mardi 16 septembre 2014

Black Bullet



Résumé: Contraint de vivre dans un territoire restreint après avoir été ravagée par des Gastreas (parasites viraux), l'humanité vit constamment dans la peur et le désespoir. Rentarô et Enju sont deux membres de la « Sécurité Civile » en charge de lutter contre les parasites. Ces derniers ont reçu une mission secrète de la plus haute importance : empêcher la destruction de Tokyo.

Source image - Source résumé

Personnages:
Enju Aihara
Rentarou Satomi
Tina Sprout
Kisara Tendou

Anime:
Nom VOブラック・ブレット
Origines: Japon - série
Type: Shônen - Action
Studio d'animation: Kinema Citrus
Réalisateur: Kojima Masayuki
Année: 2014
Episodes: 13 x25min
Editeur Français: Wakanim
Age conseillé: 14 ans+
site officiel 






Light Novel:
Nom VOブラック・ブレット
Origines: Japon - 2011 
Scénario: Shiden Kanzaki
Dessins: Saki Ukai
TypeShônen - Action
Série en France: (inédite)
Série au Japon: (en cours)
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: (inconnu)




Mon avis: 

Anime pour lequel je suis très très mitigée, Black Bullet fait parti de ces séries qui auront subi une nette amélioration vers le milieu pour finalement se tourner vers une conclusion peu réussie. Je pense que l'on ne rate pas grand chose à faire l'impasse sur celui-ci. 

Cette chronique contient un spoiler sur le final !

Dans le monde de Black Bullet, le Japon est en proie aux Gaestra, des aliens qui ravagent tout sur leur passage. Leur seul moyen de résister: former des duos composés d'un humain, le militicien, et dune fillette mi-humaine mi-Gaestra. Seulement, la cohabitation entre ces deux êtres n'est pas toujours des plus évidentes... 

En seulement 13 épisodes, Black Bullet réussi à installer un scénario plus ou moins prenant et à parler de divers sujets, dont bien souvent le racisme d'ailleurs. Mais n'allez pas croire que l'on est sur quelque chose de particulièrement réfléchi ou quoi que ce soit. On se contente donc d'un scénario très classique et pas moins prévisible. Ce n'est pas totalement mauvais non plus : il est possible que le spectateur se prenne au jeu, puisque tout n'est pas inintéressant non plus, et l'anime possède son lot d'action, qui d'ailleurs a une place importante. Mais pour moi qui recherche un peu plus dans mes animes, cela n'aura pas su me convaincre.

Alors ce qui m'aura tout de même le plus agacée, c'est bien la flopée de petites filles qui vont se lier d'amitié avec Rentaro. Les réalisateurs ont beau nous le présenter en toute innocence, le spectateur habitué ne pourra pas s'y tromper: nous sommes bel et bien face à un harem inutile et injustifié. Fort heureusement, cet aspect ne prédomine pas sur l'anime, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne m'aura pas fait lâcher bien souvent des soupirs d'exaspération. 

A mes yeux, les personnages manquent de charisme, ce qui fait d'ailleurs souvent défaut dans ce genre d'anime. Toutefois, je pense que l'on peut aisément s'attacher au duo formé par Rentaro et Enju, qui étaient plutôt mignons ensemble. Bien sur, il y avait un peu de fan service dans tout ça, mais ils étaient en dépit de tout plutôt satisfaisants. Dans son genre, Kagetane se faisait plus original, aussi, je l'ai plutôt apprécié, ce qui n'est, au contraire, pas du tout le cas de son horripilante psychopathe de fille. Les autres protagonistes sont bien vite oubliés tant ils manquaient de caractère. 

Un mot tout de même sur la fin. Elle m'a beaucoup étonnée, mais pas vraiment dans le bon sens... Comme beaucoup je pense, je n'ai absolument pas compris le revirement de personnalité du personnage de Kisara, qui passe de gentille compagne du héros à tueuse en série et ce, sans transitions. Je ne sais pas si les réalisateurs avaient prévu une seconde saison mais en tout cas, plusieurs questions restent à ce jour sans réponses, ce qui est plutôt dommage. 

Animation comme chara-design sont de bonne facture, bien que pour ce dernier, il y a encore et toujours ce manque d'originalité qui transparaît. Mais après, cela n'était pas non plus totalement dérangeant. 

Côté musique, elle n'avait rien de spécialement marquant à mes yeux, mais je dois dire que l'opening m'a particulièrement plu avec ses airs de L'attaque des Titans. ^^ 

Vite regardé, vite oublié, Black Bullet ne sort pas, de mon point de vue, des sentiers battus. Il combine un scénario classique à souhait avec tout de même des scènes d'actions sympathiques. S'il n'est pas désagréable, il n'est pas non plus indispensable. 


Au final...
▲ L'anime a son lot d'action
▲ Le duo principal est mignon
▲ et ▼ Malgré son histoire bateau, c'est parfois prenant
▼ Un manque d'originalité qui se fait sentir sur plusieurs niveaux
▼ Les personnages manquent de charisme
▼ Une fin qui part en WTF




Ma note...                                 

Histoire  10/20
Action  12/20
Personnages  9/20
Visuel  12/20
Soit un total de 10.75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire