Résumé :
Takeo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Pourrait-ce être le début d'une histoire d'amour ??
Manga :
Titre VO: 俺物語!!
Titre Traduit: Ore Monogatari !!
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: KAWAHARA Kazune
Dessins: ARUKO
Type: Shôjo - Romance, Comédie
Parution VO: Novembre 2011 à ??
Parution VF: Avril 2014 à ??
Editions: Editions Kana
Série en France: 10 tomes (en cours)
Série au Japon: 12 tomes (en cours)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€85
Adaptations :
Nom VO: 俺物語!!
Titre traduit: Ore Monogatari !!
Origines: Japon - adaptation
Type: Shôjo - Romance, Comédie
Studio d'animation: Madhouse
Réalisateur: Asaka Morio
Diffusion: Avril à Septembre 2015
Episodes: 24 x25 minutes
Editeur Français: Crunchyroll
Age conseillé: 12 ans +
site officiel
Nom VO: 俺物語!!
Titre traduit: Ore Monogatari !!
Origines: Japon - adaptation
Réalisateur: Hayato Kawai
Genre: Long métrage (1H45)
Sortie VO: 31 octobre 2015
Age conseillé: 12 ans +
Mon avis : (critique anime)
Pourquoi se contenter de shôjos gentillets quand vous pouvez voir un anime drôle, mature ET tropchoupiadorable à la fois ? Ne cherchez plus, votre dose de shôjo barbe à papa est là en la personne de Mon Histoire !!, dernier phénomène animé du genre...
Attention, cet anime est susceptible de vous faire garder un sourire d'imbécile heureux pendant plusieurs heures.
Et si le héros n'était pour une fois pas un beau brun ténébreux se faisant désirer ? Pas non plus un gentil ami d'enfance (regardez-moi ces clichés !) mais plutôt l'imposant qui fait fuir toutes les filles de son entourage. C'est ce à quoi est habitué Takeo Goda, peut-être pas très agréable à regarder mais ami au grand coeur. Pour ne rien arranger, son voisin et meilleur ami n'est autre qu'un Don Juan involontaire. Mais voilà qu'arrive l'adorable Yamato, fragile jeune fille haute comme trois pommes, entrant sans frapper dans le coeur du jeune homme...
On le constate simplement en regardant l'affiche de la série : nous sommes en face d'un shôjo bien différent de la production super formatée habituelle. Et c'est donc ça qui fait tout son charme ! Oubliés les clichés, ou alors, ils sont utilisés dans le simple but de les détourner ! Le héros ressemble à un gorille, l'héroïne est, certes mignonne, mais aucun spectateur n'a envie de la frapper (si rare !) et le meilleur ami est, certes, beau garçon mais en aucun cas ne déclenche de triangle amoureux ! Cela transforme l'anime en une véritable bouffée d'air frais. Cela donne évidemment lieu à une belle morale sur les apparences trompeuses et l'importance de la personnalité dans une relation.
L'un n'empêchant pas l'autre, la série est à la fois incroyable drôle et insolite, puis aussi mature dans son traitement et très touchante. On doit bien évidemment la plus grande partie de son humour au personnage totalement décalé mais très attachant de Taeko, très imposant mais pas moins un adolescent comme les autres finalement (avec tout de même plus de force physique). Plusieurs situations sont si absurdes et exagérées (le feu dans l'épisode 3 ou 4, de mémoire) qu'elles ne peuvent que vous faire rire avec un sourire bien idiot. On s'amuse également des nombreuses maladresses du couple, qui rendent bien souvent la situation adorable. A côté de cela, la série peut parfois être très sérieuse et sait poser les bonnes questions sur -entre autres- l'amitié très forte entre Takeo et Suna et la relation avec l'autre dans un couple. Cela donne lieu à plus d'une scène très émouvantes, qui auront bien fait verser la petite larmichette à une grande sensible de ma trempe.
Préparez votre corps et votre esprit : Mon Histoire ne fait pas de cadeau à votre petit coeur ! Le couple que forme Yamato et Takeo est tout simplement craquant. Même s'ils sont souvent intimidés, ils ont tout de même une grande compréhension de l'autre qui crée une romance très belle, certes très utopiste, mais tout de même forte. J'ai adoré suivre l'évolution de leur couple, tout en douceur et lié par un amour fort, sans préjugés. Chacune des scènes qui les réunit est un grand moment de douceur, pour conclure en apothéose sur un final joli comme tout.
Impossible de ne pas aimer les trois personnages principaux : ils ont chacun leurs particularités qui les rendent adorables. Taeko est particulièrement attachant. Malgré son apparence impressionnante, il reste quelqu'un de simple très attaché à ses amis et désirant toujours bien faire. Un gros nounours comme il n'y en a que trop peu dans les comédies romantiques ! La petite amie, Yamato, est un petit bout, concentré de douceur et de gentillesse, dont les réactions vous feront, à coup sûr, fondre ! J'ai eu mon petit coup de coeur pour Sunakawa également, qui s'est révélé un ami vraiment indispensable et très juste. Je ne désire maintenant qu'un peu de bonheur pour lui aussi ! Fait rare : les personnages secondaires sont attachants également ET travaillés. Le "couple" Ai/ Oda était très amusant à suivre, tout comme -étonnement- les rivaux du couple.
Visuellement, Mon Histoire a tout du shôjo bonbon et paillettes. Le studio n'a pas ménagé ses efforts pour rendre encore plus doux l'anime, avec l'utilisation en masses de paillettes, bulles et couleurs pastels propres au genre. L'animation est également très joli, tout comme le chara-design qui sublime le trait de ARUKO.
Amateurs du genre ou non, homme ou femme, Mon Histoire pourrait bien vous réconcilier avec le genre ou vous le faire découvrir sous un nouvel angle. Avec son traitement aussi bien adorable que plutôt mature tout en étant drôle, je pense qu'il peut être tout indiqué pour dérider les réfractaires aux animes bonbons. Tentez-le coup, ce serait un crime de passer à côté d'une petite merveille comme celle-ci !
Au final...
▲ Un anime drôle, décomplexé et loin des clichés
▲ Parfois très touchant et plus mature qu'il n'y parait
▲ Le couple est adorable !!
▲ Les personnages sont vraiment bons
▲ Un joli rendu visuel pour ce petit bonbon haut en couleur
Ma note ...
Histoire |
16/20 |
Romance |
18/20 |
Personnages |
20/20 |
Visuel |
18/20 |
Soit un total de 18/20
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire