lundi 15 août 2016

Shirahime Syo
larmes gelées et contes d'hiver

白姫抄

On dit que lorsque la neige tombe, c'est que la Princesse Blanche est en train de pleurer... Dans ce recueil d'histoires courtes se déroulant au Moyen-âge, les célèbres mangakas Clamp livrent trois histoires d'amour tragiques où apparaît la princesse des neiges, figure fantastique et populaire de l'imaginaire nippon, ici servie par un dessin remarquable et une narration à fleur de peau.

Source résumé



Manga :

Titre VO: 白姫抄
Titre Traduit: Shirahime Syo
Origines: histoire originale - 1992
Scénario: CLAMP
Dessins: CLAMP
Type: One shot - drame, fantastique
Parution VO: Juin 1992
Parution VF: Février 2004
Editions: Glénat Manga
Série en France: 1 tome (terminée)
Série au Japon: 1 tome (terminée)
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 7€60




Mon avis :


Dix jours, c'est ce très court laps de temps qu'il aura fallu aux CLAMP pour donner naissance et finaliser Shirahime Syo. Ce chef d'oeuvre malheureusement méconnu des non-connaisseurs a pourtant plus d'une raison de susciter votre intérêt... Laissez-vous emporter par la princesse des neiges, mais attention, vous ne ressortirez peut-être pas indemnes de son emprise... 

Ce volume unique se scinde en trois parties distinctes, toutes liées de près ou de loin à la déesse Shirahime. La première est une fable puissante et touchante sur le pardon où se mêlent haine et amour pour Fubuki, bien décidée à venger à son père... A moins que son assassin ne la fasse changer d'avis. Il vous sera sans doute difficile de rester de marbre face à ce touchant récit, où les auteures usent de tout leur génie pour nous émouvoir... 

Avec "Les conjoints amoureux", les mangakas mettent en scène un déserteur de guerre tentant de rejoindre son village sous une tempête de neige. J'ai peu de choses à dire sur ce court récit, mais il reste tout de même marquant. Encore une fois, on quitte le personnage avec une pointe de tristesse et de pitié pour ce qui lui arrive. C'est un récit simple, sans fioritures ni explications, mais les émotions y transparaissent avec puissance. 

Il parait que quand il neige si fort que ça, ça veut dire que la princesse des neiges pleure... Ce sont ses larmes.

Je termine sur ma "nouvelle" favorite, "La fleur des glaces", ou l'histoire d'un couple séparé par la guerre qui se fait la promesse de se retrouver tels quels, des années plus tard. J'ai trouvé ce très court récit (il fait presque moitié moins de pages que le troisième) d'une grande poésie et plutôt surprenant. J'aime beaucoup ce sentiment de surprise et de tristesse qui se complètent à la fin de la lecture. Cela donne un petit plus à cette légende forte en émotions. 

Mais là où Shirahime Syo se démarque vraiment des autres travaux des auteures, outre le fait qu'il s'agit d'un des rares one-shot parus en France, c'est en termes graphiques. En effet, l'oeuvre a été entièrement réalisée à l'encre de Chine, sans aucun aplat de trames, ce qui est donc très rare dans une production de ce genre. Cela confère au titre une ambiance toute particulière et assez ancienne, propice, donc, aux histoires folkloriques qui y sont dépeintes. C'est personnellement un style que j'apprécie énormément et que je qualifierais presque d'envoûtant. 


Pour les curieux, pour les adeptes, mais pas que, Shirahime Syo est un beau recueil de contes doux-amers emportant avec eux toute la beauté et la cruauté de l'hiver... 

9 commentaires:

  1. Très bonne idée pour le premier article^^ J'ai lu ce recueil de nouvelles et j'ai adoré sa dimension poétique, servie par des dessins superbes. C'est vraiment un travail des Clamp qui mériterait plus d'intérêt :) .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je viens pour le challenge de booksandramas pour ce mois ci, un drama ou un film qu'un participants vous aura conseillé^^. j'aimerais savoir si tu en aurais a me conseiller^^. Peut être importe le pays ou le drama. Pour les drama, un drama plus tôt assez court de préférence, vu que nous sommes déjà mi-aout^^.
    Au passage mon blog de drama et d'animes/manga :http://univers-asia.skyrock.com/

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ah je n'arrive pas à le trouver ce oneshot. D:

    RépondreSupprimer
  4. tite_silve :
    Merci :D J'essaie de tourner les lecteurs de leurs grands titres vers leurs oeuvres un peu plus confidentielles, qui comme tu dis, mériterais bien plus d'attention !

    Sandie Duclaud :
    Coucou camarade ! ^^ Mmh en dramas court, je pense à The Lover (trèèèèès différents de ce que tu as déjà pu voir en drama coréen mais à mourir de rire) ou encore Splash Splash Love si tu ne les a pas vus ? Il y a Age of Youth qui est un gros gros coup de ♥ et qui se termine en août aussi. En films, peut-être Notre Petite Soeur (magnifique et estival je trouve) ou The Crossing (un film chinois SUBLIME sur la guerre) ? J'espère que tu trouveras ton bonheur :D

    Luthien :

    Coucou ! :) Malheureusement, il n'est disponible qu'en occasion... Tu peux le trouver à des prix vraiment très abordables sur Price Minister (environ 5 € de mémoire). Si tu n'es pas trop fan d'occas après ça va être compliqué.. :| Il mériterait d'être réimprimé !

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir remis en avant cette œuvre peu connu du jeune public. Ta description est de qualité et c'est plaisant à lire. Pour ceux qui recherche le livre https://www.amazon.fr/Shirahime-Syo-Clamp/dp/2723444155/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1471334297&sr=8-1&keywords=shirahime+syo.

    RépondreSupprimer
  6. La - sakura : Merci à toi, c'est gentil ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Missmatsu
    Merci pour tes conseils dans ceux que tu as cité j'ai déjà vu Splash Splash Love qui est génial ^^
    Je regarderais plus en détail pour les autres^^.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens enfin laisser quelques commentaires sur ta semaine CLAMP :D

    Je voulais le faire avant mais quelques imprévus ont fait que je n'ai pas eu le temps de le faire, mais bon je me rattraper maintenant !

    Je n'ai pas testé beaucoup de CLAMP personellement, juste l'anime de Card Captor Sakura, que je n'ai d'ailleurs jamais fini, mais que j'aimais beaucoup. Une de leurs oeuvres me fait particulièrement envie c'est Tsubasa Reservoir Chronicles que je compte lire dès que j'aurai baissé un peu ma pale de lecture :)

    Sinon concernant ton article, je ne connais pas du tout ce manga des clamp, meme pas de nom mais il m'intrigue beaucoup, je prend note !

    RépondreSupprimer
  9. Angel :

    Merci, c'est super gentil et ça fait plaisir de se savoir lue :D

    TRC, ce n'est peut-être pas l'oeuvre que je recommanderais le plus pour un premier CLAMP (même si c'est effectivement celle par laquelle j'ai moi même commencé..), parce qu'on l'apprécie encore plus après avoir lu plusieurs autres titres. Mais après, même sans capter toutes les références, ça reste un bon manga :)

    RépondreSupprimer