vendredi 14 octobre 2011

Yamato Nadeshiko

Résumé :

Pour quatre beaux garçons habitant en pension, le plus grand défi qu'ils n'ont jamais eu à surmonter est lancé : transformer la nièce de la propriétaire en lady. Seulement voilà, Sunako adore les films d'horreur, elle se néglige au point de ne plus couper sa frange et ne supporte pas la vue des beaux garçons, qu'elle appelle " créatures radieuses ". La cause de cela ? Une simple déception amoureuse. Pourtant, derrière les apparences, et si la jeune fille était plus belle qu'on pourrait le penser ?

                                              © TOMOKO HAYAKAWA



Personnages :
Suite à une déception amoureuse, le  seul réconfort de Sunako demeurera les films d'horreur, et ses squelettes, qu'elle prend pour ses amis. Elle ne supporte pas la vue de nos héros, ces "radieuses créatures". 


Très bon combattant, Kyohei ne semble que s’intéresser à l'argent et à la nourriture. Malgré qu'il soit très beau, il prend cette beauté comme une malédiction. Bien qu'il se dispute sans cesse avec Sunako, il semble l'apprécier.



D'apparence froide, Takenaga est pourtant très gentil avec les autres. Il est très intelligent et excelle dans les compositions florales. Il partage les sentiments de Noi, qui est folle du jeune homme.

Ranmaru, ou l'éternel dragueur de la bande. C'est un jeune homme égoïste et arrogant, mais il change petit à petit au contact de sa fiancée, Tamao.  Ses parents sont propriétaires d'une grande banque.


Gentil, attentionné et prévenant, Yuki a pourtant le plus grand des soucis pour un homme : on le prend constamment pour une fille. Ce qui ne l'empêche tout de même pas d'avoir une petite amie, Machiko. Il adore les animaux.  


Manga :

Nom VO:  ヤマトナデシコ七変化
Titre traduit: Yamato Nade
shiko Shichi Henge
Origines: Japon - histoire originale
Scénario : HAYAKAWA Tomoko
Dessins : HAYAKAWA Tomoko
Type : Shôjo - Humour

Parution VO: Mars 2000 à Janvier 2015
Editions : Pika
Série en France : 24 tomes (en cours)
Série au Japon : 36 tomes (terminée)
Age conseillé: 10 ans +
Prix public : 6 € 95



Anime :

Réalisateur : Shinichi Watanabe
Studio d'animation : Nippon Animation
Editeur France : (aucun)
Saison(s) : 1
Episodes : 25







Drama :

Face au succès japonais de la série, elle se voit vite dérivée en un drama, sous le nom de Yamato Nadeshiko Shichi Henge ( qui est en fait le titre original ). L'histoire semble ( oui, je ne l'ai pas encore visionné ) à peu près la même, mis à part l'arrivée d'un nouveau personnage, j'ai nommé Takeru Nakahara, qui n'est autre que le petit cousin de Sunako. La série comporte 10 épisodes de 45 minutes. Mesdames ( ou messieurs, pourquoi pas ;) voici le casting ! 


Et une petite image officielle, pour vous faire une idée : 



Mon avis :

A l'heure actuelle, je suis encore en plein doute : je prends le manga ou non ?  C'est vrai que j'ai bien aimé la version anime, mais les dessins me dérangent un peu... Bref, ( je pense que vous n'en avez rien à faire de mes états d'âmes =p) c'est pourquoi je ne ferai que la critique de l'anime pour le moment!

Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire. Et quelle histoire! Vous voulez du n'importe quoi ? C'est par ici! Chaque épisode, nous fait découvrir un peu plus les personnages et je trouve cela bienvenue. Malgré tout, et comme très souvent dans les mangas de ce genre, on tourne un peu vite en rond, mais j'ai vu pire. Bref, n'ayant pas grand chose d'autre à dire, je passe à la suite.

Chose qui pourrait en rebuter plus d'un je pense, sont les dessins, et c'est bien regrettable! Pour être honnête, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance... Mais j'ai finalement fini par m'habituer et à les trouver presque normaux. Mais pas beaux ( faut pas exagérer non plus ;) évidemment. L'animation est digne d'un shôjo, c'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Bon je sais ce que vous pensez : "En fait, elle nous explique gentiment qu'elle n'a pas trop aimé cet anime" Eh bien détrompez vous, car le point fort de cet anime arrive... Ce sont les personnages! Vous vous souvenez de ce que j'ai dit sur l'histoire ( "plus débiles les uns que les autres"), parce que ça marche aussi très bien sur eux. J'ai particulièrement affectionné Sunako, ou la pire héroïne de shôjo qu'il m'a été donné de voir. Elle saigne du nez dès qu'elle voit Kyohei ( et les autres ), adore les films d'horreur et a des tendances meurtrières; mais pourtant, on arrive à l'adorer. En continuant sur les filles, j'ai aussi bien aimé Noi, qui décidément ne baissera jamais les bras! Côté garçons, on n'est pas en reste et on nous présente le cliché ultime : le ténébreux qui peut paraître au premier abord "méchant" ( Kyohei ), l'intellectuel ( Takenaga ), le dragueur ( Ranmaru ) et le mignon ( Yuki ). Rien de très original donc, et pourtant, ça marche. Sans en faire des coups de cœur, j'ai apprécié ces personnages qui demeurent très sympathiques.

Au final, un anime très sympa, un humour spécial et un personnage principal atypique mais des dessins assez particuliers
Ma note : 4/5



second opening de la série (" Slow " par Kiyoharu)

2 commentaires:

  1. Si je me réfère à ton avis (qui sont toujours aussi excellent) pourquoi pas! Même si je trouve que les dessins ne sont pas très beaux!! A voir!!!

    RépondreSupprimer
  2. C est vrai que j ai espéré pendant tout l anime de voir un peu plus la vraie apparence de Sunako, et que j ai été bien déçue! D autant plus que les héros sont beaucoup trop efféminés... BEAUCOUP trop...
    Sinon, c est l histoire la plus WHAT THE **** que j ai jamais vue, et c est le critère qui me retient de regarder le drama. Franchement, comment je pourrais croire qu ils ont bien reproduit toutes les aventures hyper étranges de l anime???!!!!

    RépondreSupprimer