dimanche 22 mai 2016

Le journal de l'Otaku n°11 [Animes]
(printemps 2016)


Petit journal de visionnage mi-saison sur les animes du printemps 2016 !


Me voici de retour avec un nouveau journal de visionnage, qui se concentrera cette fois-ci sur les animes de la saison actuelle... N'hésitez-pas, comme toujours, à me dire qu'est-ce que vous regardez vous :)


12 ANS

De quoi ça parle : La vie qui évolue doucement pour un groupe d'amis de 12 ans, avec les premiers amours et changements qui s'opèrent ... 

Où j'en suis : 01/ ??

Ce que j'en pense : Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas bien motivée pour continuer cette série, bien que le pilote était sympathique comme tout. On est sur quelque chose de shôjo à souhait, avec des petites paillettes qui surgissent de partout, des petits cœurs tout ça, mais ça reste très mignon et agréable. Il faudrait que je me mette à jour, d'autant plus que l'héroïne est toute mignonne.

Ma note (provisoire): ★★★☆☆



BUNGO STRAY DOGS


De quoi ça parle : Atsushi est un jeune orphelin mystérieux et sans le sous. Par un concours de circonstances, il va se trouver embarqué auprès d'une bande d'écrivain menant des enquêtes touchant au paranormal... 

Où j'en suis : 04/12

Ce que j'en pense : J'en attendais beaucoup de cet anime, aussi, je ne peux m'empêcher d'être un tout petit peu déçue. Pour autant, la série reste plutôt bonne, moins sérieuse que je l'imaginais, mais bonne quand même. Sans conteste, ce qui m'emballe le plus, c'est la façon d'utiliser de vrais écrivains pour les transformer en enquêteurs au professionnalisme contestable. Et là, le personnage de Dazai semble porter la série à lui tout seul, clairement, tant les créateurs se sont bien joués des caractéristiques les plus connues de l'auteur. J'ai hâte de voir la suite, la série est donc plutôt réussie !

Ma note (provisoire) : ★★★



JOKER GAME

De quoi ça parle : Les différentes missions d'une agence d'espions aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale... 

Où j'en suis : 07/12

Ce que j'en pense: Assurément, Joker Game est un de mes coups de coeur de la saison ! Bien que les épisodes se suivent avec pour seul lien l'agence, chacun se fait plus passionnant encore, avec des intrigues bien réfléchies et surtout, un contexte surprenant. Je ne sais pas si c'est encore la peine de vous rabattre les oreilles avec ça, mais les animes prenant place à cette époque, c'est un peu mon pécher mignon, alors là, autant dire que je suis servie. Le point noir reste toutefois un chara-design à double tranchants : il est à la fois sublime et réaliste, mais les personnages se ressemblent tellement qu'on a l'impression d'avoir affaire au même espion à chaque épisode.

Ma note (provisoire) :★★★★★



KIZNAIVER

De quoi ça parle : Sept étudiants se retrouvent du jour au lendemain liés les uns aux autres par le mystérieux pouvoir du kiznaiver, leur faisant ressentir les douleurs de chaque membre du groupe. Où va les mener cette étrange expérience ?

Où j'en suis : 07/12

Ce que j'en pense : Voilà le nouvel anime totalement barré du génial studio Trigger, qui avait enflammé les téléspectateurs en 2013 avec Kill La Kill. Et avec Kiznaiver, on peut dire qu'ils n'ont pas perdu la main pour réaliser des séries au concept inédit, fou, mais en même temps incroyablement prenant. Et ici, plus encore que son prédécesseur, cela fait mouche. La force de cette série se cache incontestablement dans sa galerie de personnages hauts en couleurs et attachants malgré des caractères très marginaux. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte de rire devant cette série, autant dire que c'est du tout bon et actuellement l'anime de la saison, à mes yeux. 

Ma note (provisoire) : ★★★★★


KOUTETSUJOU NO KABANERI

De quoi ça parle : Dans un monde post-apocalyptique, la survie de la race humaine se voit fortement menacée par l'arrivée des kabaneri, des cadavres amateurs de chair humaine...

Où j'en suis : 06/??

Ce que j'en pense : Les grands défenseurs de la série peuvent en dire ce qu'ils veulent, je reste sur ma position : Koutetsujou No Kabaneri est une série prenante et bien réalisée, mais cela n'enlève en rien le fait qu'elle emprunte énormément à L'attaque des titans, et ce, sur bien, bien des points... Alors non, techniquement parlant, ça n'est pas une copie, mais à un moment donné, il faut tout de même reconnaître qu'un nombre incroyable d'éléments sont similaires aux deux séries. Ceci mis à part, l'anime est d'excellente facture, le travail du studio WIT ne fait que se bonifier et nous en met plein la vue, clairement. Et puis ce concept steampunk, j'en suis tellement folle! Les personnages sont charismatiques et jouissent d'un character design extrêmement soigné (Ayame et sa ligue de samurais en tête <3). De quoi en faire un très bon divertissement, si l'on laisse ses défauts de côté. 

Ma note (provisoire) : ★★★



MAYOIGA

De quoi ça parle : En voulant reprendre leur vie de zéro, une bande d'adolescents se retrouve piégée dans un village perdu dans les montagnes où d'inquiétantes visions vont leur apparaître... 

Où j'en suis : 06/12

Ce que j'en pense : Malgré un concept de base intriguant et le pari osé de mettre en scène autant de personnages dans une seule et même série, Mayoiga n'est pas non plus une bonne surprise. L'anime n'est pour le moment pas mauvais, mais il souffre très clairement d'une écriture catastrophique des personnages, qui se révèlent tous plus insupportables les uns que les autres. Dans ces conditions, difficile d'être affectée par tous ces événements bizarres qui pourraient pourtant leur coûter la vie. Seule la curiosité me pousse à venir à bout de cette série. 

Ma note (provisoire) : ★★


MY HERO ACADEMIA

De quoi ça parle : Dans un monde où 80% de la population possède un alter, c'est-à-dire un pouvoir paranormal, Izuku est né sans alter. Le problème, c'est que lui, il rêve plus que tout de devenir un super héros, or, sans pouvoir, cela s'annonce compliqué...

Où j'en suis : 07/13

Ce que j'en pense : Je ne partais pas du tout sur un bon sentiment avec cet anime, j'étais pleine de préjugés et pourtant, voilà une très bonne surprise. C'est adorable, plein de bon sentiments et de courage, tout ce qu'il faut pour faire un shônen quoi. Ce n'est d'ordinaire pas ma tasse de thé, mais je me suis fait portée par les attachants personnages sans m'en rendre compte et je suis désormais assidûment le parcours du petit héros vers l'héroïsme dont il rêve tant. 

Ma note (provisoire) :  ★★


SAKAMOTO, POUR VOUS SERVIR

De quoi ça parle : Sakamoto n'est pas un lycéen ordinaire, il est clairement le lycéen le plus cool du lycée, ce qui lui vaut autant d'admiration que de jalousie. Mais qu'est-ce qu'il y peut ? Il est cool, peut importe ce qu'il entreprend...

Où j'en suis : 01/13

Ce que j'en pense : Pendant que tout le monde se fend la poire avec les aventures barrées de Sakamoto, pour vous servir, je fais partie des rares spectateurs sceptiques. Pour faire court, l'humour tant vanté du premier épisode n'a pas eu grand effet sur moi. Je trouve que c'est trop et ce genre de troll ne m'amuse pas beaucoup. Je ne sais pas encore si je finirais la série... 

Ma note (provisoire) : 



UCHUU PATROL LULUCO


De quoi ça parle : Luluco est une jeune collégienne parfaitement ordinaire, ou du moins... C'est ce qu'elle voudrait. Suite à un accident, la voilà contrainte à reprendre le boulot de son père, qui n'est autre que policier intergalactique...

Où j'en suis : 05/13

Ce que j'en pense : Plus WTF encore que leurs autres travaux, Uchuu Patrol Luluco n'en reste pas moins un chouette divertissement signé Trigger. Ce qui me plait le plus dans cet anime, c'est sans conteste le visuel à la Little Witch Academia, plein de couleur et de choupitude. C'est assez amusant, je ne sais pas où ça va me mener, mais je suis avec plaisir, sans compter que le format court est particulièrement adapté.

Ma note (provisoire) : ★★



Et vous, que regardez-vous de beau en cette saison ? Qu'est-ce qui vous obsède en ce moment, ou au contraire, vous soûle royalement ? 


Sur ce, je retourne à mes crayons pour finaliser de nouveaux articles. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire