jeudi 23 janvier 2014

Red Data Girl 

Résumé: L’histoire se concentre sur une jeune fille de 15 ans qui s’appelle Suzuhara Izumiko. Elle a été élevée au fin fond des montagnes de Kumano dans le sanctuaire Tamakura. Puisqu'elle a vécu la majeure partie de sa vie en ascète, son tuteur lui suggère de faire ses études secondaires à Tokyo. Un jour, suite à un horrible accident survenu durant un voyage scolaire, Suzuhara apprend qu’elle est la représentante de la divinité Himegami.


Personnages:(source images)

Jeune fille timide et discrète, Izumiko est renfermée sur elle même en raison de son pouvoir grandissant. En effet, la jeune fille semble contrôler les ondes et est prédestinée à être l'hôte d'une puissante déesse. Un destin pesant, mais qui sera compensé par l'arrivée de Miyuki.





Ami d'enfance d'Izumiko, Miyuki ne semble pas pourtant très enclin à renouer des liens avec la jeune fille et préfère se borner à rester à son stade de protecteur contre sa volonté. Il finit pourtant à apprécier plus ou moins la jeune fille...





Camarade de classe et de chambre de Izumiko, Mayura est la soeur jumelle de Manatsu, ainsi que de Masumi, son frère décédé. Sociable et populaire, elle va s'intéresser à Izumiko en raison de son pouvoir, en détenant un elle-même.





Manatsu est un garçon énergique et gentil qui suit toujours joyeusement sa soeur. Il va vite tenter de faire connaissance avec Izumiko, également intrigué par son pouvoir. Il tient beaucoup à son cheval.







Anime: Source
Nom VO: RDG - Red Data Girl
Type: Shônen - Fantastique, Action
Studio d'animation: FUNimation Entertainement
Réalisateur: Shinohara Toshiy
Année: 2013
Episodes: 12 x25 min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans +
site officiel



Romans: Source
Nom VO: RDG - Red Data Girl
Origines: Japon - 2008
Scénario: Ogiwara Noriko 
TypeFantastiqueAction
Série au Japon: 6 tomes (finie)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: (inconnu)





Mon avis: 

Red Data Girl est un anime qui m'avait séduit par ses bandes annonces alléchantes et ses premiers visuels magnifiques. Et si ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais, reste que RDG s'est révélé être une très bonne surprise.

Dans notre monde existe des êtres sortant de l'ordinaire, avec des pouvoirs étranges, inquiétants. Nous suivons les changements qui vont s'effectuer dans la vie d'Izumiko Suzuhara le jour où elle va apprendre qu'elle est possédée par l'esprit d'une puissante déesse. S'en suit alors une multitude d'ennemis intéressés par le pouvoir de la déesse et ce qu'elle pourrait lui rapporter. Vous l'aurez compris, l'action se voudra présente, bien qu'il ne faudra pas non plus s'attendre à trop, dans la mesure où cela va être d'avantage fait sur un plan psychologique. Si le rythme n'est pas toujours maîtrisé au long de la série (quelques longueurs prennent parfois place), c'est surtout l'aspect poétique que je retiendrais au final. De ce point de vue, FUNimation aura vraiment travaillé ses scènes, comme lorsqu'Izumiko danse par exemple, avec la musique, ce sont de très belles scènes.

L'élément principal de l'anime est bien le mystère qui envahira chaque épisode. D'accord, au début, j'ai trouvé cela vraiment bien amené: ça titillait suffisamment pour donner l'envie de continuer... Seulement, plus on avance dans la série, plus on se pose des questions et moins nous en avons les réponses. C'est bien simple, on part tellement dans les mondes parallèles, les rêves, que l'on ne sait plus où on va, on ne comprend plus les discussions. RDG est donc une série difficile à suivre car elle met en place beaucoup d'éléments qu'il faut apprendre à relier. Je pense qu'elle aurait gagné à être un poil moins développée (c'est rare que je dise ça tout de même ^^), parce qu'à ce jour, je ne suis pas encore sure d'avoir tout compris ^^'

Les personnages sont tous très sympathiques, si bien que je n'aurai pas eu de préférence cette fois, tous étant assez attachants. Je trouvais Izumiko vraiment agaçante à la base, mais elle aura su évoluer dans un bon sens, en grande partie grâce au soutien de Miyuki, qui aura eu une très bonne influence sur la jeune fille. Ce que j'ai aussi apprécié, c'est bien qu'elle ne va pas changer du jour au lendemain et même au final, elle conserve sa timidité. En parlant de ce dernier, qui va incarner son protecteur, bien qu'il se montre peu novateur dans son rôle de beau brun ténébreux, il reste tout de même très mignon et assez surprenant dans son genre, étant imprévisible avec ses émotions. Bien entendu, je n'aurais pas craché sur plus de romance (vous savez comment je suis :p), mais on sent bien que ce n'est pas le but principal de l'anime. Et moi qui nourris une certaine "passion" pour les jumeaux dans les animes, j'ai été servie avec les triplés Mayura, Masumi et Manatsu. Il se dégage un aspect très mystérieux de leur relation, avec Masumi, étant une sorte d'esprit. En somme, de bons personnages secondaires à mes yeux, bien que je ne sois peut-être pas des plus objectives vu qu'il s'agit de triplés :p

Visuellement, je trouve que Red Data Girl est très abouti. Que ce soit les protagonistes ou les éléments plus fantastiques, ils sont bien finis et une certaine atmosphère se dégage des couleurs qui y sont associés. Bien que le chara-design soit assez simple, je pense qu'une certaine identité en ressort, ce qui le rend très agréable.


Au final... 
▲ Une histoire originale et pleine de mystère
▲ Une ambiance particulière
▲ Un visuel très réussi
▼ Très compliqué, il faut s'accrocher pour tout comprendre                                                                  

 Ma note...
Histoire  15/20
Fantastique  14/20
Visuel  17/20
Personnages  14/20
Soit un total de ... 15/20 

Pour se faire une idée... 

2 commentaires:

  1. Trop envie de découvrir cet anime ! J'adore la première image, où l'héroïne est en costume traditionnel, rien que pour ça, j'ai envie de regarder la série ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a pas l'air mal du tout, même si c'est un peu complexe, j'ai bien envie de voir cette série!!!!

    RépondreSupprimer