mardi 14 février 2017

Let's get married !
"Dis-moi oui !"


Résumé :

Et alors ?! Même si, de nos jours, vouloir se marier et devenir mère au foyer peut paraître cliché et arriéré, aux yeux d'Asuka Takanashi, 24 ans, c’est le choix de vie idéal ! Loin d’être niaise, elle a tout réussi : une carrière dans la banque et un petit ami aimant. Seulement voilà, ce dernier lui fait soudainement une demande… de rupture ! Elle trouve alors réconfort et encouragement en la personne de Ryû Nanami, un célèbre et séduisant présentateur TV que le destin s’amuse à placer constamment sur sa route. Mais pour Asuka, hors de question de succomber aux charmes d’un Don Juan adepte des relations sans lendemain ! Leurs convictions les séparent, l’Amour va-t-il les réunir ?






Manga :

Titre VO: 也许很突然、明天我要结婚了
Titre Traduit: Totsuzen desu ga, Ashita kekkon shimasu
Origines: Japon, histoire originale
Scénario: MIYAZONO Izumi
Dessins: MIYAZONO Izumi 
Type: Josei - romance, tranche de vie 
Parution VO: Avril 2014 à ??
Parution VF:Mars 2016 à ??
Editions: Kazé
Série en France: 4 tomes (en cours)
Série au Japon: 7 tomes (en cours)
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 6€79


Mon avis : (critique des volumes 1&2)

Se marier, oui, mais encore faut-il trouver LA personne avec qui franchir le pas ! C'est le rêve de Asuka depuis qu'elle est toute petite. De son côté, Nanami Ryu est totalement réfractaire à cette idée, qu'il voit comme une fin en soit. Mais, ne dit-on pas que les opposés s'attirent ?

Cette introduction de Let's get married a ses défauts, il faut l'avouer, mais je ne ressors pas mécontente de ma lecture. Il faut dire que le tout, malgré son sujet principal, a heureusement réussi à contourner les clichés misogynes qu'il aurait été aisé de placer. Ce qui m'a principalement séduite, c'est cet échange de convictions entre les deux protagonistes. L'auteure nous a ainsi préparé une bonne liste d'arguments pour ou contre le mariage, ne prenant de cette façon jamais parti et laissant au lecteur le soin de se faire sa propre opinion. Le tout avec, à la clé, une bonne ambiance comique, les deux héros ne cessant de se quereller à ce sujet. Si, parfois, Asuka peut sembler pénible à ne débiter que le mot "mariage", elle reste une femme défendant avec passion son sujet et ne se campe jamais les stéréotypes. 

Mais on n'est évidement pas là pour seulement assister à des gué-guerres verbales. La romance entre les deux personnages ne tarde pas à s'inviter à la fête. C'est à la fois quelque chose que j'aime beaucoup dans le josei, cette tendance à ne pas traîner la patte pour mettre en forme les relations amoureuses et en même temps, on marche presque toujours sur des oeufs. Et ici, c'est justement le cas. Les héros ne prennent pas pas le temps de se tourner autour, c'est bien et compréhensible, puisqu'ils s'attirent dès le départ. Mais en même temps, Asuka se remet peut-être trop vite de sa rupture, alors qu'elle sort tout de même d'une relation vieille de cinq ans, et le jeu de séduction a un goût de trop peu. Peut-être que ce manque d'alchimie entre eux en est le résultat ? Le couple est sympathique et garde de son piquant, mais n'est à mon sens pas mémorable pour l'instant. 


Les obstacles les séparant, outre leurs divergences d'opinion, sont peu originaux, mais efficaces. Je pense que tout le monde peut s'y retrouver ou s'imaginer aisément dans cette situation. C'est principalement le travail qui va les séparer, montrant ainsi qu'une femme japonaise peut aussi être impliquée et compétente dans son travail (trop rare dans les mangas !). On sent que la mangaka a particulièrement poussées ses recherches sur le métier de Ryu, présentateur TV de son état, auquel une grande partie de son récit, peut-être top parfois, cela ayant tendance à m'ennuyer plus qu'à réellement saisir mon intérêt. Mais l'intention est bonne, cela fait plaisir. Viens ensuite les inévitables rivaux amoureux, qui devraient ajouter leur grain de sel à Let's get married dans les volumes à venir. 

Je dois avouer que si Nanami Ryu ne me fait pas grand effet, il est sympathique. J'aurais aimé qu'il s'éloigne un peu du dangereux sentier du josei classique, mais disons que l'on s'y fait. Son caractère égoïste promet plus d'une surprise et je reste très curieuse de connaître plus en détail son histoire avec l'actrice de tous les scandales. En revanche, Asuka est un personnage séduisant. Parfois très agaçant, mais la plupart du temps séduisant. C'est une femme assez forte, sûre d'elle et qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais en même temps, elle sait se montrer prévenante avec ceux qu'elle aime, tout en conservant de petits défauts qui la rendent humaine. A mille lieux de bien trop d'héroïnes. Il y a pour l'instant peu de personnages annexes valant la peine d'en parler.



Si l'introduction à Let's get married ne peut pas être qualifiée de parfaite, le seul caractère passionné de l'héroïne suffirait à me faire continuer ! Les différentes opinions sur le mariage et le milieu du travail auront, de plus, de quoi faire venir des lectrices en quête de plus de maturité. 


Au final...

▲ Un échange de convictions survitaminé, entre deux personnages pleins de dynamisme
▲ Une lecture mature et parfois bien renseignés
▲ L'héroïne est très plaisante !
▼ Parfois bien trop classique
▼ Certains points (humour répété et insistance sur le métier du héros), sont parfois lassants

Ma note... 

Histoire  14/20
Romance  15/20
Personnages  14/20
Visuel  13/20

soit un total de 14/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire