jeudi 19 juin 2014


Résumé: Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s'ouvre l'un à l'autre. Mais la fin de la saison des pluies approche...
Source image 1 - 2 - résumé


Personnages: (source images)

Akizuki Takao
Yukino Yukari

Film: (source)
Nom VO: Kotonoha no Niwa
Origines: Japon 
Type: Drame, Romance
Studio d'animation: CoMix Wave Inc.
Réalisateur: Makoto Shinkai
Année: 2013
Durée: 46 minutes
Editeur Français: Kaze
Age conseillé: 14 ans +
site officiel 




Quelques images: (source)



Mon avis: 
De Makoto Shinkai, je n'avais encore vu aucun long-métrage, ce géant de l'animation japonaise pourtant assez prolifique et surtout, bien connu. Je fais donc sa rencontre avec The Garden of Words (Kotonoha no Niwa en VO), un film d'à peine quarante-cinq minutes, sorti en 2013 en France. 

Nous sommes entraînés dans un univers très intimiste, qui va nous présenter deux vies, deux personnages. Tout d'abord, Akizuki Takao, un jeune lycéen solitaire dont le seul moyen de sortir de son morne quotidien est de dessiner et fabriquer des chaussures. Ensuite, nous avons Yukino Yukari, une professeur harassée par son travail qui ne lui procure aucun plaisir. Le seul lien: un petit bosquet perdu dans la nature, les jours de pluie. C'est donc ainsi que ces deux personnes vont faire connaissance, apprendre à se connaître, à s'aimer...

Pour moi, le film se divise clairement en deux parties: les instants que les deux protagonistes partagent sous le pare-pluie et leur vie en dehors de leurs rencontres. Et si ces dernières ne se montraient pas particulièrement passionnantes, les retrouvailles par jour de pluie sont tout simplement magiques. Il en ressort une atmosphère que je trouve sublime. La poésie des images et des dialogues (qui se font parfois rares) rendent ces scènes plus intenses encore et, à la manière du héros, je me suis surprise à attendre avec impatience la pluie. Pourtant, à bien y penser, ces scènes ne sont pas remplies d'actions, ni de beaucoup de dialogues lorsque l'on y pense. Mais tout ça contribue à donner un charme fou au long métrage, presque surnaturel et envoûtant. 

Je regrette tout de même un peu le classicisme des événements qui se déroulent dans ces trois-quarts d'heures. Certes, j'étais totalement prise dans l'histoire, mais après coup, je pense que certains éléments auraient gagnés à être un peu plus originaux. 

Bien qu'il soit assez court (ce qui ne fait pour autant jamais souffrir le rythme de l'histoire), le film met un point d'honneur sur la personnalité des deux héros, que j'ai très vite appris à apprécier. J'ai d'ailleurs trouvé leur relation très touchante et en aurais apprécié le moindre instant. Bien sur, j'aurais voulu voir une fin différente pour le couple, bien qu'il n'y aurait eu aucune autre issue logique. Mais dans tous les cas, l'alchimie presque palpable et en même temps cette sensation de rejet qui persiste chez la jeune femme caractérise leur relation de bien belle manière. Le couple évolue peu à peu, non sans difficultés qui auront fait tout le piment du film. 

The Garden of Words, c'est avant tout une grande beauté visuelle. Un grand réalisme et soin est apporté aux décors, qui m'auront tout simplement éblouie lors des scènes de rencontre. La nature de la saison des pluies est représentée de la plus belle des manières, apportant tout son charme aux scènes les plus importantes du film. Les personnages sont également réalisés avec une certaine finesse qui sublime le tout. 

A noter que la musique rejoint l'ambiance de l'oeuvre, à savoir qu'elle même est sublime. Je trouve qu'on y retrouve à la fois la nostalgie et une note plus positive. Ce n'est peut-être que moi, mais je trouve aussi que les notes de piano ramènent aux gouttes de pluie. 

En conclusion, The Garden of Words fut une excellente découverte pour moi. C'est un bijou de poésie qui vaut le coût d'être vu, au moins pour sa romance touchante et la beauté de son animation. Je le conseille très fortement, d'autant plus que malgré sa courte durée, il est d'excellente qualité. 

Au final...

▲ Une histoire d'amour belle et touchante
▲ Un film très poétique
▲ Une animation SUBLIME !
▼ Certains éléments tout de même plus que déjà vues.                                                        

Ma note... 
Histoire  14/20
Romance  15/20
Personnages  16/20
Visuel  19/20
Soit un total de 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire