samedi 25 janvier 2014

Wish - tome 1

Source image - résumé (Missmatsu)
Résumé: C'est par une belle nuit étoilée que Shuichiro Kudo, un brillant chirurgien, va faire la rencontre et même sauver Kohaku, un ange descendu sur Terre sur ordre du Tout Puissant. Afin de le remercier, la jeune femme décide d'exaucer un de ses souhaits. Seulement, le jeune homme a tout ce qu'il désire et refuse donc son aide. Lui laissant le temps de réfléchir à cette opportunité, Kohaku prend la décision de rester à ses côtés...



Cela fait longtemps que je le rabâche sans égards pour vous lecteurs, qui devez surement connaître la chanson sur le bout des doigts: je suis en pleine optique "découverte" des titres plus ou moins connus des maîtresses mangakas CLAMP. Ici, je me suis intéressée à Wish, une oeuvre qui n'aura pas marqué les mémoires, mais qui à mes yeux, est un bon condensé de tout ce qui fait le talent et le succès des auteures.

C'est une histoire emplie de douceur et de poésie qui se cache sous le titre de Wish. J'ai été transportée par ce scénario, pourtant simple sur bien des points, mais où l'amour ressort d'une façon si touchante que le lectorat féminin ne peut qu'apprécier. Ce premier tome se concentre sur une rapide introduction des personnages, mais surtout la mise en place de ce quotidien anormal que va "subir" Shuichiro à l'arrivée de Kohaku. Par la force des choses, et surtout du destin, le jeune homme va devoir s'occuper d'un ange maladroit mais plein de bons sentiments et de plus, de ses soucis célestes.

L'innocence de Kohaku va amener quelques situations problématiques dans la vie du duo nouvellement formé. Si les chapitres sont un peu redondants à la fin du tome, rassurez-vous, les CLAMP reprendront vite du poil de la bête par la suite. Si l'on fait l'impasse sur les coups bas de Koryu, un démon venu jusque sur Terre pour taquiner le petit ange, on oublie rapidement les répétitions scénaristiques afin de savourer la douceur qui ressort du titre. De part la naïveté de Kohaku, je me suis surprise à rester attentive à tous les petits détails qui mèneront l'ange jusqu'à cet amour dont elle ne connait rien, et à les apprécier. Il ne faut donc pas s'attendre à des réflexions très poussées et à une romance mature, mais parfois, la simplicité a du bon!

Concernant les personnages secondaires, ils font plutôt office de protagonistes humoristiques pour le moment, ce qui a plutôt l'effet de mettre en avant le futur couple en devenir. Pour ma part, j'apprécie d'ores et déjà Kokuyo et Hisui, qui amènent une seconde romance intéressante et sur qui se base le mystère du moment. Ce n'est qu'anecdotique, mais j'aime beaucoup leur design également.

Le dessin de Nekoi, qui réalise ici sa première longue série, a tout du trait shôjo idéal, ce qu'elle confirmera par la suite avec Kobato. Si les décors sont quasiment inexistants et certaines cases plutôt vides, cela a au moins le mérite de mettre en avant les émotions des personnages, qui pour le coup, sont bien travaillées. Il y a aussi un véritable travail donné au niveau des couleurs, comme on peut le voir avec les pages colorées du début de tome.


Au final...
▲ Un premier tome qui confirme une fois de plus les qualités des CLAMP et démontre qu'il n'y a pas que les séries les plus célèbres du studio qui sont de qualité
▲ Une grande douceur qui se dégage de la série
▼ Un dessin typique shôjo mais maîtrisé
▼ Quelques situations qui se répètent   

2 commentaires:

  1. Avec ton excellente critique, je ne peux qu'avoir très envie de lire cette série!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alala vilaine tentatrice ;p
    Très envie de commencer cette série (et pis y'a que 4 tomes ^^)!

    RépondreSupprimer