vendredi 11 juillet 2014

Raiponce

Source image et résumé
Résumé: La princesse Raiponce est née avec un don : sa chevelure dorée est dotée de pouvoirs de guérison, et arrête le vieillissement. La sorcière Gothel, obsédée par son age, enlève la petite fille au couple royal, et l'enferme dans une tour au milieu de la foret. Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand. C'est le début d'une aventure délirante bourrée d'action, d'humour et de sentiment...


Etant très fan de ce film de princesse désormais culte, je me devais de lire son adaptation manga japonaise. Autant être franche, à mes yeux, ce shôjo, bien qu'il soit assez mignon, ne vaut certainement pas le long métrage d'origine, mais reste tout de même satisfaisant pour les fans du film de Disney

Adaptation libre du conte des frères Grimm, nous retrouvons une Raiponce vivant recluse du monde dans une tour depuis que Mère Gothel, une vieille femme se servant de la magie qui s'échappe de ses cheveux, l'a enlevée à la famille Royale, sa famille qu'elle ignore. Alors qu'elle ne rêve que du monde extérieur, elle va faire la rencontre d'un jeune voleur, Flinn Ryder, qui va exaucer ses souhaits en échange de la couronne royale. 

Les deux comparses s'aventurent donc dans leur quête jusqu'à la capitale, qui se fera plus risquée que prévue. Si c'est justement cet aspect aventurier qui n'est pas toujours très bien représenté dans ce manga, reste que je me suis prise au jeu et que j'ai suivi avec plaisir leur quête. Je ne me suis donc pas ennuyée une seconde. 

Le point fort est toutefois sans conteste la relation adorable qui se tisse entre Raiponce et Flynn. Je me suis très vite (re) attachée aux deux personnages, dont on éprouve les joies et les peines. Ils apportent tous deux une pointe d'humour non négligeable, bien qu'elle apparaisse de façon moins efficace qu'en film. Notre petite héroïne est donc toujours aussi sympathique et énergique, une première dans ce monde où les princesses restaient relativement sages avant son apparition. C'est une héroïne plus naturelle, avec ses maladresses qui la rendent attachante. Flynn, son "prine charmant" manque également la nouveauté avec son statut de brigand. Vous vous en douterez, sous les apparences, il reste tout de même attentionné, quoiqu'un brin sarcastique... 

Le trait de la mangaka est pour moi très peu adapaté à son histoire. On peut voir sans peine que les scènes d'action ne sont pas son fort et elle nous livre un dessin rond, bien trop rond, qui infantilise le scénario. Pourtant, ce dernier reste extrêmement similaire à celui du film, mais je n'ai pas du tout eu la même impression en regardant les deux œuvres. Si le film s'adresse à toutes tranches d'âge (scientifiquement prouvé !), cette adaptation semble se réduire à des petites filles Dinseyphiles... 

En somme, cette adaptation est sympathique pour ceux qui ont aimé le long métrage, mais je ne sais pas si je peux le recommander à ceux qui ne l'ont pas vu. En tout cas, je peux dire que je l'ai lu avec plaisir, même s'il ne restera pas dans les annales. 


Au final...
▲ Un scénario dynamique et prenant
▲ Des personnages mignons
▼ Un dessin qui ne rend pas hommage aux Disney                                                      
▼ Plutôt plat face à l'oeuvre dont il est issu   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire