samedi 8 octobre 2011

Bamboo Blade

Résumé :

Toraji Ishida est un professeur en mauvaise posture. Alors qu'il est terriblement endetté et qu'il ne trouve aucun membre supplémentaire pour son club de kendo,on lui propose un pari : son équipe gagne contre l'équipe adverse, et il obtiendra un an gratuit dans un restaurant de sushis. Reboosté, il tombe un jour sur la perle rare. Elle s'appelle Tamaki et pratique le kendo comme personne. Seul petit problème, elle refuse toujours de se joindre au club...
                                                         © Masahiro Totsuka, Aguri Igarashi



Personnages :

 Avant très bon au kendo, Toraji est un professeur sans le sou, vivant en grande partie grâce à ses élèves qui l'aident de temps en temps. Il est remotivé d'une part par le pari et de l'autre par Tamaki, vrai génie du kendo.



Sa famille possédant un dôjo, Tamaki est très douée au kendo. C'est pourquoi elle refusera l'invitation de Toraji. Elle est passionnée par les anime et par Blade Braver. Tama a un très grand sens de la justice.





Kirino est la capitaine du club de kendo. Drôle et pleine de vie, elle rêve de voir son équipe en compétition nationale. Elle est une amie d'enfance de Sayako.





Surnommée Miya-Miya, Miyako ne rejoint le club que pour une raison : rejoindre son petit ami : Danjuro. Sous ses airs adorables, elle cache une personnalité sadique : elle adore frapper les autres.





Amie de longue date de Kirino, Sayako est une jeune fille qui change facilement de centres d’intérêts. Néanmoins, elle est plutôt bonne au kendo. Elle est énergique et blagueuse.


Dernière arrivante au club, Satori est d'ailleurs très douée. Malheureusement, elle est archi-nulle pour travailler et a donc arrêté le kendo pour se concentrer sur ses études. Miyako la convaincra en la manipulant.





Manga :

Scénario :  TOTSUKA Masahiro
Dessins : IGARASHI Aguri
Type : Shônen - Sport
Editions : Ki-Oon
Série en France : 14 tomes ( finie )
Série au Japon : 14 tomes ( finie )
Sens de lecture : Japonais
Prix public : 7.50 €








Anime :

Réalisateur : Hisashi Saito
Studio d'animation : AIC
Editeur France : aucun
Saison(s) : 1
Episodes : 26





Mon avis : 

Globalement, Bamboo Blade est un anime qui m'a pas mal déçue car je ne m'attendais pas à ça. A lire l'extrait proposé par Ki-Oon, je pensais voir une dose d'humour plus importante et des personnages plus approfondis. Bref, je vais vous expliquer plus en détails mes propos :

L'histoire est plutôt intéressante, mais n'appréciant pas -mais alors pas du tout- le sport, je me suis vite lassée. On tombe très régulièrement sur des matchs qui se veulent stressant, mais pourtant c'est évident : les héroïnes vont le remporter. Chose que d'ailleurs, je trouve décevante. Mais ça ce n'est que mon avis personnel et je suis convaincue que quelqu'un qui cherche un anime de sport y trouvera son compte. Je recherchais aussi de l'humour, que j'ai eu beaucoup de mal à trouver tant ce n'est ... pas drôle! Grosse déception de ce côté là donc.

Les dessins sont plutôt sympas, quoique qu'un peu ronds, mais ça va. En fait, c'était surtout les dessins du manga original qui m'attirait. Il ne faut pas faire de comparaisons, car les dessins de l'anime ne valent pas du tout ceux du manga. Pour l'animation, ça ne tombe pas des masses, mais j'ai vu pire.

Le pire d'ailleurs, fut pour moi les personnages ( attention je vais être méchante) qui sont vraiment débiles... Exception faite pour Miya-Miya, seul personnage qui m'a aidé à continuer la série. Franchement, contrairement aux fans de la série, j'ai haï plus que tout Tamaki. Je sais, c'est fort, mais rien que d'y penser, ça m'énerve. En fait,je n'aime pas ce genre de personnage taciturne et parfait qui se veulent touchants.  Pour en revenir à Miya-Miya, je l'ai particulièrement appréciée car elle n'est pas ordinaire et d'ailleurs, je crois que seul les gags sur elle m'ont décrochés un sourire. Pour Kirino et Sayako, ça passe, mais par contre je n'ai pas trop aimé Satori ... Vous l'aurez compris, les personnages sont ce que je trouve le plus décevant dans Bamboo Blade.

Au final, une série de sport qui plaira aux lecteurs ne cherchant pas une série très profonde, certains  personnages plus qu'horripilants et un humour difficile à trouver ...
Ma note : 2.5/5

opening de la série ( "Bamboo Beat" par Ryo Hirohashi)

2 commentaires:

  1. Mouais!!! D'après tes commentaires cela ne donne pas vraiment envie de voir cette série!! Etant donné que je ne suis pas une grosse fan de sport!!!
    Ton blog est toujours aussi bien!! Continue comme ça!!!J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Veronicatink,

    Oups, je crois que je t'ai vraiment pas vendu le produit ;)
    Merci de ton passage, chaque com' me fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer