mardi 11 avril 2017

Lectures #10

ūüďö Critiques des mangas lus du 13/03 au 26/03 2017 ūüďö


De retour avec deux semaines inhabituellement chargées. Il est rare que je lise autant (tout de même 15 mangas !) en période de cours. Je ne sais pas trop ce qui m'est arrivé, mais tant mieux, parce que j'ai de quoi dire !



ūüĆü LES NOUVEAUT√ČS ūüĆü

* Coeur de h√©risson - tome 01 (Nao INACHI


R√©sum√© √©diteur :  Hozuki est le mauvais gar√ßon du lyc√©e, connu pour √™tre bagarreur et insociable… Seule Kii, une fille de sa classe, le voyant comme un h√©risson sur la d√©fensive, se prend d’affection pour lui et lui adresse la parole. Une amiti√© na√ģt entre eux, √©voluant rapidement en amour du c√īt√© de la jeune fille. Or, face √† Hozuki qui n’arrive pas √† faire la diff√©rence entre ces deux sentiments, leur relation s’annonce compliqu√©e…

Ce que j'en ai pens√© : Comme pr√©vu, cette rencontre entre un gar√ßon plein d'√©pines mais au coeur tendre et d'une jeune fille aussi douce qu'un agneau fonctionne √† merveille. C'est trop choupi, tout doux; rien de tr√®s nouveau sous le soleil mais qu'importe, c'est une lecture bonbon qui s'appr√©cie parfaitement quand on la prend comme telle. Lire ma critique (plus compl√®te) du tome 1

Ma note :  ★★★★☆



* Moving Forward - tomes 01 et 02 (Nagamu NANAJI)


R√©sum√© √©diteur Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ? Kuko, jeune lyc√©enne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soup√ßonner que derri√®re cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son p√®re. Ni Kiyo, son voisin m√©tisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de sh√ījo mangas. Seul Outa, jeune √©tudiant en √©cole d’art, r√©ussit √† lire en elle, au-del√† des apparences. Car en r√©alit√©, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : de celle d'une m√®re d√©c√©d√©e lors du grand s√©isme de Kob√©. Alors, pour exorciser tout son mal-√™tre, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", √† travers le regard des animaux. Mais l'arriv√©e dans son quartier d'un gar√ßon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Ce que j'en ai pens√© : Je ne vais pas m'√©tendre, je le ferais dans un article sp√©cifique, mais !! J'ai √©norm√©ment √† dire sur le sujet. Les louanges vont pleuvoir, parce que j'ai pas mal d'euphorie √† d√©verser sur ce sh√ījo √ī combien prometteur qui pourrait bien, √† son issue, devenir un beau classique du genre, comme l'avait fait auparavant Orange. Du moins, c'est ce que je souhaite √† cette oeuvre au charme indescriptible, sinc√®re et vrai. Loin des amourettes sans "fond", Moving Forward apporte une vraie r√©flexion sur l'image que l'on montre de soi et celle que l'on veut montrer, √©tant adolescent, ainsi que plein d'autres sujets, en passant par les classiques (les premiers amours), aux difficult√©s de "cr√©er" et de se reconstruire quand on a √©t√© bris√©. Une tr√®s belle d√©couverte qui devrait contenter, et plus si affinit√©s, le plus grand nombre ! Fait partie du top 5 de Mars 2017.

Ma note : ★★★★★


* The Ancient Magus Bride - tome 01 (Kore YAMAZAKI)


R√©sum√© √©diteur : Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cŇďur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

Ce que j'en ai pens√© : Enchanteur, magique, brillant... C'est peut-√™tre ce que vous avez lu ou entendu √† propos de The Ancient Magus Bride. Et je ne donnerais pas enti√®rement tord aux personnes qui l'affirment. Doucement, mais surement, ce premier volume des aventures de ce magicien √† l'apparence hors norme et de son apprentie pose les bases avec confiance. On d√©couvre un univers magique, pas si surprenant ni m√™me in√©dit, mais avec un traitement reposant et assez doux. L'histoire du dragon mourant, par exemple, parvient √† elle-seule √† cr√©er une atmosph√®re douce-am√®re finalement assez unique et m√©morable √† la fois. Et, on ne va pas se mentir : la relation entre Elias et Chise est truculente, d√©j√† tr√®s forte et douce, tant et si bien qu'on peine √† les quitter. On comprend ais√©ment pourquoi ce manga fait le succ√®s de Komikku.

Ma note : ★★★★★


ūüĆü LES SUITES ūüĆü

* Nana - tomes 08 √† 17 (Ai YAZAWA


R√©sum√© √©diteur : Nana Osaki et son groupe Blast consacre le plus clair de leur temps √† leur r√©p√©titions pour pr√©parer leur d√©but de carri√®re de musiciens professionnels. De son cot√© Nana Komatsu coule des jours heureux, filant le parfait amour avec Nobu. Mais, son pass√© mouvement√© la rattrape, fatigu√©e et malade, elle prend rendez-vous chez le docteur...

Ce que j'en ai pens√© : Attention, spoilers ! Et une cure YAZAWA, une ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas touch√© √† Nana, je me suis bien rattrap√©e et mon jugement continue √† √™tre tr√®s, tr√®s positif. L'√©poque o√Ļ cette s√©rie m'indiff√©rait me semble tellement loin que j'ai l'impression que c'est un r√™ve, tant je me suis attach√©e aux h√©ro√Įnes et divers personnages qui √©voluent √©norm√©ment. Il y a beaucoup √† dire sur ces 10 volumes que j'ai d√©vor√© avec un amour grandissant envers cette mangaka qui a d√©finitivement marqu√© sa g√©n√©ration. Quel talent renversant ! 

Je crois que, malgr√© ses airs fantaisistes, jamais h√©ro√Įne n'avait sonn√© aussi vrai que Nana Komatsu. C'est une joie, mais en m√™me temps un d√©chirement que de la voir grandir aussi rapidement, oblig√©e par les √©v√©nements qui s'abattent sur elle, signe d'une √©poque r√©volue. J'aimais la Nana et ses gamineries, j'aime plus encore la Nana "femme", qui se prend en main, tr√©buche mais reste digne, sublime et douce. Les r√īles semblent s'√©changer avec Nana Osaki, qui sombre de plus en plus, jusqu'√† l'in√©vitable : sa disparition. De son d√©but de d√©pression, ses crises d'angoisse √† cette rupture brutale, il nous manque encore des passages, qui rendent le tout encore plus myst√©rieux. Sa relation avec Ren, qui √©tait jusque l√† repr√©sentative du couple "de r√™ve", prend un chemin plus sombre, qui sert le coeur. Nana suffoque plus qu'elle ne vit √† ses c√īt√©s, elle est √©cras√©e par cette relation o√Ļ quelque chose s'est bris√©, mais toujours unie par un amour sinc√®re. De son c√īt√©, Ren doit choisir entre le bonheur de celle qu'il aime et ce qu'il voudrait d'elle, une dualit√© qu'il peine √† faire dispara√ģtre. Pour couronner le tout, la vraie famille de Nana resurgit au travers d'un talent de narration √©blouissant, qui aime jouer avec le lecteur avide d'informations. 

Je ne peux pas conclure sans parler de Nobu, notre chouchou √† tous / toutes, qui se remet difficilement de la fuite de son coup de foudre. Malgr√© tout, je suis heureuse de le voir go√Ľter au bonheur avec Asami, avec laquelle il forme un couple tr√®s mignon et amusant. La mangaka √©toffe de plus en plus l'histoire des membres de Trapnest, en misant particuli√®rement sur Takumi, que l'on aime autant que l'on m√©prise, et Reira. Vous vous en seriez dout√© : mon petit coeur tout mou fond pour l'amour que se portent la chanteuse et Shin, un couple qui me donne autant envie de sautiller partout que de pleurnicher en couinant : "√áa ! C'est du romantisme !". Je prie pour un d√©nouement (oui, j'y crois) heureux, parce que je ne vois pas qui pourrait plus le m√©riter qu'eux. 

Jugez-en par la taille de mon pav√© : il y a √©norm√©ment √† dire sur Nana, une vraie r√©f√©rence qui n'a pas vol√© son titre, port√© par les personnages les plus humains du monde du sh√ījo et la d√©finition la plus juste de l'expression "doux-amer". 

Ma note :  ★★★★★



* Platinum End - tome 02 (Tsugumi OHBA (S) et Takeshi OBATA (D))


R√©sum√© √©diteur :  √Ä peine entr√© au lyc√©e, Mirai est transperc√© par une fl√®che rouge. L'auteur de ce tir n'est autre que... Saki, la fille qu'il aime depuis toujours. De son c√īt√©, Metropoliman, qui avait d√©fi√© les autres candidats, leur donne cette fois-ci rendez-vous pour s’allier et former une √©quipe. Opportunit√© √† saisir ou pi√®ge √† √©viter ?

Ce que j'en ai pens√© : De retour aux c√īt√©s de Mirai pour un volume bien plus riche que le pr√©c√©dent ! Et pour cause : durant trois chapitres, la tension est √† son comble dans un ing√©nieux face √† face avec le fameux Metropoliman, un jeune homme tellement calculateur qu'il en fait froid dans le dos. Je vais √™tre franche : bien que bon, Platinum End manque tout de m√™me √† mon sens d'un petit quelque chose ind√©finissable. Toutefois, j'ai r√©ussi le temps de ces quelques pages √† oublier cette g√™ne, ce qui a consid√©rablement am√©lior√©e ma lecture. Outre l'alliance sympathique entre Mirai et son joli love interest, c'est surtout la sc√®ne du stade qui m'a emball√©e. Comme √† leur habitude, les auteurs rendent cette sc√®ne tr√®s bavarde et "technique", mais pas moins plaisante. La confrontation s'annonce explosive avec un Metropoliman toujours plus myst√©rieux. J'imagine qu'il a ses raisons pour agir ainsi et cela me rend vraiment curieuse. Le tournant qu'il provoque dans l'histoire commence √† fissurer les id√©es pacifistes de Mirai. On se demande pendant combien de temps le h√©ros pourra rester aussi pur !

Ma note ★★★★☆


Et vous, quelles sont vos lectures favorites du moment ?
Si vous les avez lu, que pensez-vous des mangas évoqués dans cet article ?

Infos complémentaires


- Coeur de h√©risson, 1 volume disponible aux √©ditions Kaz√© (6€79 le volume). Tome 2 √† para√ģtre le 24 mai 2017. 

- Moving Forward, 2 volumes disponibles aux √©ditions Akata (6€95 le volume). Tome 3 √† para√ģtre le 11 mai 2017. 
- The Ancient Magus Bride, 6 volumes disponibles aux √©ditions Komikku (7€90 le volume). 


- Nana, 21 volumes disponibles aux √©ditions Delcourt (6€99 le volume). S√©rie en pause.

- Platinum End, 4 volumes disponibles aux √©ditions Kaz√© (6€99 le volume). Tome 5 √† para√ģtre le 31 mai 2017. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire