Résumé :
Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés : les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shôgun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays ! Secret d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original !
Et si les femmes avaient pris le pouvoir, quelle aurait été la société japonaise du temps des shoguns ? C'est sur ce postulat de base que se positionne Fumi YOSHINAGA pour donner libre-cours à une épopée historique tout en grâce et tensions politiques. Que dire de plus si ce n'est qu'un seul tome -que dis-je, seulement quelques pages !- aura suffit à remettre en doute mes coups de coeur du genre ?
Après une brève mais concise introduction, nous découvrons l'univers très secret du pavillon des hommes avec Mizuno Yunoshin, jeune homme intégrant tout juste l'enceinte du bâtiment. Sortant tout droit de la campagne, son manque de connaissances va vite détonner dans cette "société" qui rassemble les huit centes plus beaux hommes du pays. J'ai été très vite immergée dans cette description du pavillon, réaliste et complexe à la fois. Se jouent alors des jeux de pouvoir pour s'attirer les faveurs du shogun et monter en grade au sein du pavillon. C'est bien simple : j'ai été totalement happée par cet univers à la fois très dur, où règne plus que jamais la loi du plus fort, mais aussi extrêmement gracieux. La montée en puissance de Mizuno, malgré les obstacles, était passionnante à suivre, aussi bien que les passages de la vie quotidienne, comme la confection d'un kamihimo ou un duel de sabre entre les murs d'un dojo...
Le quotidien plus ou moins bien établi du pavillon va changer du tout au tout avec l'arrivée du huitième shogun, Tokugawa Iemitsu. Rejetant le luxe superflu des lieux, elle compte bien mettre en place de nouvelles règles et retourner le passé pour comprendre au mieux le fonctionnement de la société. Son arrivée semble diriger le josei vers un scénario plus poussé encore. Riche idée de la part de YOSHINAGA, qui semble prendre un malin plaisir à nous rendre fous de son histoire. Pour en revenir au personnage de Yoshimune, qui semble devenir le fil rouge du Pavillon des hommes, elle dégage d'ores et déjà un grand charisme, qui pousse le lecteur à suivre de près ses agissements. J'ai hâte d'en connaître les réels enjeux !
Les autres personnages prenant place au sein du pavillon sont également passionnants à suivre. La mangaka semble avoir beaucoup de talent pour mettre en scène différents personnages aux origines et ambitions différentes. Le tout sans trop nous perdre quant à leurs rôles et fonctions. Du génie ! Sans compter qu'ils s'insèrent tous avec logique dans cette ingénieuse réécriture de l'Histoire. Si tous les protagonistes sont aussi bien écrits que ceux apparus dans le premier volume, alors la suite est pleine de promesses...
Difficile de ne pas évoquer l'ambiance unique du Pavillon des hommes, conféré par le trait doux et élégant de la mangaka. Avec ce rythme plutôt lent mais délectable du récit, ses jolis plans et son soucis du détails, que ce soit dans les lieux ou vêtements tissés de motifs gracieux, l'oeuvre se contemple presque plus qu'elle ne se lit. Moi qui commence à beaucoup m'intéresser à cette époque et à ses traditions, j'ai été servie sur le plan scénaristique comme visuel !
Il est intéressant de noter que tous les noms de shoguns cités (ici, tous des femmes) ont réellement existé ! Un bon moyen de prolonger la lecture tout en se faisant un petit cours d'histoire...
Fait assez rare pour être noté, Le pavillon des hommes dispose d'une très jolie édition. Beau papier, pages couleurs et pages d'un joli doré, tout est là pour sublimer l'élégance naturelle du titre. A noter également une bonne traduction, pour une fois appropriée à l'époque mise en scène !
Mes mots sont peut-être faibles pour parler de la grandeur de ce titre. Ce fut pour ainsi dire une véritable claque. Remaniant l'Histoire avec talent, l'auteure nous plonge dans un univers secret et gracieux qui fascine. Difficile de lâcher ce titre des mains !
Au final...
▲ Une idée de base originale traitée avec réalisme
▲ Une ambiance très élégante
▲ Des personnages bien écrits
▲ Yoshimune apporte des pistes intéressantes
▲ Un dessin fin, sublime
▲ Une édition soignée
Fiche technique :
Nom VO: (Ooku)
Origines: Japon - 2005
Date de publication FR: 23 octobre 2009
Scénario: YOSHINAGA Fumi
Dessin: YOSHINAGA Fumi
Type: Josei - Historique, Drame, Tranche de vie
Editions: Editions Kana
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 7€45
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire