jeudi 9 août 2012

Beelzebub tome 1

Bonjour! Voici ma critique de l'excellent (comme ça vous avez la conclusion dès le début :P) premier tome de Beelzebub. La fiche viendra en temps et en heure !


Résumé éditeur :

" Tatsumi Oga, dit "le Fou Furieux", est la terreur d'un des lycées les plus craignos du Japon ! Un jour, alors qu'il donnait une leçon de politesse à une bande de racailles imprudentes, il repêche un géant moustachu dénommé Alindolon, qui aussitôt se fend en deux pour laisser entrevoir un nouveau-né. Ce bébé, qui se prend immédiatement d'affection pour le jeune voyou, n'est autre que... le fils du Diable! Tatsumi va alors vite comprendre qu'il a été choisi pour l'éduquer et en faire le destructeur de l'humanité..."




Chapitre 1. J'ai recueilli le diable :

Dans ce premier chapitre, nous entrons donc dans le quotidien déjà mouvementé d'Oga, véritable terreur d'un lycée de voyous. L'humour se fait très tôt présent, notamment dans les piques incessantes que se lancent  notre jeune héros et son ami Furuichi. Nous faisons aussi la connaissance de Hilda, de son nom complet Hildegarde, servante démoniaque du petit bébé. En plus d'être terriblement collant, le fils du Diable possède une faculté impressionnante : électriser à la moindre petite colère. Le trio Baby Beel / Oga / Hilda se fait vite sentir comme un groupe à problèmes, mais le tout dans la bonne humeur, bien que tout ne soit pas rose pour notre voyou de service. Bon, j'avouerais avoir mis un peu de temps à m'habituer aux dessins de ces premières pages, mais finalement, on reste dans les codes du shônen, et c'est loin d'être désagréable.

Chapitre 2. Caïd & Cub : 

Après avoir été forcé de prendre en charge Baby Beel, Oga a de nouveau une épreuve à surmonter : la venue d'Hilda  chez lui, qui en plus, se fait passer pour la mère de Baby Beel (mais ça, elle ne s'en rend pas compte). Dans l'esprit, cela m'a un peu fait penser à la venue d'Elsy dans Que sa volonté soit faite, mais tout de même en moins brutal. Reste qu'ici, on rit beaucoup, et c'est bien l'essentiel. D'ailleurs ce chapitre montre un graphisme plus fin et soigné que le précédent, pour mon plus grand plaisir.

Chapitre 3. Un salaud fort et dangereux/ Chapitre 4. Fly !! :

Nous entrons dans l'aspect baston de Beelzebub dans cette histoire en deux chapitres. Oga se rend compte que si Baby Beel s'est pris d'affection pour lui, c'était à cause de son caractère brutal et sans gène. Il compte alors remettre le fils du Diable à plus terrible que lui ... Nous retrouvons aussi notre géant moustachu, non sans la surprise générale (surtout de Furuichi, qui ne croyait à la base, pas un mot de cette histoire) Je dois avouer, bien que tous les personnages pour le moment soient excellents, que Furuichi me plait bien. On ne peut toutefois que se demander comment il a atterri dans ce lycée ..

Chapitre 5. Comme si tu étais sa mère :

Nouveau problème en vue, puisque Baby Beel a une "grande fuite", qui ne semble pas prêt de s'arrêter. Ce chapitre est un concentré de bêtise et d'humour lourd, mais franchement très efficace. Pour ne pas gâcher votre lecture, je n'en dirais pas plus, mais franchement, je me suis bien marrée lors de ma lecture !

Chapitre 6. "Ça"/ Chapitre 7. J'arrête la baston :

Depuis qu'il garde le fils du Diable, Oga a déjà une vie bien mouvementée, mais il se rend compte qu'une étrange marque est dessinée sur sa main ... Ces deux chapitres liés, ne sont pour le moment que le prequel de ce qui est à venir dans le tome 2. Nous croisons toutefois un nouvel aspect : les quatre boss d'Ishiyama (c'est le lycée de voyous), sont de sortie. On peut d'ores et déjà imaginer brièvement la suite, mais je m'en régale d'avance ...

En conclusion, un très bon démarrage, bourré d'humour bien viril (mais je suis pourtant une fille, et j'ai adoré), un trio qui se fait déjà sentir comme excellent pour une histoire qui n'a pas fini de me surprendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire