vendredi 29 juillet 2016

Père & Fils - tome 01 et 02


Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majorité de son temps sur les routes pour visiter ses clients. Résultat : il n’a quasiment jamais vu son fils de 3 ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien en éducation et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé… Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à reconstituer le lien perdu avec son fils ?




Articles annexes :
- la fiche de Père & Fils



Rares sont les mangas qui me charment avec autant de rapidité et plus rares encore sont ceux qui me laissent un sourire ému et idiot sur le visage tout au long de ma lecture. Père & Fils est de ceux qui mettent notre petit coeur dans un état de fragilité incomparable... Et on en redemande sans cesse !



Plusieurs mangakas se sont déjà essayés à la relation père/enfant sur le fond de deuil, par le passé. Cela donne bien souvent des oeuvres d'une douceur infinie et très touchantes. Le manga de Mi TAGAWA ne fait pas exception à la règle, mais j'ai l'impression qu'il le fait même encore mieux. Séparé très tôt de son père suite à la mort prématurée de sa maman, le petit Shiro est un enfant timide et craintif. Difficile alors de créer une relation avec un père avec lequel on ne partage aucun souvenir ! Pas facile non plus pour la dite figure paternelle, Torakichi, de se trimbaler un petit bout de chou qui rappelle cruellement la perte d'un être cher... Malgré ce que l'on pourrait penser, le manga est lumineux, je dirais même qu'il irradie de bonheur, d'amour et d'optimisme. Un vrai rayon de soleil, donc. Et quel plaisir de les voir se rapprocher, apprendre à se connaître et à panser leurs blessures respectives, un vrai délice ! Certaines scènes, comme Shiro apprenant à compter, sont d'une simplicité pure, mais ont tout de même réussi à me mettre les larmes aux yeux tant la complicité entre père et fils est forte. J'ai hâte de les voir se questionner, se confronter et s'aimer à nouveau. Je ne pense pas pouvoir être rassasiée de cette relation si juste !

Bien évidemment, Père & Fils traite du décès également, bien que cela ne soit pas omniprésent. La perte de la mère de Shiro aura laissé des cicatrices à chacun et cela va se retrouver plusieurs fois dans la peur de Shiro de perdre son père et pour Torakichi, de ne pas être à la hauteur pour son enfant. Cela donne encore lieu à des scènes très émouvantes, comme la fin du volume 1 (le câlin était adorable ♥) ou la maladie de Torakichi dans sa suite. Ai-je la larme facile ou l'auteure excelle-t-elle à nous émouvoir ? Reste que cette dernière met en scène avec beaucoup de tendresse ce duo on ne peux plus attachant. 




J'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule ce voyage initiatique et sentimental. Situé à une époque révolue, ce manga sent bon le grand air, le soleil et les fleurs. D'ailleurs, la mangaka profite de la profession de son personnage (herboriste) pour nous apprendre les bienfaits de la nature comme ses dangers, au même titre que le petit Shiro, qui tente de se rapprocher de son papa en pénétrant dans le monde complexe des herbes médicinales. Autre très bonne idée de l'auteure : la mise en place d'oiseaux, ici appelés des "yamaoroshi" qui vont accompagner nos voyageurs. Je ne saurais l'expliquer mais ce concept me séduit beaucoup. Ieji et les autres oiseaux représentent de fidèles compagnons pour leurs maîtres et sont de véritables personnages à part entière. 

J'en ai peu parlé, mais Tora est un personnage très attachant également. Ses questionnement incessants pour rendre Shiro heureux et ses manières de papa poule touchent autant qu'elles attendrissent. Quant à Shiro, impossible de ne pas craquer pour ce petit bout pleurnichard mais plein de tendresse. Je suis certaine qu'il nous réserve encore plein de bonne choses ! Le second volume introduit également plus en profondeur les collègues de Tora, deux herboristes qui vont apporter une bonne dose d'humour au titre, là où Tora reste le plus souvent très sérieux. J'espère que l'on reverra ces deux là !

Dernier point, et pas des moindres, le trait de Mi TAGAWA est tout bonnement un pur ravissement. Au delà de ses aquarelles divines, qui retranscrivent aussi bien la tendresse que l'aspect "nature" de la série, les planches de l'auteure nous en mettent plein les yeux de par leur douceur apparente. A moins d'être extrêmement difficile, impossible de ne pas succomber aux charmes de sa plume !





Comment ne pas être sur un petit nuage en lisant Père & Fils, qu'on me le dise ! Tout doux, intelligent et plein de sincérité, le manga de Mi TAGAWA nous présente un duo ô combien touchant et attachant dans un contexte intéressant et instructif. Juste lumineux et indispensable ! 


Au final...


▲ Un duo père/fils naturel et adorable
Shiro fera fondre votre coeur !
▲ Une époque et un métier bien exploités, qui contribuent à donner une ambiance très paisible à l'oeuvre
▲ Beaucoup d'émotions
▲ Le trait de Mi TAGAWA est ravissant 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire