samedi 23 septembre 2017

Et si on parlait des femmes mangakas ?




Peu après avoir lu cet article de Nostroblog (dont je conseille fortement la lecture, soit dit en passant) écrit par Bobonyan, il m'a été difficile de ne pas rester "bloquée" sur l'un des nombreux problèmes qu'il soulevait concernant le magazine ATOM; à savoir, bien entendu, le manque de représentation des mangakas féminines. On remarque que ce soucis n'est pas propre à la presse et que, quand bien même on parle de leurs mangas, il est extrêmement rare de parler des auteures elles-même, quand leurs homologues masculins sont vantés par la critique. Evidemment, je ne fais pas de généralités, certaines femmes sont également aimées et sources de jolis plaidoyers (CLAMP en étant sûrement le plus frappant contre exemple), mais à mon sens, cela reste tout de même très rare. 

C'est pourquoi, avec le concours de onze lecteurs (que je remercie encore une nouvelle fois !!), j'ai eu l'envie de délier ma langue pour parler longuement (oups, c'est ce que je fais déjà habituellement) et avec amour d'auteures qui méritent autant d'attention que possible. 

Dans la mesure du possible, j'ai essayé de varier les thèmes, les traits et les plumes, échangeant des auteures pour lesquelles mon amour n'est plus à prouver (Io Sakisaka, CLAMP... entre autres), pour d'autres peut-être un peu moins connues ou tout simplement à propos desquelles j'avais des choses à dire. Malheureusement, en raison de mon goût prononcé pour les shôjos, les femmes dont je parlerai travaillent la plupart du temps dans ce domaine, ce qui pourrait paraître réducteur dans cette volonté qui est la mienne d’abattre les clichés qui sévissent sur des mangakas que beaucoup imaginent, à tort, seulement capables de parler de sentiments ingénus (sic). C'est pourquoi plusieurs voix valent mieux qu'un et c'est aussi la raison pour laquelle je vous invite grandement à lire les avis sur la question des autres lecteurs, qui sont souvent plus diversifiés dans leurs sources que moi. 

Lire beaucoup, casser les barrières formés par les préjugés et autres "ça n'est pas pour moi", c'est tout ce que je souhaite aux lecteurs ! Je sais d'expérience à quel point cela est difficile et quand bien même mes bonnes vieilles préférences ont la dent dure, j'ai l'impression de m'être ouverte sur un tas de sujet depuis que j'ai commencé à faire cet effort. Et apprendre à connaître des femmes mangakas, c'est peut-être un début à cette ouverture, en soit. Car bien de talent se cache là dessous et il est criminel de ne pas le reconnaître. 

Après toutes ces explications sur le pourquoi du comment, voici venir le sommaire de ce qui arrivera très vite sur le blog : Tout d'abord la partie "Blabla" qui fera participer onze lecteurs adorables (mise à jour quotidienne) et ensuite mes propres articles qui se feront un peu différents. 














Et cela commence donc dès lundi ! 

Vous avez déjà, par le passé, montré beaucoup d'enthousiasme pour les projets que j'avais mis en place sur mon modeste petit blog. Vous avez déjà montré de l'enthousiasme pour celui-ci également... J'espère que vous prendrez plaisir à lire tout cela, même si la mise en ligne s'est carrément faite désirer ! Je vous souhaite de découvrir plein de jolies choses et de faire la rencontre de tous ces lecteurs adorables, si ça n'est pas déjà fait.

8 commentaires:

  1. Oui!!! J'ai hâte de découvrir les réponses des autres!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore d'y avoir ajouté ta patte !!

      Supprimer
  2. Waoh la lecture de ton article m'a donné des palpitations (chose qui ne m'arrive JAMAIS en lisant des articles de blog). Ta manière de présenter la chose m'a donné une envie folle de te le dire, oui parce que je trouve qu'en ce monde on ne se dit pas assez les choses.

    Malheureusement, je lis beaucoup de Manga mais ne fait jamais attention à son auteur/e, peut être parce qu'au delà du Genre, de la personnalité ou de popularité, j'aime simplement lire, regarder, découvrir.

    Après ton article je pense faire autrement et leur accorder plus d'intérêt.

    Thank You !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, merci à toi ! Ton commentaire est super motivant et me fait un peu chouiner :(

      Supprimer
  3. Oh super projet ! ^o^
    J'ai hâte de lire les articles. :)

    RépondreSupprimer