mercredi 15 février 2017

Itoshi no nekokke
Petites douceurs du quotidien


Résumé :

Rien ne semble pouvoir séparer Keichi et Misaburou. Amis depuis leur plus tendre enfance, ils sont toujours fourrés ensemble et partagent tout.... Ou presque. En effet, Mii-kun est fou amoureux de son meilleur ami depuis le jour où il l'a rencontré. Alors quand Kei-chan se dégote sa première petite amie, rien ne va plus !






Manga :

Titre VO: いとしの猫っ毛 小樽篇
Titre Traduit: Itoshi no nekokke - otaru-hen
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: Haruko KUMOTA
Dessins: Haruko KUMOTA
Type: Boy's Love - romance, tranche de vie
Parution VO: Mars 2012 à Janvier 2013
Pré-publication: Citron
Série en France: (inédite)
Série au Japon: 1 tome (terminée)
Age conseillé: 14 ans +


Titre VO: いとしの猫っ毛
Titre Traduit: Itoshi no nekokke
Origines: Japon - suite du "otaru-hen"
Scénario: Haruko KUMOTA
Dessins: Haruko KUMOTA
TypeBoy's Love - romance, tranche de vie
Parution VO: Mars 2010 à ??
Pré-publication: Citron
Série en France: (inédite)
Série au Japon: 5 tomes (en cours)
Age conseillé: 16 ans +







Mon avis :


Ayant été éblouie par Le rakugo ou la vie, il était pour moi tout simplement indispensable de ne pas repasser par la case Kumota Haruko. Et force est de constater que, même dans un autre registre, la mangaka a bien du talent pour mettre en scène, avec douceur, la vie de ces "messieurs tout le monde", qui tâtonnent pour trouver une place dans une société bien codifiée.

Mais Itoshi no nekokke, c'est tout de même avant tout une histoire d'amour et d'amitié maladroite, drôle et très tendre. Celle de Mii-kun et de Kei-chan, deux amis d'enfance que rien ne semble pouvoir séparer... Si ce n'est leurs différentes orientations sexuelles. Car le voilà, le problème : quand Kei-chan se dégote une petite amie, rien ne va plus pour Misaburou, qui avais jusque là réussi à taire son amour pour son meilleur ami, se consolant jusque là dans les bras de (plusieurs) inconnus. Mais quand Kei-chan apprendra les sentiments de son ami, cela va remettre en cause beaucoup de choses, principalement la question de leur séparation, qui semble imminente, le jeune homme ne se sentant, en effet, pas capable de tout offrir à un autre garçon, frère de coeur ou pas. Et pourtant, il y a diverses émotions à déballer là dessous, que la mangaka dévoile pudiquement dans un premier volume qui pose merveilleusement les bases. Pour l'un, comme pour l'autre, comment franchir le "pas", peut-on passer de l'amitié à une romance si facilement ? Ici, rien n'est trop rapide : l'auteure laisse le temps à Kei de faire le point sur son orientation sexuelle et ses sentiments pour Mii-kun : gentille compassion ou véritable amour ? C'est tout doux, leurs rapprochements sont adorables, ça sent bon le premier amour à fleur de peau et les cœurs qui s'emballent.


Dans la seconde partie (qui prend place dès le deuxième volume), les années se sont écoulées et le couple s'est séparé pour mieux se retrouver. Devenus adultes et plus matures, ils décident de vivre ensemble et d'officialiser leur relation. C'est le moment pour l'un d'accepter, pour l'autre... De concrétiser. La suite semble en effet donner de l'importance aux relations charnelles, mais a le mérite de ne pas précipiter les choses : il faut tout de même six ans à Mii-kun et Kei-chan pour faire l'amour ! Mais, ainsi, Kumota Haruko parvient à expliquer logiquement l'inclinaison nouvelle de Keichi. Et pour le reste, leur petite vie de couple est adorable et ponctuée de petits moments réchauffant le coeur... Et faisant travailler les zygomatiques ! Le duo est amusant et léger, plus encore car ils sont entourés d'une bande de marginaux qui ne vont pas faciliter un quotidien paisible dans leur petit nid d'amour. Parmi eux, deux anciens amants de Mii-kun. Avec ça, je suis convaincue que bon nombre de situations cocasses nous attendent !

Comme je l'ai déjà dit de maintes fois, le couple est très mignon et fait sourire à ses dépends de nombreuses fois. Ce qui est surtout plaisant réside dans le fait qu'il évolue dans le temps et son environnement, gagne en maturité ainsi qu'en passion. Mii-kun devient de plus en plus assuré tandis que Kei-chan fourmille d'efforts pour s'adapter. J'ai hâte de continuer à suivre leur petit quotidien. Pour ce qui est des personnages secondaires, en revanche, rien ne titille particulièrement mon intérêt.


Le trait de Kumota Haruko est vraiment ravissant. Il n'a, en soit, rien de transcendant, mais une incroyable douceur en ressort, principalement sur les planches couleurs décrivant leur quotidien avec tendresse. Les couleurs pastels complètent le travail à merveille.


Mignon, drôle, touchant et sexy, Itoshi no nekokke est un peu tout ça à la fois. On s'attache rapidement à un couple qui ne lasse pour le moment pas, tout en se prenant un grand poing de douceur en pleine face. On connait plus désagréable !




Au final...


▲ Tout doux, amusant et adorable !
▲ Les personnages sont tous attachants à leur manière
▲ Les choses ne sont pas précipitées et même si leur relation prend un tour plus adulte par la suite, cela ne sent pas le "fanservice" forcé
▲ Le trait de KUMOTA est superbe !

Ma note... 

Histoire  15/20
Romance  16/20
Personnages  16/20
Visuel  16/20
soit un total de 15.75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire