vendredi 29 août 2014

Clannad

Résumé: Tomoya Okazaki est connu comme délinquant dans son lycée. Un jour, dans la dernière descente avant le lycée, sous les cerisiers en fleur, il rencontre Nagisa Furukawa, une fille en terminale, comme lui. Entourés de nombreux amis pleins de vitalité et malgré les blessures qu'ils cachent tous les deux, ils retrouvent petit à petit la joie de vivre qu'ils avaient perdue et finissent par se rapprocher…

Source image 1 et résumé - source image 2

Personnages:
Okazaki Tomoya
Furukawa Nagisa
Kyou Fujibayashi
Ryou Fujibayashi
Fuko Ibuki
Kotomi Ichinose
Tomoyo Sakagami
Youhei Sunohara
Anime:
saison 1
Nom VO: Clannad
Origines: Japon
Type: Shônen - Tranche de vie, Drame
Studio d'animation: Kyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Année: 2007
Episodes: 23 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 
Focus sur Tomoyo
Nom VO: Clannad Mou Hitotsu no Sekai, Tomoyo-hen 
Origines: Japon
TypeShônen - Tranche de vieDrame
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Takao Noriko
Année: 2008
Episodes: 1 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 




Saison 2
Nom VO: Clannad After Story 
Origines: Japon
TypeShônen - Tranche de vieDrame
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Année: 2008
Episodes: 24 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 





Focus sur Kyou
Nom VO: Clannad After Stor: Kyou -Hen 
Origines: Japon
TypeShônen - Tranche de vieDrame
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Année: 2009
Episodes: 1 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 
Manga:
Nom VO: Clannad
Origines: Japon - 2005
Scénario: KEY
Dessins: Misaki Juri
TypeShônen - Tranche de vieDrame
Editions: Ototo
Série en France: 8 tomes (terminée)
Série au Japon: 8 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 7€99




Mon avis : 

Magnifique, touchant, larmoyant et réaliste sont souvent des mots utilisés pour décrire le désormais classique Clannad. Attirée par sa renommée internationale, je débute, sans trop d'attentes toutefois.

Clannad nous plonge dans le quotidien d'Okazaki Tomoya, un lycéen considéré par tous comme un bon à rien. Il va un jour faire la rencontre de Furukawa Nagisa, une gentille fille qui souhaite refonder le club de théâtre... 

Moi qui, généralement, aime tout particulièrement le genre tranche de vie, je suis servie! Au fur et à mesure que Tomoya fait la connaissance des lycéennes qui l'entourent, on apprend à connaître ces jeunes filles, qui bien souvent n'ont pas une vie facile. Chacune renferme des faiblesses, des secrets, des blessures. Si je ne fus pas immédiatement convaincue, trouvant l'histoire de Fuuko un tantinet trop longue, je suis bien vite prise au piège face aux émotions qui assaillent le spectateur (vous l'aurez saisi, moi compris). Lorsqu'il se dévoile, chaque personnage devient par la même occasion terriblement attachant. Parfois poétique, réaliste, heureuse ou tragique, l'atmosphère liée à l'héroïne de l'arc fait toujours mouche et séduit. 

Clannad est bien connu pour le flot d'émotions qu'il déclenche chez le spectateur et c'est sans surprises que je n'ai pas dérogé à la règle. Que ce soit avec le passé des personnages ou bien même avec leur situation actuelle, je me suis constamment sentie concernée par le vécu de ces lycéens et bien souvent, je n'ai pu retenir une petite larme. On joue avec les émotions du spectateur pour un rendu souvent très beau, un brin mélancolique. L'histoire de Kotomi par exemple, titille et finit par vraiment toucher, étant plutôt belle. Je pense que si vous cherchez un anime plus doux et poétique, Clannad est tout indiqué!

Alors oui, Clannad en a fait pleurer plus d'un, mais oublier son humour serait une erreur. Personnellement, j'ai aussi beaucoup ri durant mon visionnage, notamment et surtout avec les personnages masculins, Tomoya et Sunohara et aussi avec Fuuko et Kotomi qui par leur originalité apportaient souvent quelque chose d'assez amusant. L'idiotie de Sunohara frôle en tout cas le génie tant j'ai ri et permet de détendre l'atmosphère qui n'est pas toujours aussi légère. En tout cas, cet humour parfois un peu absurde, mais jamais lourd, m'a bien souvent rappelé le génialissime Angel Beats! qui finalement n'est pas si différent.    

Accompagné à cela, nous avons une large palette de personnages, qui vont tous se faire terriblement attachants. Okazaki Tomoya est un héros que j'aurais vraiment très vite apprécié. Il sait se faire aussi amusant que sérieux et touchant. De plus, il va tenir son petit harem sans devenir un agaçant pervers et là, je dis juste "Chapeau Kyoto Animation!". Le duo qu'il formait avec Nagisa était aussi mignon que cette dernière elle même et permettait d'ajouter un peu de douceur. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils étaient un soutien important l'un pour l'autre. J'ajoute que les deux parents Furukawa étaient deux personnages très très appréciables. Véritables soutiens à tout épreuve pour Nagisa, ils incarnaient sans conteste des parents idéaux, en contraste avec le propre père de Tomoya, victime de la boisson. Les autres camarades de classes sont également toutes attachantes, mais mes préférences vont à Kotomi, dont l'histoire est touchante, Tomoyo et Kyou, dont l'amour à sens unique pour Tomoya faisait mal au cœur. Quant à Sunohara, difficile de ne pas aimer cet idiot plein de charme !

Visuellement, je trouve que l'anime fait un peu vieillot mais cela ne manque pas totalement de charme non plus. J'ajoute qu'en dépit de tout, il y a un réel travail donné sur les yeux des personnages, les couleurs et les ombres, qui donnait vraiment un joli résultat. Je ne suis pas fan des yeux qui font plus de la moitié du visage, mais finalement, ce n'était pas si dérangeant que ça. 

Les musiques de l'anime, bien que souvent discrètes, sont plutôt jolies et collent bien avec l'aspect dramatique de l'histoire. Par contre, l'opening et l'ending sont assez marquants, en particulier ce dernier, qui est aussi doux et adorable que Nagisa.

Je comprends désormais pourquoi Clannad est considéré comme un chef-d'oeuvre. Alliant douceur, poésie, émotions et humour, c'est un anime touchant et très plaisant à regarder qui vaut surtout pour ses personnages extrêmement attachants.


Au final...

▲ Beaucoup d'émotions
▲ Touchant et parfois poétique                                                                                      
▲ Des personnages très attachants
▲ Un humour excellent
▼ Quelques longueurs






Ma note... 
Histoire  14/20
Emotions  16/20
Personnages  16/20
Visuel  14/20
Soit un total  de 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire