jeudi 14 mars 2013

Sankarea, tome 1

Résumé:
Chihiro Furuya est un garçon passionné par les zombies… au point de les préférer aux filles en chair et en os. Un jour, il fait la connaissance de Sanka Rea, jeune fille de bonne famille et objet de fantasme pour tous les garçons… sauf Chihiro, évidemment. L’accro du gore a d’autres soucis. Il doit créer un élixir de résurrection pour son chat mort, sans se douter qu’il sera bu… par Rea, transformée en zombie ! Chihiro devra prendre ses responsabilités, et cacher la morte-vivante sous son toit. La cohabitation s’annonce riche en surprises !
Source: Pika

J'avoue être plutôt mitigée par ce premier tome. A mes yeux, la série possède certaines qualités à ne pas négliger, c'est certain, mais elle possède tout de même une ou deux ombres au tableau qui m'auront un peu fait tiquer... 

Les zombies sont, à notre époque chose courante, et ce, même dans le monde du manga. Mais alors qu'on les voyait comme des monstruosités humaines dans des titres comme Highschool of the Dead, c'est ici avec une pointe de romance et d'humour que l'on aborde les zombies. En effet, Furuya est un jeune lycéen qui ne connait le bonheur que lorsqu'il voit un zombie à son écran. Rea, elle, est une jeune fille de bonne famille qui vit de plus en plus mal l'autorité paternelle. On va donc suivre l'évolution de leur relation, aussi étrange soit elle, étant donné qu'ils viennent tous deux de milieux différents et n'ont pas vraiment... Les mêmes centres d’intérêts. 

N'ayant pas vraiment l'habitude de lire des shônen romantiques, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la liaison avec mes shôjo où l'on décrit plus habillement les sentiments. Néanmoins, je suis parvenue à apprécier le titre à sa juste valeur, car malgré ce petit inconvénient (pour d'autres vous me direz, c'est mieux ainsi), Sankarea est surtout appréciable par une certaine fraîcheur qui se démarque des autres shônen modernes. Et de ce côté-ci, on peut vraiment dire qu'on part en terrain inconnu. Car comme vous l'aurez compris si vous avez lu au préalable le résumé, Rea va se voir transformée en zombie. Mais partir sur la romance avec ces éléments? Je dois avouer que je n'y aurais jamais cru. 

L'auteur tente toujours d'alléger au maximum son histoire, avec de nombreuses scènes humoristiques, tout en conservant une note sérieuse, notamment sur la famille de Rea, qui dégage réellement une ambiance malsaine. Bon, je ne vais pas non plus mentir, le comique de certaines situations ne m'aura pas toujours convaincue. On reste vraiment dans un humour un tantinet fan-serv' qui se montre assez ordinaire vis à vis du reste du titre. Reste qu'on se laisse porter par le récit, non sans se demander constamment où exactement est-on mené. Bon, je pense que par la suite, on se portera surtout sur les soucis de cohabitation des deux protagonistes, et non pas sur de la baston pure et dure, mais reste qu'on se pose quand même quelques questions sur l'avenir de leur relation. 

Du côté des personnages, je pense que c'est surtout ici que le manga perd un peu de son charme. On ne peut pas affirmer lorsqu'on a déjà par le passé rencontré des personnages très charismatiques, humains, que Furuya sort de l'ordinaire. Je trouve qu'il n'est ni identifiable, ni attachant. Et par sa passion dévorante des zombies, on ne peut pas non plus dire qu'il soit un bon héros de shônen romantique comme Keitaro de Love Hina(j'entends par là un brin looser, maladroit, mais renfermant une gentillesse sans égal). Du côté de Rea, elle ne sort, au contraire, pas beaucoup de ce qu'on aurait pu attendre d'une héroïne de shônen. Soit elle se montrait à fort caractère (et forte poitrine) mais légèrement tsundere lorsqu'elle parle au héros, soit c'était une belle jeune fille, fantasme de tous les garçons de son lycée, altruiste et timide comme il faut. Et c'est la deuxième option qui vous sera montrée ici, sans grande originalité donc. Néanmoins, elle parvient à se montrer attachante dans sa grande gentillesse.

Me concernant, j'ai trouvé le graphisme un peu maladroit à de nombreuses reprises, mais rien de réellement méchant.   

Au final... 
▲ Une comédie romantique qui vous changera d'une quelconque routine dans le milieu des shônen                      
▲ On se demande toujours où l'on va aller
▼ Des personnages pas réellement attachants                                          
▼ Un trait un peu hésitant 

1 commentaire:

  1. Huu tu as raison en disant << Des personnages pas réellement attachants >> Je suis tout à fait d'accord, mais aussi quand même j'ai bien aimer!!
    Mais par contre pour les oav je n'ai strictement rien compris!!!!!!

    RépondreSupprimer