© Nodame Cantabile - Tomoko Ninomiya |
Qui dit été dit musique ! Classique, rock, idoles... L'industrie du manga et de l'anime ne cesse de revisiter ces genres très différents mais pourtant unis par un thème commun : un puissant amour pour la musique. Et si vous revisitiez avec moi quelques titres du genre ? Shônen, josei et seinen, mangas ou animes ... Il y en a pour tous les goûts!
Je ne vais pas vous mentir, initialement, cet article était prévu pour la fête de la musique. Mais par faute de temps, je n'ai pas réussi à publier mon billet.. Qui vient finalement ouvrir la section "focus" du blog, un mois plus tard. Vous l'aurez compris, cette nouvelle rubrique (qui avait été pensée depuis un long moment déjà) aura pour but d'échanger sur un ou plusieurs titres, sur un auteur, des personnages, un acteur, un coin d'Asie (...) Un peu tout ce qui me passera par la tête donc. J'espère que vous réserverez un bon accueil à ma rubrique ! ;)
Sans plus de préambules, commençons ma sélection !
* LE CLASSIQUE *
Ils nous font redécouvrir les grands noms de la musique classique, ils nous font voyager à une autre époque, ils nous instruisent et nous dépaysent... Voici ma sélection de titres portant sur la musique classique.
NODAME CANTABILE
Avis aux grands passionnés, Your lie in april est une magnifique série musicale. Vous revisiterez avec émotions (et larmes dans les yeux, oui, ça arrive souvent) les grands morceaux des siècles passés et tomberez indubitablement sous le charme de l'univers. Les amoureux du genre se reconnaîtront sans problèmes dans les personnages, qui vivent leur passion d'une très jolie et émouvante manière.
Pour les autres, Your lie in april, c'est aussi un tranche de vie drôle et amer, des histoires d'amitié aussi tristes que magnifiques, un lien très fort entre deux héros. Amateurs de mélos, vous devriez trouver votre bonheur (et plus!). Sinon, la série dispose d'une sublime réalisation, qui ne devrait pas vous laisser de marbre dans tous les cas.
SOUND ! EUPHONIUM
On quitte les formations classiques pour se rejoindre dans un club, et pas n'importe lequel : la fanfare du lycée s'il vous plait! Avec Hibike Euphonium, on touche à des instruments plus connus et modernes, tout en restant dans la tradition, le dur apprentissage pour reproduire à la note près les morceaux. Si vous avez déjà tenté l'expérience de jouer d'un instrument, vous devriez sans peine vous reconnaître dans cette série: joie, découragement et frustration s'entremêlent pour un joli résultat.
Hibike Euphonium, c'est aussi du Kyoto Animation, donc c'est avant tout un anime visuellement impeccable et un tranche-de-vie maîtrisé. Les personnages sont adorables, on s'attache au duo Kumiko/Reina et les compétitions sont tout aussi prenantes pour le spectateur que le musicien...
K-ON! non plus ne plaira pas à tout le monde. Il faut savoir, avant de vous lancer, que l'on compte davantage de pauses goûters et de petits thés que de répétitions. Mais bon, le thème principal reste (ou plutôt est censé être) tout de même la musique. On ressent bien la passion de ces quatre jeunes filles (ou pas ?) pour la musique, et puis, mince c'est mignon et amusant !
Comme je l'ai dit, que vous recherchiez ou non de la musique dans K-ON!, vous trouverez également un tranche-de-vie choupi comme tout, drôle et tout frais. Il faut tout de même noter que l'anime continent pas mal de chansons, comme quoi, tout peut arriver.
LOVE LIVE ! SCHOOL IDOL PROJECT
Avec Love Live!, on change de registre et on passe aux idoles! Si vous voulez voir une série de jeunes filles mignonnes et moe danser et chanter, la série est clairement faite pour vous. On suit, en plus de leur petite vie (ce qui est moins présent que dans K-ON! tout de même) leurs entraînements pour devenir de véritables idoles! Bon, je vais être honnête, je n'ai jamais fini la série, par manque de temps, donc je ne peux pas vraiment vous en parler en long et en large. Mais ça m'a tout l'air d'être bien mignon et entraînant.
Fans de Uta Prince, Shônen Hollywood et consorts, je vous entends! Je ne peux toutefois pas conseiller ces titres pour deux raisons : je ne les ai pas vus et je ne suis pas friande (loin de là), des otome games... Mais je suppose que ça parle de musique et que cela pourrait être rangé dans cette catégorie.
* LE ROCK*
Ils nous font bouger, chanter, crier nos émotions. Avec ses riffs puissants et son univers définitivement à part, ils nous font nous sentir plus forts, imbattables. Voici ma sélection de titres portant sur le rock...
BECK
Avec Beck, on suit la progression de notre jeune héros dans un groupe de rock. Du peu que j'en ai vu (encore un titre dans lequel je ne suis pas très avancée malheureusement), l'industrie musicale est très bien représentée et passionne autant qu'elle instruit. De plus, si vous vous tournez vers l'anime, vous aurez droit à de très bons morceaux, en totale adéquation avec l'esprit rock de la série...
WOODSTOCK
Difficile de ne pas lier Woodstock à Beck. Sur le fond, c'est à peu près la même chose, avec moins (beaucoup moins ?) de qualité. Pour les amateurs toutefois, c'est en particulier beaucoup de références, beaucoup de grands noms du genre et surtout, une référence constante au mythique Woodstock. Les connaisseurs seront certainement ravis !
Je ne peux toutefois pas vraiment conseiller ce manga pour ceux qui ne seront pas particulièrement intéressés par les références liées au rock. Les personnages sont loin d'être agréable et le tout est un peu mou, maladroit. Il est toutefois possible que cela s'améliore, après tout, je n'ai lu qu'un tome.
NANA
On l'oublie parfois, mais Nana, du côté de Nana Osaki, c'est aussi un groupe de rock particulièrement stylé et beaucoup de musique. Un groupe qui représente tout pour son héroïne et qui est très agréable à suivre lors de ses concerts, de l'anonymat à un certain succès.
J'ai hésité à placer Nana dans ce focus, étant donné que l'on se focalise tout de même plus sur la très forte amitié entre les deux héroïnes. Nana, c'est avant tout un grand méli-mélo de sentiments et finalement pas tant de musique que ça. Toutefois, et cela se sent bien dans l'anime, l'esprit est définitivement rock.
Mon premier focus touche ici à sa fin! N'hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Et bien évidement, dites-moi tout sur les titres que j'ai cité, si vous les aimez oui ou non et pourquoi. Si d'autres titres vous viennent en tête, n'hésitez pas non plus ;)
Découvrir les titres...
- Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya, disponible en France aux éditions Pika (19 tomes, en cours). Anime non licencié en France. - Your Lie in April de Naoshi Arakawa, disponible en France aux éditions Ki-Oon (3 tomes, en cours). Anime licencié en France par Wakanim. - Sound! Euphonium, anime de Kyoto Animation (13 épisodes), disponible en France sur Crunchyroll. - Kids on the slope de Yuki Kodama, disponible en France aux éditions Kazé (9 tomes, terminé). Anime licencié en France par Dybex. - K-ON! de Kakifly, disponible en France aux éditions Kazé (4 tomes, terminé). Anime licencié en France par ADN. - Love Live! School Idol Project, anime de Sunrise (26 épisodes), disponible en France sur Crunchyroll. - Beck de Sakuishi Harold, disponible en France aux éditions Delcourt (34 tomes, terminé). Anime licencié en France par Kazé. - Woodstock de Yukai Asada, disponible en France aux éditions Glénat (10 tomes, en cours). - Nana de Ai Yazawa, disponible en France aux éditions Delcourt (21 tomes, en cours). Anime licencié par Kazé. |
Joli article :3. J'ai eu un peu de mal à ire à cause de la police et de mon écran de pc portable un peu petit mais j'ai bien aimé. Je ne connaissais pas Woodstock alors ça vaut peut-être le coup de se lancer. Après les animes d'idoles.... Huum chais pas...
RépondreSupprimerPour le reste je les ai tous adoré (sauf Nana que je n'ai pas vu). Ils sont sympas aussi bien en anime qu'en manga avec l'OST dans les oreilles ^^.