mardi 11 avril 2017

Lectures #10

📚 Critiques des mangas lus du 13/03 au 26/03 2017 📚


De retour avec deux semaines inhabituellement chargées. Il est rare que je lise autant (tout de même 15 mangas !) en période de cours. Je ne sais pas trop ce qui m'est arrivé, mais tant mieux, parce que j'ai de quoi dire !



🌟 LES NOUVEAUTÉS 🌟

* Coeur de hérisson - tome 01 (Nao INACHI


Résumé éditeur :  Hozuki est le mauvais garçon du lycée, connu pour être bagarreur et insociable… Seule Kii, une fille de sa classe, le voyant comme un hérisson sur la défensive, se prend d’affection pour lui et lui adresse la parole. Une amitié naît entre eux, évoluant rapidement en amour du côté de la jeune fille. Or, face à Hozuki qui n’arrive pas à faire la différence entre ces deux sentiments, leur relation s’annonce compliquée…

Ce que j'en ai pensé : Comme prévu, cette rencontre entre un garçon plein d'épines mais au coeur tendre et d'une jeune fille aussi douce qu'un agneau fonctionne à merveille. C'est trop choupi, tout doux; rien de très nouveau sous le soleil mais qu'importe, c'est une lecture bonbon qui s'apprécie parfaitement quand on la prend comme telle. Lire ma critique (plus complète) du tome 1

Ma note :  ★★★★☆



* Moving Forward - tomes 01 et 02 (Nagamu NANAJI)


Résumé éditeur Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ? Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : de celle d'une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Ce que j'en ai pensé : Je ne vais pas m'étendre, je le ferais dans un article spécifique, mais !! J'ai énormément à dire sur le sujet. Les louanges vont pleuvoir, parce que j'ai pas mal d'euphorie à déverser sur ce shôjo ô combien prometteur qui pourrait bien, à son issue, devenir un beau classique du genre, comme l'avait fait auparavant Orange. Du moins, c'est ce que je souhaite à cette oeuvre au charme indescriptible, sincère et vrai. Loin des amourettes sans "fond", Moving Forward apporte une vraie réflexion sur l'image que l'on montre de soi et celle que l'on veut montrer, étant adolescent, ainsi que plein d'autres sujets, en passant par les classiques (les premiers amours), aux difficultés de "créer" et de se reconstruire quand on a été brisé. Une très belle découverte qui devrait contenter, et plus si affinités, le plus grand nombre ! Fait partie du top 5 de Mars 2017.

Ma note : ★★★★★


* The Ancient Magus Bride - tome 01 (Kore YAMAZAKI)


Résumé éditeur : Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

Ce que j'en ai pensé : Enchanteur, magique, brillant... C'est peut-être ce que vous avez lu ou entendu à propos de The Ancient Magus Bride. Et je ne donnerais pas entièrement tord aux personnes qui l'affirment. Doucement, mais surement, ce premier volume des aventures de ce magicien à l'apparence hors norme et de son apprentie pose les bases avec confiance. On découvre un univers magique, pas si surprenant ni même inédit, mais avec un traitement reposant et assez doux. L'histoire du dragon mourant, par exemple, parvient à elle-seule à créer une atmosphère douce-amère finalement assez unique et mémorable à la fois. Et, on ne va pas se mentir : la relation entre Elias et Chise est truculente, déjà très forte et douce, tant et si bien qu'on peine à les quitter. On comprend aisément pourquoi ce manga fait le succès de Komikku.

Ma note : ★★★★★


🌟 LES SUITES 🌟

* Nana - tomes 08 à 17 (Ai YAZAWA


Résumé éditeur : Nana Osaki et son groupe Blast consacre le plus clair de leur temps à leur répétitions pour préparer leur début de carrière de musiciens professionnels. De son coté Nana Komatsu coule des jours heureux, filant le parfait amour avec Nobu. Mais, son passé mouvementé la rattrape, fatiguée et malade, elle prend rendez-vous chez le docteur...

Ce que j'en ai pensé : Attention, spoilers ! Et une cure YAZAWA, une ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas touché à Nana, je me suis bien rattrapée et mon jugement continue à être très, très positif. L'époque où cette série m'indifférait me semble tellement loin que j'ai l'impression que c'est un rêve, tant je me suis attachée aux héroïnes et divers personnages qui évoluent énormément. Il y a beaucoup à dire sur ces 10 volumes que j'ai dévoré avec un amour grandissant envers cette mangaka qui a définitivement marqué sa génération. Quel talent renversant ! 

Je crois que, malgré ses airs fantaisistes, jamais héroïne n'avait sonné aussi vrai que Nana Komatsu. C'est une joie, mais en même temps un déchirement que de la voir grandir aussi rapidement, obligée par les événements qui s'abattent sur elle, signe d'une époque révolue. J'aimais la Nana et ses gamineries, j'aime plus encore la Nana "femme", qui se prend en main, trébuche mais reste digne, sublime et douce. Les rôles semblent s'échanger avec Nana Osaki, qui sombre de plus en plus, jusqu'à l'inévitable : sa disparition. De son début de dépression, ses crises d'angoisse à cette rupture brutale, il nous manque encore des passages, qui rendent le tout encore plus mystérieux. Sa relation avec Ren, qui était jusque là représentative du couple "de rêve", prend un chemin plus sombre, qui sert le coeur. Nana suffoque plus qu'elle ne vit à ses côtés, elle est écrasée par cette relation où quelque chose s'est brisé, mais toujours unie par un amour sincère. De son côté, Ren doit choisir entre le bonheur de celle qu'il aime et ce qu'il voudrait d'elle, une dualité qu'il peine à faire disparaître. Pour couronner le tout, la vraie famille de Nana resurgit au travers d'un talent de narration éblouissant, qui aime jouer avec le lecteur avide d'informations. 

Je ne peux pas conclure sans parler de Nobu, notre chouchou à tous / toutes, qui se remet difficilement de la fuite de son coup de foudre. Malgré tout, je suis heureuse de le voir goûter au bonheur avec Asami, avec laquelle il forme un couple très mignon et amusant. La mangaka étoffe de plus en plus l'histoire des membres de Trapnest, en misant particulièrement sur Takumi, que l'on aime autant que l'on méprise, et Reira. Vous vous en seriez douté : mon petit coeur tout mou fond pour l'amour que se portent la chanteuse et Shin, un couple qui me donne autant envie de sautiller partout que de pleurnicher en couinant : "Ça ! C'est du romantisme !". Je prie pour un dénouement (oui, j'y crois) heureux, parce que je ne vois pas qui pourrait plus le mériter qu'eux. 

Jugez-en par la taille de mon pavé : il y a énormément à dire sur Nana, une vraie référence qui n'a pas volé son titre, porté par les personnages les plus humains du monde du shôjo et la définition la plus juste de l'expression "doux-amer". 

Ma note :  ★★★★★



* Platinum End - tome 02 (Tsugumi OHBA (S) et Takeshi OBATA (D))


Résumé éditeur :  À peine entré au lycée, Mirai est transpercé par une flèche rouge. L'auteur de ce tir n'est autre que... Saki, la fille qu'il aime depuis toujours. De son côté, Metropoliman, qui avait défié les autres candidats, leur donne cette fois-ci rendez-vous pour s’allier et former une équipe. Opportunité à saisir ou piège à éviter ?

Ce que j'en ai pensé : De retour aux côtés de Mirai pour un volume bien plus riche que le précédent ! Et pour cause : durant trois chapitres, la tension est à son comble dans un ingénieux face à face avec le fameux Metropoliman, un jeune homme tellement calculateur qu'il en fait froid dans le dos. Je vais être franche : bien que bon, Platinum End manque tout de même à mon sens d'un petit quelque chose indéfinissable. Toutefois, j'ai réussi le temps de ces quelques pages à oublier cette gêne, ce qui a considérablement améliorée ma lecture. Outre l'alliance sympathique entre Mirai et son joli love interest, c'est surtout la scène du stade qui m'a emballée. Comme à leur habitude, les auteurs rendent cette scène très bavarde et "technique", mais pas moins plaisante. La confrontation s'annonce explosive avec un Metropoliman toujours plus mystérieux. J'imagine qu'il a ses raisons pour agir ainsi et cela me rend vraiment curieuse. Le tournant qu'il provoque dans l'histoire commence à fissurer les idées pacifistes de Mirai. On se demande pendant combien de temps le héros pourra rester aussi pur !

Ma note ★★★★☆


Et vous, quelles sont vos lectures favorites du moment ?
Si vous les avez lu, que pensez-vous des mangas évoqués dans cet article ?

Infos complémentaires


- Coeur de hérisson, 1 volume disponible aux éditions Kazé (6€79 le volume). Tome 2 à paraître le 24 mai 2017. 

- Moving Forward, 2 volumes disponibles aux éditions Akata (6€95 le volume). Tome 3 à paraître le 11 mai 2017. 
- The Ancient Magus Bride, 6 volumes disponibles aux éditions Komikku (7€90 le volume). 


- Nana, 21 volumes disponibles aux éditions Delcourt (6€99 le volume). Série en pause.

- Platinum End, 4 volumes disponibles aux éditions Kazé (6€99 le volume). Tome 5 à paraître le 31 mai 2017. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire