vendredi 26 septembre 2014

Guilty Crown


Résumé: 2029, veille de Noël : un virus non identifié plonge le Japon dans le chaos. Une organisation internationale restaure l'ordre au Japon au prix de son indépendance et applique la loi martiale. Dix ans se sont écoulés depuis les tragiques événements du "Noël perdu". Shuoma, un lycéen mélancolique est témoin d'un incident étrange. Inori Yuzuhira, la célèbre chanteuse de groupe Egoist, est capturée par les forces spéciales pour avoir volé un bien précieux à la multinationale Sephira Genomix. Alors que Shu tente de venir en aide à son idole, il va découvrir l'objet qu'Inori a dérobé : un void génome contenant le "Pouvoir du Roi", une puissance permettant de matérialiser une arme à partir du cœur d'un être humain. Et dorénavant liée au jeune homme à jamais...



Personnages: (source)



Ouma Shu
Yuzuriha Inori
Tsutsugami Gai
Tsugumi
Shinomiya Ayase


Anime : 
Nom VOギルティクラウン
Origines: Japon
Type: Shônen - Action
Studio d'animation: Production IG
Réalisateur: Araki Tetsurou
Année: 2011
Episodes: 22 x25min
Editeur Français: Kazé 
Age conseillé: 14 ans +





Mon avis; 

Anime bien souvent réputé pour sa ressemblance avec Code Geass, une série que j’affectionne énormément, j’avais quelques appréhensions à voir Guilty Crown. Fort heureusement, la série reste très plaisante. Pas de coup de cœur, mais Guilty Crown est quand même une bonne surprise. 

Nous sommes plongés dans un Japon futuriste en 2039, où le pays a été envahi, après une grande catastrophe, par une organisation appelée Anti-Bodies. Shû Ouma, un lycéen d’apparence ordinaire mais qui possède en réalité un grand pouvoir, va être enrôlé parmi les « Croque Morts », un groupe de résistants, suite à sa rencontre avec la charmante Inori…

Ce scénario accrocheur parvient, pendant 22 épisodes à allier mystère et action de façon prenante. On ne s’ennuie pas une seconde durant le périple de Shû et sa progression au sein des Croque Morts. Sans pour autant avoir le charme de Code Geass (excusez-moi, il FAUT que je compare…), Guilty Crown est rythmé, intriguant et l’on en vient rapidement à s’enquérir du futur des personnages. En un mot, cette intrigue devient vite addictive. L’aspect fantastique du scénario, bien qu’il soit plus là pour nous torturer les méninges, apporte des scènes intéressantes, avec le pouvoir plutôt utile que va se découvrir Shû. Les intrigues militaires sont séduisantes également. Jusqu’ici, tout est parfait… 

J’en avais parlé un peu plus haut, Guilty Crown regorge de mystère. Durant tout notre visionnage, on se creuse la tête, on se pose des questions, on cherche des indices… qui ne viennent pas. Une pointe de mystère, je n’ai rien contre. Un anime plus complexe que d’autres, non plus. Mais à ce point, non… C’est bien simple, du début à la fin, on ne comprend RIEN et malheureusement, le final n’arrange pas les choses. Beaucoup de questions restent sans réponses et celles qui en ont une sont loin d’être simples à comprendre et satisfaisantes. Pour tout dire, j’ai vraiment trouvé cela très agaçant, surtout  sur la fin. 

En dehors de cela, les personnages se font rapidement attachants et savent se démarquer des protagonistes que l’on a l’habitude de croiser. Shû, le héros, subit une jolie évolution qui le rend attachant au final. Faible, peu sûr de lui et craintif, ce n’était, au début, pourtant pas gagné pour qu’il devienne plus appréciable. Il aura su m’étonner au cours de son périple, faisant preuve d’audace et n’endossant pas toujours son rôle de héros comme il le devrait. Son tandem  avec Inori était quelque chose de plutôt beau, parfois véritable havre de paix au centre de l’anime. Inori, par ailleurs, se fait aussi charmante qu’étrange, mais je l’ai plutôt appréciée. En dehors d’eux deux et de leur duo si particulier, les autres personnages se font plus discrets. Gai, qui se démarque le plus du lot, est très réussi en leader charismatique. 

Que ce soit au niveau des chara-design ou de l’animation, les deux sont extrêmement réussis. Comme beaucoup, je pense, j’ai totalement succombé au design d’Inori, qui rend ce personnage si beau et unique. Mais pas uniquement elle, tous les autres protagonistes sont très plaisants visuellement. Les scènes d’action sont également très réussies grâce à la sublime animation de Production IG, toujours aussi belle. J’ai rarement vu un anime aussi joli.
 
J’ai également succombé au timbre de voix si doux de Chelly du groupe EGOIST (qui existe vraiment !) ici représenté en Inori. Cela donne parfois lieu à des scènes plus poétiques et douces qui étaient très plaisantes.

Bien qu’il ait des défauts non négligeables, Guilty Crown reste globalement un anime de qualité. Il mélange action, mystère et émotions avec efficacité et possède des personnages séduisants. 

 
Au final...
▲ Un scénario prenant et rythmé
▲ Parfois surprenant
▲ Des personnages qui changent de l'ordinaire
▲ Un sublime chara-design!
▼ Très prise de tête
▼ Plusieurs questions auxquelles on n'a aucune réponse                                                  

Ma note... 
Histoire  13/20
Action  13/20
Personnages  14/20
Visuel  14/20
Soit un total de 14.25/20

6 commentaires:

  1. Ah! Super! J étais sur le point de te le recommander!!! Hâte de savoir ton avis, moi je l ai trouvé suuuuuper!!! Le chara-design... 0ç0... Les openings... *o*!!

    RépondreSupprimer
  2. Ma critique ne devrait pas tarder justement ^^ C'est un classique à regarder et je comprends pourquoi, même si ce n'est pas un gros coup de cœur, il était très très bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi^^
    Oh et j adore ton nouveau thème!! Je l attendais!

    RépondreSupprimer
  4. Merci,ça me fait super plaisir :D

    RépondreSupprimer
  5. Eh beh, seulement 14! Enfin, ta critique est juste... Mais en la lisant j ai trouvé que avait plus apprécié les personnages que ça? Enfin. C est toi qui sait^^ !
    Pour ma part j ai particulièrement apprécié ce anime pour le chara design, les chansons et l ambiance un peu tendue, dérangeante mais en même temps sortant beaucoup de l ordinaire! Mais ça fait longtemps que je l ai vu...^^
    Il faudra que j essaie Code Geass, un de ces 4!!
    J irai voir ta critique;p

    RépondreSupprimer
  6. Ben mon gros problème c'est que j'ai vu Code Geass avant, et comme les deux œuvres se ressemblent énormément, ça m'a forcément fait tiquer ^^

    RépondreSupprimer