dimanche 28 avril 2019

[Semaine du shôjo 2019]
Quelle est la meilleure adaptation ?


Et c'est reparti, en avril, c'est la Semaine du Shôjo sur Club Shôjo ! Pendant sept jours, les rédactrices ont mitonné plusieurs articles sur le thème et ont de nouveau invité d'autres blogueur.ses au débat avec une question à réponses... multiples... 



C'est ainsi pour moi la quatrième année que je me prête au jeu, et c'est toujours un exercice passionnant tant les thèmes me font me replonger non sans plaisir dans des séries que j'adore. En 2014, je parlais de ma mangaka shôjo préférée (il n'y aura pas de grande surprise pour qui me suit depuis quelques temps). L'année suivante je revenais sur les meilleures héroïnes du médium et il y a deux ans, j'écrivais sur les deux mangas ayant eu le plus grand impact sur ma vie de lectrice et de tous les jours.

Ceci étant dit, le thème de cette année s'attarde sur les adaptations de nos mangas favoris ! Quelle est donc la meilleure ?

A mon sens, le transition entre les deux supports est souvent houleuse et risquée. Quand j'aime une oeuvre, c'est de tout mon cœur et je m'y investis tellement que rien ne peut, pour moi, valoir les émotions que celle-ci m'a apporté. Alors quand un anime parvient à me tirer des sentiments similaires, c'est un petit miracle. 

Les adaptations de shôjo sont de plus assez rares. Je pense en avoir regardé la majorité, par curiosité ou véritable intérêt, et au moins partiellement. Ces dernières années, j'ai quand même découvert de très belles choses, Le rakugo ou la vie ou encore Shirayuki aux cheveux rouges me venant immédiatement à l'esprit. Ce sont deux œuvres chères à mon cœur et j'avais énormément envie de parler de la beauté de "Showa genroku rakugo shinju" qui a su rendre plus vivant que jamais des passages de trente minutes où le personnage... Ne bouge presque pas. Mais c'était palpitant, sans compter la tragédie absolument incroyable qui se dégage de ce chef-d'œuvre envoûtant. Mais j'ai eu envie de parler d'autres animes, ceux qui à mon sens restent les meilleurs représentants des deux éléments faisant une bonne adaptation à mes yeux.

Mais qu'est-ce qu'une bonne adaptation ? La définition variera d'un spectateur à l'autre, il n'y aura qu'à voir les réponses apportées par les autres participant.e.s ! 

KIDS ON THE SLOPE
- le jazz dans la peau -


Grave erreur commet celui qui ne connait pas encore Kids on the slope, œuvre intemporelle et délicate qui reste numéro une dans mon cœur depuis que j'ai fait sa rencontre ! Et pour avoir lu, relu, et encore relu le manga de Yuki Kodama, je peux aisément me montrer garante de la qualité de son adaptation, réalisée en 2012 au sein du studio Tezuka Production, associé à un MAPPA qui depuis, enchaîne les succès.

Mettant en scène l'amitié de deux amoureux de jazz dans le Japon fragile des années 60, "Sakamichi no apollon" est une merveille de sensibilité possédant le mystérieux pouvoir de faire sourire son interlocuteur de manière incontrôlable. Là où l'anime est réussi, c'est tout d'abord qu'il lui est d'une fidélité extrême, retranscrivant à merveille l'ambiance chaleureuse du manga, en premier lieu en utilisant beaucoup de couleurs chaudes (le jaune et le rouge principalement) dans sa charte graphique. Il nous transporte également aisément dans son époque en développant les décors et détails facilitant l'immersion dans les sixties

C'est finalement le complément idéal au livre grâce à une raison qui semble assez évidente : la musique qui l'emploie, parfaitement dans le ton car 100% jazz. Si les puristes auront reproché les sonorités pop des génériques d'ouverture et de conclusion, je trouve en revanche que cela rend un joli hommage au deuxième pan de l'œuvre, à savoir les sentiments qui ne s'effacent jamais sous la musique. Il fallait compter pour cela sur toute la dextérité et le bon goût de Shinichiro Watanabe, légende de l'animation ayant fait ses preuves à de nombreuses reprises (Cowboy Bebop, Samurai Champloo...) lorsqu'il s'agit de mêler sentiments et amour de la musique. 

Pour le fan de la première heure comme pour les nouveaux venus, cette version de Kids on the slope a su conserver toute l'émotion de son original. Par le biais de l'animation très fluide, des interprétations humaines des doubleurs, l'anime sublime l'original et ancre davantage dans notre cœur un manga déjà au sommet. 


ELLE ET LUI - KARE KANO 
- identité recherchée, morte ou vive -



Là où Kids on the slope était bon, c'était dans sa fidélité parfaite, qui aidait le téléspectateur à retrouver sans aucune peine tout ce qui l'avait fait vibrer dans sa lecture. Dans le cas de Kare Kano, c'est différent. Si l'anime est bon, c'est qu'il a parfaitement su se détacher du matériel de base. Le manga de Masami Tsuda a parfois l'air un peu vieillot et ses couvertures à fleurs le rendent tristement ciblé d'office "manga pour filles" par plus d'une personne. Au contraire, l'anime rend la série "mixte" aux yeux des personnes les plus bornées (le manga l'est déjà évidement, mais j'entends par là qu'il se débarrasse des codes visuels typiquement shôjo pour en faire quelque chose de plus universel). Un coup de "peps" qui a dynamisé visuellement l'œuvre pour la rendre intemporelle et bien plus accessible.

Cette comédie romantique est réalisée notamment par Hideaki Anno à qui on doit tout de même Evangelion juste avant (!!) et on sent son influence, cette envie de créer quelque chose de nouveau. On peut aisément imaginer que cette recherche de soi et ce mal-être intérieur qui sont développés dans l'histoire, l'auteur s'y retrouve quelque part, puisqu'il s'agit de thèmes également présents dans son chef-d'œuvre et qui justifieraient une implication plus personnelle. L'anime devient une oeuvre à part entière, avec son identité visuelle et bon nombre de plans originaux qui ravissent. 

Kare Kano est donc différent, quelque part indomptable, indéfinissable, inclassable. Mais en même temps, je trouve difficile de trouver un anime qui à le pouvoir de parler à autant de monde. Avec une galerie de personnages tous très opposés les uns des autres, la série évoque plein de thèmes très profonds, qui font réfléchir sur soi-même, sans oublier d'être incroyablement drôle, touchante, adorable même ! Ce couple est un des plus matures et attachant que j'ai suivi. Il y a énormément d'humour et de tendresse entre eux et c'est un plaisir infini de les voir grandir ensemble. Je dirais que c'est un animé culte à voir à tout prix au moins une fois dans sa vie. Il y a un avant et un après Elle et lui


Je vous laisserai prendre soin de visionner ces deux merveilles si ça n'est pas encore fait ... !! J'espère qu'elles sauront vous apporter autant de bonheur, de réflexion et de voyage qu'elles continuent à le faire pour moi. 

Je vous laisse à présent aux textes des autres blogueurs ! 






4 commentaires:

  1. Si j'avais eu à choisir, j'aurais choisi exactement les deux même. Surprenant ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas surprise de voir Kids on the slope ! ^^ Le manga et l'anime sont toujours dans ma wish...

    RépondreSupprimer
  3. Kids on the slope ! Mais bien sûr ! J'adore, l'anime, le manga. Tout. Mais je fais partie des puriste qui auraient aimé un générique moins pop plus jazz. J'ai regardé la série plusieurs fois.
    Elle et lui je l'ai lu, il me semble, mais ça ne m'a pas marqué

    RépondreSupprimer