dimanche 6 juillet 2014

Silver Spoon - tome 3

Résumé: Les vacances d'été au sein de la ferme de son amie Aki ne sont pas de tout repos pour le pauvre Yûgo. Un mystérieux vagabond va en effet débarquer sur l'exploitation et compliquer encore plus la vie du garçon. Ces épreuves sont riches d'enseignements, Yûgo va notamment apprendre à ses dépens la vraie valeur du travail.



Directe continuité du tome précédent, nous suivons toujours les aventures de Yugo dans son petit boulot d'été chez Aki...

Comme je l'ai surement déjà dit, j'apprécie beaucoup de voir l'envers du milieu agricole avec des scènes sur un ton plus réaliste comme celles sur le lieu de travail de Yugo : la ferme de la famille Mikage. J'ai donc de nouveau beaucoup apprécié de voir, concrètement, en quoi consistait ce métier, cette vie de fermier, qui est montrée à la fois en toute simplicité et également, avec certains passages, plus sérieusement. Je me suis donc bien amusées des petites gaffes de Yugo envers Aki, mais un peu moins de LA gaffe qu'il a commise dans son travail, ce qui faisait un peu mal au cœur... 

L'arrivée du frère de Yugo apporte tout de même quelques questions quant à la famille de ce dernier. On peut donc se demander comment Yugo a-t'il pu atterrir à Ohezo et quel est le conflit qui le lie avec ses proches... Mis à part cela, le personnage était assez sympathique, surtout au vu de sa différence avec son jeune frère ^^. 

Le chapitre du "festival" était tout bonnement excellent au niveau de son humour. Il était assez comique de voir les personnages du lycée agricole se battre contre le lycée technique pour quelques bouchées de plus ^^. Le chapitre sur la rumeur "Yugo et la fromagère" (je n'arrive pas à me souvenir de son nom) était assez amusant aussi, surtout lorsqu'on voyait la succession de quiproquos décryptés par Kenji. Comme le prouvent ces deux chapitres, la mangaka n'a rien perdu de son humour si excellent à lire! 

On ramène une nouvelle fois le petit cochon dont Yugo s'est épris, Côtelette, sur le devant de la scène avec, malheureusement, sa fin imminente. Hiromu Arakawa nous présente cette fois-ci son talent pour émouvoir, puisque, personnellement, j'ai été très touchée par le sort de ce cochon, qui finit pourtant comme tant d'autres. Cela ne se fait pas sans un petit pincement au coeur, mais la mangaka reste dans son registre réaliste jusqu'au bout, peut-être sa façon de nous montrer, comme à Yugo, qu'être agriculteur n'est pas toujours si simple. 

C'est  un tome que j'aurais donc pris plaisir à lire, mais cela ne change pas bien de d'habitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire