Résumé: Shin'ichi Chiaki est le fils d'un célèbre pianiste de stature internationale. C'est aussi l'élève le plus doué de l'université de musique où il étudie le piano en 3e année. Il rêve de partir en Europe étudier la direction d'orchestre. Malheureusement, il est coincé au Japon ! C'est là qu'il fait la connaissance de Nodame, une jeune fille excentrique qui a fait de son appartement une vraie décharge publique... Pourtant, elle montre un talent certain pour le piano... L'histoire de ces deux jeunes mélomanes ne fait que commencer...
Source: Pika.fr
De la même manière que l'anime que j'avais adoré (la fiche viendra un jour), ce premier tome de Nodame Cantabile a su me transporter dans son univers si délicieusement particulier... Critique d'une fan enthousiaste.
La musique classique, voilà sur quoi vont reposer les bases de ce premier tome. Le sujet, innovateur et inédit dans le milieu du manga, a tout pour plaire. Et si vous pensez vous ennuyer à voir une foulée de sentiments incompréhensibles sur ce que pensent les personnages sur leur musique (avec petites fleurs qui volettent partout autour ^^ *cliché*), détrompez-vous! On découvre ce milieu difficile, où se confrontent perpétuellement les musiciens pour attendre le sommet. J'ai de plus beaucoup aimé le lexique proposé à la fin de ce volume, qui s'est montré à plusieurs reprises très instructif, notamment pour comprendre le charabia italien que l'on nous sert parfois ^^
Nodame Cantabile, c'est aussi la confrontation entre Chiaki, brillant musicien qui ne jure que par son avenir et Noda Megumi, une pianiste qui ne sait pas si elle doit ou non placer son instrument dans sa vie. Leur relation est vraiment amusante, s'apportant un élément essentiel l'un à l'autre tour à tour. Sous l'humour de leur relation, j'ai tout de même trouvé que le soutien de Chiaki envers Nodame était très touchant... Car inutile de vous le dire, sous ses apparences sèches et blasées, Chiaki est en quelque sorte fasciné par le talent dissimulé sous la crasse de l'environnement de Nodame. C'est toujours aussi comique de le voir osciller entre dégoût et admiration lorsqu'il est face à la jeune femme ^^
Les personnages sont donc le réel point fort de la série. Variés, attachants et humains, je dirais qu'il y en a pour tous les goûts! Personnellement, je suis toujours aussi fan de Mine, qui apporte au duo un soupçon d'idiotie en plus ^^ Alors surtout, ne vous laissez pas rebuter par le trait un peu disgracieux de la mangaka, mais apprenez plutôt à en connaître les protagonistes! Je trouve que le caractère de la série compense bien ce petit détail ;)
L'humour est donc grandement utilisé, certainement pour casser l'effet un peu snobinard, trop sérieux du monde de la musique classique et d'y donner un peu d'énergie. Et ici, le dessin de Tomoko Ninomiya devient même un avantage de qualité, ajoutant aux répliques déjà hilarantes un visage caricatural qui relève du génie.
Au final...
▲ Le monde de la musique classique, qu'on prend plaisir à découvrir sous un autre angle, et qui reste un thème original ▲ L'humour de l'auteure, qui fait toujours mouche ▲ Des personnages attachants, entre stupides et indentifiables ▲ et ▼ Un dessin un peu grossier au premier abord, mais l'on finit par s'habituer. |
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