jeudi 6 avril 2017

Top 5 n°12 - Mars 2017


Cela faisait un petit bout de temps que je ne vous avait pas proposé un top 5 et pourtant, ça n'était pas faute de coup de coeur : entre temps, Goblin (♥♥♥), The Beauty InsideTsukikage Baby ou encore March comes in like a lion étaient passés par là.

Mais bon, ceux qui me suivent sur Twitter auront eu le plaisir d'en entendre parler jusqu'à satiété, alors passons à autre chose !


Je ne vais pas faire dans l'originalité pour introduire ces œuvres qui, de mon humble point de vue, ne manquent pas de qualité : je vous invite grandement à mettre votre petit grain de sel à la fin de ce billet et à me dire ce que vous pensez de tout ça 😊

- 5ème place : Feel'em - BTOB (musique)


Ce n'est pas la première fois que ce talentueux groupe de k-pop nous revient avec un comeback des plus réussis. Si Yesterday, piste également présente sur l'album, nous avait éblouis et prouvé - si cela était encore nécessaire - l'étendue du talent vocal de chaque membre, la petite dernière, Movie est amusante, pop et pleine de vie. Idéale pour bien démarrer les beaux jours ! Seul reproche : ce mini album a de nouveau un goût amer de trop peu... Espérons qu'un album plus complet ne tarde pas trop !

- 4ème place : Moving Forward - tome 1 et 2 (manga)


Comme on pouvait logiquement s'y attendre de la part de l'éditeur (ne vous y trompez pas, je suis bel et bien une vendue), Moving Forward est à ajouter aux récentes pépites sorties par chez nous grâce à leur soins ces dernières années. Ce manga de "quartier" comme il est défini par de nombreux lecteurs, possède son charme propre : une fois tombé dans la toile, impossible de s'en détacher. Je trouve qu'il est difficile d'en parler. Cela va bien au dessus du "c'est bien" et même si ça l'est, effectivement, il a quelque chose de vraiment indescriptible dans sa représentation du quotidien, dans le portrait d'adolescents un peu brisés, un peu perdus, qu'il dresse. En tout cas, on voit peu d'héroïnes aussi rapidement attachantes que Kuko, on peut se reconnaître en elle, mais aussi dans cette façade qu'elle se donne. Mais pourquoi ou pour qui se donne-t-elle cette image, c'est un des sujets d'étude que se donne la mangaka, dont on peut très certainement attendre un résultat plus que concluant. Pour parler de "relève" du shôjo en France, nous n'en sommes qu'à un pas...  


- 3ème place : Au gré du vent (manga)


Quand poésie épouse la recherche de son vrai "soi", cela donne un beau bébé : à bien des échelles, Au gré du vent est une très jolie réussite. J'ai été complètement happée par l'élégance des planches de Golo Zhao, bien fournies et avec une sensation de liberté s'en dégageant. Tout comme l'héroïne se rendant au Népal, c'est au voyage que les auteurs nous invitent; à la recherche du bonheur, de ce que l'on est vraiment et de l'image que l'on peut refléter. On en ressort avec l'impression d'avoir grandi, d'avoir beaucoup réfléchi et surtout... D'être incroyablement zen. Absolument délicieux. 


- 2ème place : Missing Nine (drama)


Oui oui, j'ai un peu craché sur la série, ou du moins son final, il y a de ça quelques jours. Mais il n'empêche que Missing Nine est un petit joyau. Pas un ovni à dramaland, mais une oeuvre exploitant très bien tous ses clichés pour donner naissance à quelque chose qui nous parait presque nouveau, à la fois exquis et addictif. Ce drama à son lot de défaut, très facilement oubliables face à l'intensité du scénario, mais il doit surtout presque tout à ses personnages battants et attachants. ENFIN les héroïnes sont badass, véritables piliers de l'histoire, malignes et fortes. On peut par exemple y voir une scène de baston, menée à armes égales avec les hommes, réfléchie, le tout, dans un joli petit manteau rose. Cela peut paraître paradoxal de ma part, mais j'ai aussi adoré l'absence d'une romance abusive, qui n'aurait nullement eu sa place ici, tirant sa révérence à une affection magique et sincère. En quelques mots, Missing Nine est un drama qui se DÉVORE et avec lequel on rit étrangement beaucoup. Il faut lui laisser une place de choix ! (et je ne parle même pas de cette fameuse scène, si chère à mon coeur) 


- 1ère place : Le rakugo ou la vie - saison 2 (anime)


Rares sont les animes qui m'auront autant passionnée, fait rêver, voyager, pleurer, frissonner, glousser de bonheur. Avec sa seconde et dernière (mon coeur se brise à nouveau en écrivant ces lignes) saison, Le rakugo ou la vie confirme toute la qualité de son art et une place de choix dans mon coeur. Cette grande conclusion de 12 épisodes pourtant trop courts est magistrale : en plus de regorger d'inventivité sur le plan graphique, l'intrigue en elle-même est encore une fois sublimée par le caractère majestueux d'un Kiku que l'on apprend à voir sous d'autres jours, chacun étant incroyablement touchant. Avec un regard parfois plus sombre sur l'avenir du rakugo, la série contrebalance avec la légèreté de Yota et la personnalité unique de l'immense Konatsu, notre déesse à tous (ou du moins, c'est ce qu'elle devrait être). Honorant le passé, tirant de belles leçons des épreuves, mais résolument tourné vers un futur brillant, Le rakugo ou la vie est une série qui se vit plus qu'elle ne se regarde. On a l'impression de laisser un petit bout de soit avec eux, un petit bout avec le "Shinigami" qui, comme Kiku et Yota avant nous, nous retient avec un mystérieux pouvoir de fascination. 


Si vous ne connaissez pas ces œuvres, je vous encourage (très) vivement à vous pencher sur celles-ci, à sortir de vos petites habitudes, principalement pour le rakugo ou la vie, qui ne paie peut-être pas des mines vu comme ça, mais qui est certainement un des seuls animes de ces dernières années à mériter le terme de "chef d'oeuvre".

Enjoy et on se retrouve bientôt pour les nouveautés d'avril !

2 commentaires:

  1. Moving Forward est encore une fois une petit pépite de l'édition Akata comme tu dis...J'avoue qu'ils ont un don pour dénicher des shojos hyper originaux mais surtout humains. Bref, pour l'instant MF n'est pas un coup de coeur mais je pense que s'il continue dans cette voie là, c'est certain que oui!^^ En tout cas, la mangaka c'est pas mal amélioré niveau dessin et scénario par rapport à Parfait tic et Koibana.

    Je ne connais pas Au gré du vent, mais ça m'a l'air fort sympathique! J'aime quand ça parle de voyage, donc j'irai jeter un coup d'oeil.

    Ah Missing Nine, j'ai beaucoup aimé aussi. Comme tu dis, la fin est décevante par rapport au reste du drama...mais j'ai apprécié également pas mal de chose comme les clichés inversés.^^ Et j'ai trouvé ça vraiment astucieux de la part du drama d'aborder subtilement le thème du crash aérien pour finalement dénoncer derrière l'enfer du naufrage du Seawol et l'inéfficacité du gouvernement coréen à réagir face au désastre.

    Quant à l'animé Le rakugo ou la vie, je ne connais pas non plus ahah. Pourtant c'est ton top 1, il mérite d'être connu alors. Je ne regarde pas trop d'animé mais si un jour l'envie me prend, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Justb ! :D

    Je n'ai pas du tout lu les deux autres mangas de l'auteure, mais c'est vrai que le changement a l'air important !

    Tu m'apprends des choses pour Missing 9, je n'avais pas du tout pensé à ce naufrage, mais maintenant que tu le dis, c'est très juste.

    Si tu as l'occasion ou l'envie de changer de registre, je conseille vraiment Rakugo, c'est une perle ! :)

    RépondreSupprimer