samedi 16 avril 2016

Ugly Princess - tome 01


Résumé éditeur:

Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité ! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse. La route pour s’accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d’épreuves… Mais jamais cette « anti-héroïne », loin des clichés, ne baissera les bras !


C'est aux éditions Akata que la grande Natsumi AIDA nous fait son comeback, deux ans seulement après nous avoir conté les aventures de son indécrottable Switch Girl !!. Bonne pioche pour l'éditeur qui nous prouve une fois de plus, si cela était encore à prouver, qu'il sait choisir des shôjos atypiques et marquants avec un talent presque mystique...

Avec Ugly Princess, la mangaka revient donc avec son thème de prédilection : les apparences et leur impact sur le regard des autres. Seulement voilà, contrairement à son aînée Nika, Meguro Mito n'a pas un physique des plus attirant, pas même en public. Difficile alors de garder la tête haute, après avoir subi humiliation sur humiliation pour la pauvre collégienne, qui n'a d'autre faute que d'être reconnue comme un "boudin" par ses camarades. Mais est-ce que cela devrait l'empêcher de tomber amoureuse d'un beau garçon, comme toutes les filles de son âge ? Et bien certainement pas, car Mito est une battante et n'a pas l'intention de laisser filer son bonheur durement acquis ! Au cours de ce premier tome, la mangaka fait surtout le point sur cette jeune fille mal dans sa peau de par les critiques qui lui sont faites et qu'elle se ressasse inlassablement. Une jeune fille à laquelle je me suis personnellement très vite attachée et qui pourrait faire écho, je le pense, à ce que ressentent bien des lectrices ! Drôle, touchant et dans l'air du temps, ce délicieux titre l'est donc surtout grâce à cette petite héroïne bourrée de complexes, un peu geek sur les bords et dotée d'une imagination résistant à toute épreuve.

On retrouve aisément la patte de AIDA au cours des pages, que ce soit par son trait, son humour et jusqu'à cette critique subtile qu'elle laisse fleurir à chaque page. Une bonne réflexion sur l'impact que peut avoir le regard des autres sur soi et sur la perception de ce qui nous entoure. Triste constat dont -je l'espère !-, devrait se séparer progressivement Mito, au vu de son désir de changer qui elle est et de se "confronter" à l'image qu'elle a d'elle-même. C'est ainsi qu'elle en vient à tenter de s'approcher de Kunimatsu, beau jeune homme lui étant venu à son secours, ignorant la petite voix dans sa tête qui lui dit qu'il est "trop" pour elle. Gageons que ses qualités de coeur sauront séduire son prince charmant pour en faire une morale, certes attendue, mais pas moins méritée pour notre courageuse petite héroïne !

A côté de cela, Ugly Princess est aussi sacrément drôle, surement moins barré que son prédécesseur, mais tout de même bien drôle. Les plans compliqués de la collégienne pour aborder le bellâtre ou ses nombreux rêves éveillés sont particulièrement amusants et sauront sans nul doute dérider gentiment les plus durs d'entre vous.

Pour le moment, on remarque peu de personnages vis-à-vis de la place très importante que prend Mito. Seul, à ses côtés, Kunimatsu ressort du lot. Un garçon qui parait aux premiers abords gentil et respectable, mais tout de même un peu dans son monde... Je suis curieuse d'en savoir plus à son sujet ! La fin du tome ouvre également la voie à un nouveau protagoniste féminin qui devrait donner du fil à retordre à Mito... 

Un dernier mot sur le trait de la mangaka : il est plutôt joli, bien que l'on remarque davantage la capacité de l'auteure à amuser en déformant ses personnages. Reste que les lecteurs de Switch Girl !! retrouveront facilement leurs marques.

A ne pas oublier : les éditions Akata nous ont concocté une jolie édition limitée avec vernis sélectif et toutes sortes de bonus exclusifs ! Il serait dommage de passer à côté ... ;)


Drôle, mignon, moderne et aux réflexions pertinentes sur l'apparence, Ugly Princess est en définitive LE shôjo à ne pas manquer ce mois-ci. Gageons qu'il saura vous charmer et faire rire en un rien de temps !


Au final... 

▲ Une chouette morale qui, espérons-le, ne passera pas inaperçue
▲ Une héroïne attachante et dans l'air du temps
▲ Amusant !
▲ Une jolie initiative que l'édition limitée proposée par Akata ! 



Fiche technique :

Nom VO: Kengai Princess (圏外プリンセス)
Origines: Japon (2014)
Date de publication FR: 14 avril 2016
Scénario: AIDA Natsumi
Dessins: AIDA Natsumi
Type: Shôjo - Comédie, Romance
Editions: Akata
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€95 (7€95 pour l'édition limitée)

1 commentaire:

  1. Je me suis fait plaisir avec ce manga cet aprem. Je n'ai pas encore lu Switch Girl et découvre l'auteure. J'ai beaucoup ri et j'adore l’héroïne. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

    RépondreSupprimer