Résumé: Lily Apricot, une ancienne tueuse des services secrets anglais, a pu échapper à son passé en rejoignant la société secrète “Le Château d'If”, dirigée par le comte de Monte Cristo troisième du nom. Elle fait à présent équipe avec un étrange partenaire, l'oviraptor Sabata Van Cleef.
Ensemble, ils tentent de déjouer les complots des grands de ce monde, souvent des dinosaures qui cherchent à tracer, de gré ou de force, les grandes lignes de l'Histoire !
Avant de lire la critique...
|
L'effet de surprise en moins, ce très attendu (pour ma part du moins) second volume de Jabberwocky reprends les ficelles de son prédécesseur et se montre donc tout aussi excellent.
Suite et fin de l'arc "Galilée", nous suivons toujours notre duo de choc dans leurs turbulentes aventures. Enigmes, organisations secrètes et courses poursuites sur les toits de Venise sont au rendez-vous. L'auteur continue de nous ballotter à droite et à gauche dans ce grand tourbillon d'action qu'est son œuvre. Encore une fois, pas le temps de s'ennuyer : les références historiques comme culturelles fusent, les dinosaures sont toujours aussi délicieusement mystérieux et le tout s'orchestre au doux fumet de la poudre à canon. Bien que toujours un peu brouillonne et parfois rapide, la narration fonctionne à nouveau : je suis définitivement sous le charme de cette "épopée homérique", comme la nomme les éditions Glénat. J'aime les idées de Masato Hisa, principalement quand, comme dans cet arc, elles touchent au steampunk, aux recherches scientifiques, aux codes et organisations secrètes.
Après l'Italie, la talentueuse équipe du Château d'If nous fait ensuite voyager en Chine. L'occasion pour le lecteur de découvrir de nouvelles (et encore malfaisantes) espèces de dinosaures, des complots toujours aussi épiques... Et cette fois-ci, la mission est "simple", il s'agit de protéger Mao Tsé Toung, rien que ça. Avec ce second arc, Masato Hisa élargit de nouveau l'étendue de son univers. J'aime beaucoup cet aspect de l'intrigue qui nous fait voyager avec les héros, pas seulement entre deux pays, surtout entre deux cultures bien différentes. Côté enquête, le tout reste bien ficelé, sans perdre le lecteur. Je me suis laissée entraîner de bonne grâce dans cette nouvelle course-poursuite non sans charme. Il me tarde en tout cas d'en connaitre le dénouement.
Ce volume tends principalement, hors les missions du Château d'If, à renforcer les liens qui unissent les deux équipiers : Lily et Sabata. On en voyait déjà les prémices dans un premier volume ou les deux héros se complétaient très bien. Ici, leur relation de confiance devient plus forte encore et se montre toujours aussi agréable, pleine de dialogues bien trouvés. Parfois, je me suis même demandé si cela ne tournait pas à la romance inter-espèce (oui, je suis une romantique, il ne faut pas l'oublier ^^), même si, toutefois, je ne l'espère pas puisque tout cela serait bien étrange. Pour ce qui est de ces deux là, je les aime toujours autant, malgré leurs querelles qui peuvent être agaçantes. Lily s'affirme comme une héroïne forte, pleine de charme malgré son côté "bourrin" et je suis définitivement fan de Sabata. Encore une fois, le dinosaure dandy ne ménage pas ses efforts pour avoir l'air classe comme tout, ce que Masato Hisa fait, d'ailleurs, plutôt bien.
Si vous avez aimé le premier tome, cette suite de Jabberwocky devrait vous séduire sans problème ! On reste ici sur le même ton et c'est tant mieux. J'ai encore une fois été plongée dans ce récit aussi bien original que bourré de charme. Vivement la suite !
Au final...
▲ On reprends le cocktail action / culture
▲ Toujours très prenant et original
▲ Les références sont multiples
▲ Les personnages sont charismatiques
▼ On a l'effet de surprise en moins par rapport au premier tome
Fiche technique...
Nom VO: Jabberwocky - tome 2
Origines: Japon - 2007
Date de publication FR: 04 mars 2015
Scénario: HISA Masato
Dessins: HISA Masato
Type: Seinen - action, fantastique
Editions: Glénat Manga - 208 pages NB
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 9€ 15
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire