense plaisir. Le milieu marin étant un univers qui m'attire beaucoup, il n'en fallait pas plus pour en faire un shôjo difficilement oubliable à mes yeux. Les trois héroïnes sont sympathiques, bien que très (très) similaires aux magical girls de Sailor Moon et affichent chacune leur petit caractère. Malgré de gros défauts alarmants (Hanon dans l'eau et qui reste sous sa forme humaine ?!), la mélodie des sirènes me séduit toujours autant. Qu'importe une romance peu attrayante (je n'ai jamais su aimer Kaito), ce manga reste toujours aussi mignon et plein de vie !
Ma note : ★★★★☆
* Mermaid Melody - tome 02 (Pink HANAMORI & Michiko YOKOTE)
Résumé éditeur : Kaïto, qui ignore toujours le secret de Lucia et son identité réelle, est de plus en plus sous le charme de notre héroïne et cette attirance est réciproque. Malheureusement, notre sirène nage de plus en plus en eaux troubles et l'ombre diabolique de la main de Gackt plane de manière inquiétante au dessus son cœur et de celui de Kaïto. Vont-ils réussir à lui échapper ?! Pour protéger la mer, la paix et les gens qu'elles aiment, Lucia, Hanon et Lina devront utiliser toute la puissance du chant des sirènes !!
Ce que j'en ai pensé : Les aventures de nos petites sirènes continuent leur bout de chemin, tout en répétitions mais qu'importe, le grand mot de ce volume sera l'Amour ! Lucia, de plus en plus éperdument et aveuglément amoureuse de son surfeur s'investit donc plus dans sa possible histoire d'amour que dans l'avenir du peuple marin tout entier. Les ennemis s'enchaînent et s'oublient rapidement tandis que Kaito tombe de plus en plus dans le monde de sa bien aimée, laissant traîner derrière lui de petites touches de mystère quant à ses véritables origines. Les autres princesses font, pendant ce temps, toujours office d'amies de l'héroïne uniquement, ce qui est encore et toujours regrettable.
Ma note : ★★★☆☆
Infos supplémentaires ...
- Arbos Anima, 1 volume disponible aux éditions Glénat. (6€90). Volume 2 à paraître le 05 octobre 2016.
- L'ile de Hozuki, série terminée en 4 tomes aux éditions Ki-Oon (7€65)
- Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, série terminée en 28 tomes aux éditions Pika (commercialisation de l'édition simple stoppée). Egalement disponible en éditions doubles chez le même éditeur (série terminée en 14 tomes au prix de 10€90)
- Mermaid Melody, série terminée en 7 tomes aux éditions Kurokawa (6€50). Commercialisation s
stoppée.
|
Et maintenant, à vous la parole !
Dites-moi tout de vos lectures :)
Arbos Anima m'intrigue beaucoup, ton avis là dessus me donne envie de l'acheter pour le lire :)
RépondreSupprimerMarioMonkey :
RépondreSupprimerHello ! :) Si tu l'achètes, j'espère qu'il te plaira, il est vraiment super sympa ce manga !
J'ai fini tsubasa la semaine dernière je l'avais commencé il y a très longtemps mais j'avais lâcher, bon j'ai adoré sauf que des fois j'ai rien capté.
RépondreSupprimerVers la fin avec les clones et tout, c'était assez difficile de tout comprendre mais j'adore clamp et j'ai adoré trc =)
verslinfinie : Coucou ! Effectivement, j'ai aussi trouvé cela très compliqué pour pas grand chose au final. Il faut vraiment bien s'accrocher, mais la série reste superbe :) (pas leur meilleure, mais superbe quand même)
RépondreSupprimer