samedi 27 août 2016

Dernier train pour Busan
Pour survivre, prenez le train ! 


Résumé :

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité... 




Fiche technique : 

Nom VO: 부산행
Titre traduit: Busan Haeng
Origines: Corée du Sud - histoire originale
Réalisateur: YEON Sang Ho
Genre: Horreur, Action
Type: Long métrage
Durée : 1H58 minutes
Sortie VO: 20 Juillet 2016
Sortie VF: 17 Août 2016
Editeur Français: ARP Selection
Age conseillé: 14 ans +




Casting : 

Personnage
 Interprète
Seok Woo Gong Yoo
Sang Hwa MA Dong Seok
Sung Kyung JUNG Yu Mi
Yeong Guk CHOI Woo Shik
Jin Hee So Hee
Soo An KIM Soo An




Mon avis : 

Était-ce une bonne idée, craintive comme je le suis, de m'aventurer à voir Dernier train pour Busan ? Non. Mais est-ce que, pour autant, j'en viens à le regretter ? Absolument pas. Passée la peur des zombies, le film est un des plus prenants (si ce n'est LE !) que j'ai vu cette année. Accrochez-vous à votre siège, l'expérience va secouer votre petit coeur ! 

Attention, spoilers ! A lire à vos risques et péril ... 

Un train, un virus, des hommes dévorant d'autres hommes. On pourrait résumer Dernier train pour Busan de cette façon, mais quelque part, le film jongle très bien avec d'autres thématiques, comme le genre humain, les magouilles du gouvernement et plusieurs moments tout de même intelligents. En gros, on fonce dans le lard (quelle expression délicate), mais pas que. Pour en revenir au point d'orgue du film (oui, les zombies restent tout de même présents pendant la totalité du film ...), l'action est donc de mise. Etant une éternelle stressée, je dois bien avouer que je m'arrachais les cheveux quand les héros devaient se confronter aux zombies (la scène où les trois hommes veulent rejoindre les autres passages était juste affolante !) et je pleurais les pertes autant qu'eux, quand bien même le réalisateur a eu l'intelligence de ne pas tomber dans le pathos inutile. Rythmé et stressant au possible, aucun temps mort donc, dans ce long métrage très dynamique. 


Petit point rapide pour préciser que, si besoin est, côté horreur, nous sommes servis sur un plateau d'argent. Tout est mis en oeuvre pour paniquer le spectateur et le faire rentrer dans la peau des malheureux voyageurs. Malgré les nombreuses critiques que j'ai rencontrées sur le net, les effets spéciaux sont à mon sens très réussis, nous offrant des zombies plus que convaincants et peu agréables à observer, le sang omniprésent sur leur face démoniaque. Que demande le peuple ? Plusieurs plans sont également de bonne facture et inventifs (les zombies qui se montent dessus sur la fin par exemple, une scène dont il est difficile de se remettre). Cela n'évite malheureusement pas plusieurs petits défauts qui auraient du coûter la vie aux héros, mais si l'on n'approfondis pas trop, ce n'est rien de majeur. 

Outre sa capacité étonnante à nous effrayer, le film de YEON Sang Ho a également pour mérite de développer au rythme de l'action ses personnages. Ils sont assez stéréotypés et ne sortent pas souvent de leur "zone de confort", mais cela ne les empêche pas d'être attachants. Le héros, principalement, suit une belle évolution auprès de sa petite fille, même si, comme me l'a fait remarquer ma voisinne spectatrice (vous pouvez la suivre à cette adresse), il reste avant tout humain. Seok Woo est un personnage avant tout centré sur lui-même, et quand bien même sa relation avec son enfant s'améliore au cours de cette triste aventure, il reste tout de même un peu égoïste et la laisse très souvent seule. Un défaut qui permet en dépit de tout au spectateur de s'identifier davantage au héros. Le couple Jin Hee et Yeong Guk se faisait plus tragique, mais attachant, tandis que Sung Kyung et Sang Hwa crevaient l'écran de charisme, en particulier ce dernier. Il glissait des petites pointes d'humour qui aidaient à souffler, rendant sa mort plus cruelle encore. Certainement une des scènes qui m'a le plus été difficile à voir. 


Attention les mirettes, Dernier train pour Busan est doté d'un casting absolument fantastique. Ils ont tous réussis à me faire verser ma petite larme (ce qui n'est pas des plus difficile pour une sensible à l'extrême comme moi, me direz-vous) et étaient tous plus impressionnants les uns que les autres. On ne présente plus le fabuleux Gong Yoo, qui, encore une fois, livre une prestation honnête et pleine de force. Cela faisait plaisir de retrouver la très jolie So Hee dans un registre bien différent, tout comme CHOI Woo Shik (que j'avais vu dans Fated to love you) dans un rôle plus sérieux, un peu moins KIM Ui Song (W), belle ordure que je rêvais de voir crever du début à la fin. Mais c'est véritablement MA Dong Seok et JUNG Yu Mi qui m'ont scotchée à mon siège (encore eux), tant ils se sont montrés parfaits et émouvants. J'avais du mal à détacher mon regard d'eux deux. 

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'améliorer mon expérience cinéma en voyant le film en version originale, mais la VF fut tout de même correcte. Il faut passer la voix d'ado peu crédible donnée à Gong Yoo, mais rien de bien méchant. 


Brutalement prenant, Dernier train pour Busan est un très bon film de zombies, mais pas que ! Il allie avec talent action et réflexions sur l'Homme en général, pour un tout horrible pour les nerfs, mais pas moins plaisant.  

Au final...


▲ Très prenant, le film colle la cher de poule avec efficacité
▲ De bons effets spéciaux et plusieurs scènes très mémorables
▲ Des personnages stéréotypés mais attachants
▲ Un casting phénoménal, avec un Gong Yoo, un MA Dong Seok et une  JUNG Yu Mi qui vous laisseront sans voix

▼ Des petits défauts gênant le réalisme du film, mais ça, c'est pour les pointilleux

Ma note... 

Histoire  15/20
Action / Horreur  17/20
Personnages  16/20
Acteurs  19/20
Soit un total de 16.75/20

2 commentaires:

  1. Une super critique! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis. J'ai adoré et je suis contente de voir que tu as adoré toi aussi même si l'horreur est pas ta tasse de thé^^
    J'ai plus qu'une envie maintenant, le voir en VO héhé.

    RépondreSupprimer
  2. tite_silve :

    Merci pour ton commentaire :D Franchement, vu comme les zombies me font horreur, je ne m'attendais pas du tout à aimer à ce point. Je suis vraiment contente de l'avoir vu au ciné. Et pareil, j'aimerais beaucoup le revoir en VO, ça doit quand même être autre chose !

    RépondreSupprimer