jeudi 6 mars 2014

La fleur millénaire - tome 2

Résumé: Hakusei, qui désire s'aguerrir, accompagne Seitetsu pour intégrer les troupes du pays de Kô. Après une période de séparation, Aki, désormais âgée de 15 ans, part rejoindre leur campement pour y retrouver son jeune ami que l'implacable réalité des champs de bataille a endurci. Afin de la préserver, ce dernier décide alors de repousser sa princesse pour lui faire reprendre le chemin du palais. Mais face à l'imminente attaque du pays de Do, Aki devra échafauder une tactique si elle veut éviter que les fantassins auxquels appartient son Hakusei ne soient sacrifiés sur l'autel de la guerre…

Chroniques précédentes

Après le coup de cœur qu'avais été le premier tome, il n'est pas rien de dire que j'attendais sa suite avec grande impatience. Et conformément à mes attentes, c'est une nouvelle fois un délice épique que nous propose Kaneyoshi Izumi... 
J'étais très excitée quant à l'introduction de la guerre dans La fleur millénaire, fait plus qu'inhabituel au pays des shôjos. Je craignais que l'on s'en éloigne (de la guerre) en rusant de stratagèmes en stratagèmes pour éviter cette épreuve à Aki. Mais fort heureusement, nous restons bel et bien dans cet univers dont j'avais tant rêvé et mêlé au talent de la mangaka, c'est un excellent chapitre auquel nous avons droit. Aux côtés de la princesse, c'est l'aspect stratégique des conflits auxquels nous assistons et nous nous rendons directement sur le terrain aux côtés d'Hakusei. Quel que soit le camp montré, je me suis réellement sentie happée par le récit et frappée par son intensité. Au même titre qu'Aki, j'ai ressenti de l'angoisse à l'idée de la voir combattre, de la pression en la voyant diriger un groupe alors qu'elle ignore comme l'amener à la victoire et du soulagement en retrouvant Hakusei en vie. Soit dit en passant, la scène finale m'a vraiment émue tant elle est adorable et romantique ♥ C'est un chapitre atypique qui ne fait que renforcer mon sentiment d'adoration pour ce manga ♥ 
Le second chapitre marque un "retour à la normale" dans l'univers de La fleur millénaire. Un retour à la normale qui aura tout de même changé Aki, qui prend plus conscience de ses responsabilités et de son destin. C'est une évolution que j'aimerais continuer de voir dans les tomes suivants, bien que je doute du contraire. Ces quelques pages sont aussi l'occasion de faire la rencontre d'un nouveau personnage: le prince du royaume de Sô, que l'on reverra d'ailleurs surement dans le futur, pour tenter une nouvelle fois de conquérir notre héroïne... Ce chapitre ne manque cependant pas d'action (surtout la toute fin huhu :p) ce qui va permettre à la jeune fille de comprendre que sa vie est menacée, quand bien même elle a quitté le pays de Â. L'intrigue prend vraiment en intensité et en intérêt de pages en pages. 
La relation Hakusei/Aki semble encore une fois au centre de leur aventure. C'est une relation singulière, forte, magnifique. Après les épreuves qu'ils vont traverser, leurs liens se resserrent et ils prennent tous deux conscience de leur besoin mutuel de rester aux côtés de l'autre. Lors de ma lecture, je guettais toujours avec une impatience fébrile un moment d'intimité du couple, parce que chacune de ces scènes est adorable et touchante. Leur couple a une intensité que je trouve très belle, surtout lorsqu'on voit à quelles épreuves le destin les soumet. 
Un an s'est passé entre la publication des deux premiers volumes et cela se voit. Bien qu'il restait agréable, j'avais trouvé que le dessin était encore maladroit et manquait de réelle identité. En un an, la mangaka aura su rectifier ce qui, à mon sens, n'était pas toujours soigné et nous offre désormais un trait plus mature, qui aura su évoluer au même titre que ses protagonistes. 
 
Au final...
▲ Un tome brillant, plus passionnant et prenant encore que le premier
▲ Un duo de héros touchants
▲ Un premier chapitre maîtrisé avec un thème peu récurrent dans le monde du shôjo
▲ Le trait de la mangaka qui s'est affirmé et a gagné en beauté 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire