mardi 19 août 2014

Valvrave The Liberator - Saison 2

Saison 2
Résumé: Dans un futur où l'humanité vit dans l'espace, résident des étudiants sur une plateforme qui leur est réservée. Leur simple quotidien va bientôt être bouleversée par la guerre qui éclate entre Arus et Dorssia, deux grandes forces militaires aux capacités dévastatrices. C'est ici que Haruto va découvrir le Valvrave, une machine aux pouvoirs dépassants l’entendement. Impliqués malgré eux, Haruto et ses camarades vont désormais faire partie de la guerre, sans compter qu'une mystérieuse organisation de Dorssia semble vouloir obtenir le Valvrave à tout prix...
Source: Missmatsu








Anime: (source)
Nom VO: Kakumeiki Valvrave- saison 2
Origines: Japon
Type: Shônen - Méchas, Action, Drame
Studio d'animation: Sunrise
Réalisateur: Matsuo Kou
Année: 2013
Episodes: 12 x25 min
Editeur Français: Wakanim
Age conseillé: 14 ans+
site officiel 




Mon avis:
Seconde et dernière saison qui clôture la série Valvrave : The Liberator, débutée l'été 2013 sur la plateforme Wakanim, je ne m'attendais pas à grand chose de cette suite. En effet, la première saison, bien que possédant de réelles capacités, déçoit par son manque de réalisme et ses personnages très peu approfondis.

Attention, cette critique contient des spoilers !

Nous reprenons là où nous nous étions arrêtés : la tête pleine d'interrogations quant à la réelle fonction des Valvrave. Nous retrouvons également la démocratie qu'avaient lancée Shoko et ses amis sur la Lune et un Haruto toujours aussi troublé par la malédiction que représente sa capacité à piloter le 1er Valvrave.

Globalement, j'ai été agréablement surprise de la direction que prenait l'anime. Si l'on reste évidemment sur des bases peu solides parfois, il y a une réelle volonté d'améliorer le tout que j'ai beaucoup apprécié, me faisant même changer d'avis sur la série. Une certaine profondeur et un fond plus sombre sont associés à l'histoire de base, pour nous offrir un anime plus complexe, et par conséquent, bien plus intéressant. Je me suis d'avantage sentie concernée par le sort des Lunariens que dans la première saison en tout cas. Cette volonté d'approfondir l'histoire, on la retrouve également dans les personnages, qui s'en trouvent bien plus intéressants. J'ai plutôt apprécié cet aspect, surtout sur les "méchants" qui en deviennent bien plus crédibles.

Le mystère a toujours eu une place de choix dans Valvrave et c'est donc sans surprises que l'on en retrouve une nouvelle fois dans cette seconde saison. Ce sont toutes ces questions qui m'ont fait accrocher plus encore à l'intrigue, d'autant plus que la fin n'est pas un condensé d'interrogations sans réponses. Nous avons également des scènes d'action plus intéressantes qu'auparavant. Sur certains plans, j'ai trouvé qu'on rejoignait Code Geass dans l'intensité et l'enjeu des combats qui étaient parfois très bien tournés. 

Toutes ces améliorations ont beau rendre la série meilleure, cela n'empêche pas pour autant d'y laisser quelques défauts. Les absurdités et étrangetés qui polluaient la série reviennent donc parfois, mais fort heureusement, en moins grand nombre qu'avant. Un des plus grand choc WTF était quand même l'extermination de tous les lycéens, mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée, dans la mesure où l'on restait dans la gravité qui s'était installée. Il y a également des facilités et des personnages étranges et peu crédibles (je pense à l'horripilante Shoko), mais globalement, cela passe bien mieux.

En parlant de personnages, c'est ici que la série perd également en qualité. Bien que comme dit plus haut, ils gagnent tous en maturité, je n'ai pas non plus réussi à m'y attacher. Mis à part L-Elf qui est de loin le plus intéressant, j'ai trouvé tous les protagonistes plats et sans grand intérêt. Le héros, Haruto, fait ainsi pale figure face à son allié, tant il se montre parfait, sans nul défaut. Je ne parle pas non plus de Saki, qui encore une fois, fait office de plante verte tout le long de la série. Et il y a Shoko, alias l'héroïne qu'on a tous eu envie de tuer au moins 100 fois (c'est un minimum). Elle fait ici des choix ridicules, ne parvenant décidément pas à être une dirigeante convaincante. Les autres pilotes font carrément de la figuration, ce qui est bien dommage... Sauf si l'on parle d'Akira.

Pour en revenir à L-Elf, ce fut un personnage dont j'ai aimé suivre l'évolution. Fin stratège, il va finir par former un duo sympathique avec Haruto, qui bien souvent va redynamiser l'action. Il se dévoile petit à petit, son histoire le rendant plus attachant encore à chaque fois. Je pense que toutes les âmes romantiques auront succombé à son histoire avec Liselotte, qui était plutôt belle, mais qui se termine de manière tragique, malheureusement. Mais cela faisait plaisir de voir un protagoniste plus travaillé.

Au final, cette saison de Valvrave, bien qu'elle n'échappe pas à quelques défauts, nous propose beaucoup de mieux. L'histoire gagne en profondeur pour un anime plus sombre mais aussi plus agréable à regarder.

Au final...
▲ Une histoire plus profonde et intéressante
▲ Le mystère et l'action
▲ Une animation toujours aussi belle

▲ et ▼ Mis à part L-Elf, les personnages manquent de charisme voire énervants

▼ Des scènes plutôt WTF

Ma note... 
Histoire  14/20
Action  13/20
Personnages  11/20
Visuel  16/20
Soit un total de 13.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire