mercredi 16 juillet 2014

Sket Dance - tome 5

Résumé: Sa première bataille perdue contre le bureau du conseil des élèves derrière lui, le Sket retourne à ses missions loufoques. Cette fois, nos trois fantastiques vont devoir aider un fan hardcore de "visual rock" à retrouver un objet perdu. Sauf que cet androgyne au look flashy n'emploie que des termes se rapportant à cet univers bien particulier… Puis, Himeko et Momoka vont retomber en enfance à cause du fameux soda rajeunissant, et Switch va se faire violence pour accompagner la blafarde Reiko faire du shopping…
Parmi toutes ces missions, le voile va enfin être levé sur le sombre passé de Switch !



Si j'apprécie toujours cette série pour son humour délirant et sans limites, j'ai trouvé ce tome très en dessous sur ce point là. Toutefois, le mangaka parvient à passer à un genre radicalement différent, qui est parvenu à me toucher et bonifie donc mon jugement sur ce volume... Attention, contient des SPOILERS

La première partie de ce cinquième volume nous présente cinq missions du Sket, dont quatre qui ne m'ont pas du tout passionnée. Je trouve que l'auteur s'en tire très bien lorsqu'il met en scène ses personnages principaux. Il maîtrise ses héros et leurs répliques, sans trop tomber dans la lourdeur. Or, il se trouve qu'il ré-utilise régulièrement des situations qui cassent ce schéma pourtant plus agréable. Pour l'exemple, je me suis profondément ennuyée dans le chapitre mettant en scène le théâtre d'image, ou encore, le retour en enfance d'Himeko et Momoka, qui sentait bien le déjà vu.

Je critique, je critique, mais ce chapitres m'ont tout de même décroché quelques sourires. Celui de Dante par exemple, était tout de même assez sympathique, tant on allait loin dans les quiproquos (peut être parfois un peu trop).

J'apprécie beaucoup Switch, aussi, j'ai tout autant apprécié les chapitres qui le mettaient en avant. Celui qui rapprochait ce geek de binoclard à la folle du surnaturel, Yuki, m'a particulièrement amusée. Ce sont deux protagonistes très différents mais qui, pourtant, avec un petit effort, pourraient s'entendre à merveille. D'accord, je ramène mon envie de romance partout, mais j'apprécierais de voir de nouveau ces deux-là ensemble ^^.

Le mangaka a déjà tenté, par le passé, d'introduire un registre plus émouvant dans sa série, ou du moins, j'avais cru percevoir cette tentative. Pourtant, c'est ici la première fois qu'il place un tel registre tragique dans son titre. Et c'est donc avec le passé de Switch qu'il s'y colle. L'auteur avait beau nous avoir prévenus que les membres du Sket n'avaient pas un passé heureux, j'avoue que je ne m'attendais pas à tant de drame. Et cette fois, le récit est incroyablement tourné: rebondissements, surprises et beaucoup d'émotions sont au rendez-vous. De mon côté, je me suis fait avoir de bout en bout, mais j'ai adoré cette prise de risque de la part de l'auteur pour ce total changement de registre. Son histoire me fait désormais regarder Switch d'un œil différent, plus intrigué parfois. En tout cas, cette histoire ne connait pour le moment pas de réel dénouement, nous laissant même sur notre faim, mais toutefois sans questions irrésolues.

Ce tome me fait donc osciller entre du plutôt moyen et du très bon. Ce n'est pas le meilleur de Sket Dance, mais la dimension dramatique rend ce volume plus intéressant et inédit...


Au final...

▲ Plus d'émotions dans ce tome où l'on apprend le passé de Switch
▲ La prise de risque de l'auteur qui est appréciable
▼ Les autres missions moins bonnes que d'ordinaire
▼ Plusieurs éléments déjà vus
▼ On part parfois TROP loin   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire