samedi 19 juillet 2014

Puella Magi Madoka Magica (the different story) - tome 1

Résumé: Mami Tomoe est une puella magi qui habite la ville de Mitakihara et qui combat les sorcières en solitaire, jusqu’au beau jour où elle rencontre Kyôko Sakura, une jeune fille faisant ses débuts de puella magi. Cette dernière tombe en totale admiration devant l’habileté et l’expérience de Mami, et lui demande de la prendre pour disciple…



Etant particulièrement fan de l'univers de Puella Magi Madoka Magica, l'annonce de la sortie de Puella Magi Madoka Magica - the different story en France fut pour moi un petit événement. 

Remake de la série originale, cette trilogie met en scène la rencontre inventée entre une Kyoko débutante dans le monde des Puella Magi et une Mami qui va devenir son aînée. 
Ces deux jeunes filles étant très intéressantes dans ce sombre univers, je ne peux pas cacher ma joie de les voir sur le devant de la scène. Avec action et un peu de psychologie, nous revivons quelques éléments de l'anime du point de vue de Kyoko, dont on suit l'évolution au cours de ce volume. 

Toujours aussi avenante envers ses comparses Puella Magi, Mami refait son apparition, mais avec plus de simplicité que ce à quoi elle nous a habituée. Effrayée par la solitude dans ce monde dangereux, elle va tout faire pour égayer cette "malédiction" par le biais d'une amitié sincère. Le mangaka approfondis donc cette peur qu'elle nous avait laissé entrevoir dans l'épisode 3, la rendant ainsi plus attachante encore si cela est possible. En tout cas, cela faisait plaisir de voir plus longtemps ce personnage si touchant! 

Ce remake permet également d'expliquer beaucoup de choses sur la personnalité agressive de Kyoko Sakura. Personnage que l'on connait à ses débuts pour être égoïste et parfois cruelle, sa jeunesse est ici montrée en toute innocence et gaieté. Cela fait, certes, étrange de la voir sous cet angle, mais pour le coup, j'ai beaucoup apprécié son évolution qui explique ce que l'on voit par la suite. Avoir plus de détails sur sa famille était également appréciable, quoique vraiment triste pour le lecteur. Ce personnage est malheureusement lié à un destin tragique en raison de son vœu qui s'est totalement retourné contre elle. L'ironie de son histoire parvient en tout cas à toucher le lecteur, d'autant plus que c'est plus expliqué que dans la version animée. 

On ne peut pas dire qu'elles soient très nombreuses, mais j'ai bien plus apprécié les scènes d'action que dans la première série manga de Puella Magi. Etant bien mieux dessinées que dans cette dernière, elles dynamisent plus efficacement le récit. J'ai aussi apprécié le soucis du détail de l'auteur qui a pris soin d'inventer de nouveaux types de magie dans son histoire. 

J'ai été surprise de voir que la série papier Puella Magi et Puella Magi Madoka Magica - the different story, possédaient le même dessinateur. Il faut dire qu'entre les deux séries, le style du mangaka a énormément évolué, se faisant ici bien pus proche du chara-design de l'anime. Etant fan de la version TV, j'ai bien évidement bien plus apprécié ce style de dessin

Puella Magi Madoka Magica - the different story est donc une série que je recommande très fortement aux fans de la série. Ce tome s'intéresse à deux personnages très intéressants qu'il fait bon de voir sur le devant de la scène. 
Au final...
▲ La mise en avant de Mami et Kyoko
▲ Psychologie des personnages intéressante
▲ Une version qui apporte beaucoup à l'univers de base
▲ Le dessin de HANOKAGE, plus adapté à la série TV   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire