dimanche 1 septembre 2013

Résumé: En l'an 2019, Kaito et Akiho sont les seuls membres du club de robotique, qui menace de fermer d'un jour à l'autre. Afin d'assurer la survie de ce dernier, ils devront créer un robot de la légendaire série Gunbarrel dans le but de gagner une célèbre compétition. Seulement, Kaito découvre un jour qu'un complot se prépare dans le monde ...
Source: résumé + image 1Missmatsu  - image 2

Personnages: 
De premier abord bien plus intéressé par les jeux vidéos que la création de ce robot gigantesque, Kaito, surnommé Kai par ses amis, n'a rejoint le club de robotique uniquement pour soutenir son amie d'enfance, Aki. Sous ses airs "je m'en foutiste", il peut parfois se montrer très avenant. 








Leader du club de robotique, Aki est une jeune lycéenne passionnée par la mécanique et toujours enthousiaste. C'est d'ailleurs elle qui fera tout pour réaliser le rêve que n'a pu accomplir sa grande sœur, à savoir créer un robot géant.





Très sérieux membre du club de robotique. Par le passé, il avait déjà crée un mini-robot qu'il savait parfaitement contrôler, et c'est pourquoi il se fait repérer par Aki pour entrer dans le club. 








Véritable antisociale, Frau avait pour habitude de rester cloîtrée dans sa chambre avant de rencontrer ceux qui vont devenir ses amis. Il est difficile de la faire parler, mais une fois lancée, la jeune fille ne sait plus s'arrêter, sans compter qu'elle a des sujets de conversations bien otakus... 






Anciennement membre du club de karaté, Jun est repérée par Aki dans le but de faire reproduire ses mouvements d'arts martiaux au robot. Elle est douce et gentille avec à peu près tout le monde et un peu timide. 








Anime: 
Nom VO: Robotics;Notes (ロボティクス・ノーツ)
Type: Shônen, Tranche de vie, Méchas, Action
Studio d'animation: Production IG
Réalisateur: Nomura Kazuya 
Année: 2012
Épisodes: 22 x25 min
Éditeur français: Wakanim
Age conseillé: 14 ans +


Manga: 
Nom VO: Robotics;Notes (ロボティクス・ノーツ) 
Origines: Japon - 2012 
Scénario: 5PB
Dessins: Keiji Asakawa
Type: ShônenTranche de vieMéchasAction
Editions: (inconnu)
Série en France: (inédite)
Série au Japon: 2 tomes (en cours)
Age conseillé: 14 ans+ 
Prix public: (inconnu)


Mon avis: 
Difficile de conseiller Robotics;Notes tant les deux parties en laquelle elle se divise sont différentes. Toutefois, je pense vraiment que c'est un anime qui mérité d'être vu. 

Pendant la première partie, nous faisons la connaissance d'Aki et de Yashio, deux membres du club de robotique sur une petite île. Fan de méchas, le rêve que poursuit Aki est de finir le robot géant qu'avait confectionné sa grande sœur... 
Nous entrons dans une phase peu abordée dans les animes de méchas, à savoir leur confection. Plus technique qu'épique, j'aurais beaucoup apprécié cette partie pour son réalisme. Ici, pas de NERV (Evangelion) pour mener à bien les opérations ni de pilotage héroïque, juste une construction difficile, voire impossible et les sentiments des protagonistes poussés par leurs rêves. Rien d’exagéré, juste la vie, en somme. On apprend à s'attacher aux membres du club, et même si l'on s'ennuie parfois, ça reste un tranche de vie bien mené. 

La seconde partie, bien plus sérieuse, va nous montrer comment va réagir le club lorsqu'il apprend qu'ils se sont jetés de plein pied dans un monde bien dangereux pour de simples lycéens. 
Si l'on garde ce réalisme qui m'avait séduit, une certaine gravité s'y ajoute. Mais bien que j'aurais apprécié l'audace qui en ressort, reste qu'on nous balance à la figure une foulée d'éléments qu'on peine à comprendre, et ce, même après le final de la série. J'aurais apprécié l'action et la psychologie qui en découlent, mais je regrette tout de même cette incompréhension qui s'attaque au spectateur. Et autant être honnête, j'ai eu du mal à entrer dans cette deuxième partie de l'histoire, qui s'emboîte plutôt mal avec son début. 

Côté visuel, j'aime beaucoup le chara-design des personnages, qui sont à la fois simples et reconnaissables entre mille. L'animation est aussi très jolie, nous offrant de belles scènes d'actions fluides. 

Pour les personnages, j'en ai trouvé certains attachants, d'autres un peu moins. En tout cas, Aki était une héroïne qui changeait des stéréotypes auxquels on a habituellement droit, par son dynamisme qui ne peut que toucher et faire sourire. J'aurais également apprécié le caractère un peu plus complexe de Yashio, qui sous son air blasé "je m'en foutiste" prend avec un grand sérieux les projets d'Aki. Subaru et Jun, moins présents, auront tout de même apporté une touche d'humour non négligeable. J'avoue toutefois que j'aurais apprécié de les voir plus régulièrement. Mention spéciale pour Frau, un des personnages les plus délurés et étranges que je n'ai jamais vu. Elle ajoute grandement de l'originalité et du caractère à la série et fait des étincelles en délivrant ses sentiments. Personnellement, j'adore! Par contre, je me pose encore des questions quant à l'utilité de la petite IA, dont je ne sais plus le nom d'ailleurs... 

Bref, Robotics;Notes reste un anime audacieux mais tout de même un peu à part. Il y a de bons éléments comme d'autres moins bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire