mardi 12 mars 2013

Kyô no Kira-kun tome 1

Résumé:
Nino est une jeune lycéenne un peu étrange, solitaire et se baladant toujours avec un oiseau perché sur l'épaule. D'un autre côté, on a Kira, un garçon célèbre dans l'enceinte du lycée, qui profite de sa popularité pour régner d'une main de fer sur sa classe. Ils n'ont rien en commun, rien à se dire, jusqu'au jour où Nino va découvrir le secret de Kira, qui va changer sa vision du jeune homme... 
Source: Missmatsu

J'avoue qu'à la base, ce shôjo ne me tentait pas des masses. Je m'attendais à stéréotypes par milliers, ambiance lourde constante... Mais Kyô no Kira-kun nous réserve quelques surprises, bien qu'il n'est pas non plus un coup de coeur pour le moment. Veuillez ne pas lire la suite si vous désirez lire ce tome car ma critique est bourrée de spoilers

D'un côté, on a Nino, une jeune lycéenne considérée différemment en raison de son mutisme et de son oiseau  perché sur l'épaule. De l'autre, on a Kira, le caïd de la classe, qui se délecte de la violence. Seulement, le jour où Nino apprend (gros SPOILERS, si vous voulez découvrir la série, c'est le dernier moment de déguerpir ;)) qu'il ne reste plus qu'un an à vivre à Kira, elle va avoir envie de mieux le connaître, de comprendre la raison de ses agissements. 

Le premier tome va surtout tourner autour de cette compréhension, cette envie de connaître l'autre et pour Kira, une volonté de vivre ses derniers instants le sourire aux lèvres. Le duo qu'il forme avec Nino se montre vite attachant. Ils découvrent tous deux des choses, pas seulement sur l'autre, mais aussi sur eux-mêmes et la manière dont ils ont envie de vivre. 

Ce qui est particulièrement appréciable, c'est la manière dont la mangaka, Rin Mikimoto, joue avec les cartes qu'elle a en main, sans trop en faire. Evidemment, les émotions sont là, avec le thème de la mort en avant, mais l'auteure choisi de mettre un point d'honneur sur le bonheur, les joies qui restent à vivre à Kira plutôt que de parler de son décès à venir continuellement. L'humour est donc là, notamment avec l'oiseau parlant et les manières de Nino. Donc non, ce n'est pas une série humoristique, mais reste qu'on ne plonge pas dans le larmoyant inutilement. 

Ce que je me demande, c'est surtout comment l'auteure va choisir de conclure sa série. Va t'elle le faire en choisissant la facilité et en optant pour un remède miracle pour Kira ou un simple "ce n'était qu'un rêve"? Ou va t'elle mettre en scène une solution plus réaliste, à savoir sa mort, quitte à décevoir certaines lectrices? J'avoue ne pas savoir ce que je préfère... ^^' 

J'ai vraiment trouvé Kira très attachant dans sa volonté d'accomplir le plus de choses susceptibles de le rendre heureux possibles, en passant par se trouver de réels amis. Une chose est sure, le petit n'a pas fini de m'émouvoir! 

Au niveau du dessin, je le trouvais parfois un peu maladroit, mais j'ai fini par m'habituer au style, et même à l'apprécier. 

Au final...
▲ Les émotions sont là, sans en faire trop                                                                                                
▲ Deux héros touchants
▼ Quelques facilités, mais rien de bien méchant

4 commentaires:

  1. Intéressant ! (j'aime beaucoup ton blog ! :) )

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Wouaaaais, je l ai lu il est trop bien ce manga!! (o^^o)
    Je suis vraiment fan de ton blog;p j essaie de regarder tes anciens articles dès que je peux! (Ça veux pas dire que les nouveaux sont inintéressants hein!!!!)
    Déjà 4 ans ouaaaaaah! Enfin je posterais un autre comm dans cet article en question^^
    Ton blog est vraiment bien!

    RépondreSupprimer