Source image et résumé |
Si tout n'est pas mauvais non plus, je peux dire après ma lecture que ce début est loin, très loin de m'avoir séduite. C'est un pur shônen qui, à mes yeux, ne pourra réellement satisfaire que les mordus du genre. Je n'ai absolument rien contre les shônens, mais pour moi, celui-ci manque réellement de beaucoup de choses.
On suit le parcours de Gama, un jeune guerrier de l'école Ogame dans son combat pour la renommée de son école dans le Grand Tournoi d'Unabara. Parallèlement, il y aura Naoyoshi, un seigneur qui va choisir Gama et son école, va les soutenir et miser sa vie sur le jeune garçon.
Premier constat: cela manque cruellement d'originalité. En soit, cette histoire n'est pas vraiment mauvaise, elle est classique, mais après tout, combien de shônens démarrent-ils avec un scénario inédit ? Mais rien, aucune amélioration au cours de ces 184 pages d'une banalité affligeante. Pour moi, l'idée du tournoi n'est pas non plus vraiment mauvaise, mais j'ai tout de même eu du mal à accrocher. Si les dernières pages ont davantage capté mon attention, reste que le tout se déroule dans le plus grand classicisme shônen. J'aurais donc aimé un poil plus de nouveauté.
Vous aurez pu le comprendre, l'action tient une place très importante dans le récit. Si vous suivez un tant soit peu mes lectures, vous comprendrez que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection, mais si ce est bien tourné, je n'y vois aucun inconvénient. Eh bien ici, je suis de nouveau mitigée. Difficile d'être totalement prise dans l'action quand les personnages sont si peu attachants. Mais en dépit de tout, ces scènes restent bien rythmées et ne sont donc pas totalement désagréables.
Prenons tous les clichés d'un héros de shônen : serviable, étrange et idiot, doté d'un grand appétit mais néanmoins bon combattant. Clichés qui vont être repris pour créer le personnage de Gama, qui en devient presque agaçant tant il se fait simple. Il en est de même pour Naoyoshi, qui se fait également plutôt stéréotypé, au même titre que les ennemis de l'école Ogame.
Mis à part leurs cous de taureaux, les personnages dessinés par Yosuke Nakamaru sont finement réalisés, bref, le dessin est plutôt agréable. Les scènes d'action sont claires et précises et l'on ne décroche que très peu lors de ces passages.
Ce premier volume de Gamaran, en dépit d'être sympathique, n'aura pas su me combler. Si vous recherchez de l'action dans un contexte historique, je pense que vous pouvez tenter mais si vous recherchez de l'originalité en Gamaran, passez votre chemin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire