lundi 22 janvier 2018

Animes de l'Hiver 2018 
ce que j'en attendais VS ce que j'ai eu... 

Journal de visionnage n°19


Avec la nouvelle année nous accompagne souvent un florilège de bonnes résolutions, qui seront plus ou moins respectées durant ces (trop rapides) 365 jours qui vont peupler 2018.  Parmi celles-ci, dans ma "to do list" figure invariablement "me tenir à jour et terminer mes animes", puisque je dirais bien que cela fait deux ans que je cumule les débuts de séries sans même y mettre un terme. Mais bon, que sont les bonnes résolutions si on les respecte ? Honnêtement pas grand chose. 

Alors puisque, de toute manière, "être raisonnable" ne fait pas partie de mon dictionnaire, je me suis de nouveau lâchée et surtout fait plaisir en cédant à la tentation que représentent tous ces nouveaux animes qui semblaient si alléchants. Pour le moment, pas de mauvaises surprises; ce sont 10 nouveaux moyens de voyager dont j'ai récupéré les tickets. Petit tour d'horizon de ce que j'ai commencé ou commencerai... 



A PLACE FURTHER THAN THE UNIVERSE
Disponible à partir du 02 janvier 2018 sur Crunchyroll

Résumé : Après avoir passé des années banales à en mourir, Mari Tamaki décide de prendre sa vie et ses rêves en main, suite à sa rencontre avec Shirase, une jeune fille qui rêve de se rendre en Antarctique...

Ce que j'en attendais : A vrai dire, je n'avais pas du tout remarqué cet anime avant sa sortie. Je me suis retrouvée complètement charmée par les images promues par Crunchyroll

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 2/13

Mes premières impressions : Que c'est joli ! Pour une série qui a pour thème le Pôle Sud, je la trouve vraiment "feel good", un vrai rayon de soleil qui fait du bien au moral. On s'amuse aux côtés de ces petites héroïnes ambitieuses, qui promettent de nous emmener plus loin que nos lycéennes de "tranches de vie" habituels. Elles ont toutes leur petit caractère, toutes attachantes à leur façon. J'aime beaucoup le style, en tous points semblable à celui du délicat Tsuki ga kirei

Conclusion : Une bonne pioche inattendue ! J'ai le sourire aux lèvres en regardant cette série, elle est mignonne comme tout. Je ne pense pas que ce sera inoubliable mais j'ai bon espoir pour que ce soit agréable jusqu'au bout. 

DEVILMAN : CRYBABY
Disponible à partir du 05 janvier 2018 sur Netflix


Résumé : Alors qu'ils ne s'étaient pas vus depuis des années, deux amis d'enfance, Ryo et Akira, se retrouvent dans des circonstances dont la folie pourrait bien renverser le monde. Ryo apporte avec lui une terrifiante nouvelle; les démons qui ont été si longtemps bannis du quotidien des hommes s'apprêtent à refaire surface. Pour les vaincre, une seule solution. Devenir soi-même démon. 

Ce que j'en attendais : J'étais très curieuse de faire un petit pas dans l'univers de Go Nagai avec tout ce qui m'avais l'air d'être une folie d'animation. Les premières images mettaient tout simplement presque K.O. par leur inventivité et la qualité de mise en images fournie par Science Saru. Je n'attends pas un coup de coeur, mais au moins quelque chose d'explosif et d'inédit, ce pour quoi j'ai très bon espoir. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 2/10

Mes premières impressions : C'est effectivement explosif, tout m'est apparu comme inattendu, parfois presque révolutionnaire. Sous la patte reconnaissable et diaboliquement géniale de Masaaki Yuasa, cela semble être un univers entièrement inédit qui prend vie, avec un rythme effréné qui accélère le rythme cardiaque. Ce pilote me laisse la caboche remplie de questions encombrantes et surtout, j'ai envie de voir ces personnages hauts-en-couleur continuer à se mouvoir de façon totalement imprévisible. De plus, cela donne très envie de lire ce classique des années 70, que j'imagine toutefois difficilement aussi brillamment absurde sans cet univers visuel et ces thèmes musicaux accrocheurs.

Conclusion : Je continuerai avec plaisir en suivant le rythme d'un épisode par semaine.



ITO JUNJI : COLLECTION
Disponible à partir du 05 janvier 2018 sur Crunchyroll


Résumé : Une série d'histoires courtes d'un maître de l'horreur japonaise à ne pas regarder pendant la nuit... 

Ce que j'en attendais : Après avoir été bien marquée par son angoissant et grotesque Spirale, je pensais être prête à me refrotter au style si inimitable du mangaka avec cette série d'histoires horrifiques. J'aime beaucoup les designs de l'anime qui semblent respectueux (et terrifiants). J'attendais avec impatience de frissonner avec ces personnages emblématiques. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 1/12

Mes premières impressions : Etant une immense froussarde, regarder cet anime n'était sûrement pas la meilleure idée que j'ai jamais eue. Malgré tout, le premier épisode reste dans l'absurde, allant jusqu'à un comique grotesque qui m'aura fait rire à plusieurs reprises. Apparemment, c'est un début plutôt médiocre pour les fans de la première heure qui en attendait autre chose (mais l'expert Meloku saura bien mieux vous le dire). Pour moi, ce fut, je l'avoue, un soulagement, mais de bien courte durée. Les dernières minutes du pilote nous rappellent bien où l'anime veut nous emmener, et il s'agit d'un sentier bien sombre dans lequel, je l'avoue, j'ai un peu peur de m'aventurer. 

Conclusion : N'étant pas vraiment adepte de cette horreur poisseuse et sale qui a fait les beaux jours de Junji Ito, j'avoue hésiter encore un peu à continuer. Il faudra prendre mon courage à deux mains pour voir la suite. 



CITRUS
Disponible à partir du 06 janvier 2018 sur Crunchyroll


Résumé : Pour ses années lycée, la jolie Yuzu est bien décidée à se faire remarquer et à débusquer son premier petit ami. Seulement, un problème vient bien vite se dresser entre elle et son rêve : elle est inscrite dans un établissement réservé aux filles. Elle y fait la rencontre de Mei, une lycéenne à cheval sur les règles qui se révèle par la même occasion être un nouveau membre de sa famille... 

Ce que j'en attendais : Ce yuri faisant son petit bonhomme de chemin parmi les critiques enthousiastes à son sujet, j'ai toujours été curieuse de le lire. En attendant, je suis toute aussi intéressée par son adaptation animée, qui m'a l'air d'effectuer un passage soigné entre les deux supports. J'y attends particulièrement une romance douce et sensible. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 1/12

Mes premières impressions : Dire que j'en ressors déçue serait un mot un peu fort, mais disons que je ne suis pas non plus particulièrement emballée. On va dire que le pire point réside dans le fait que je ne me suis pas du tout attachée à ce couple en devenir, qui est, pour le moment, juste froid et paraît sans avenir (c'est là où la suite me contredira, évidement). C'est surtout la scène du baiser et des attouchements qui m'ont déçue, voulant certainement quelque chose de plus innocent et romantique. 

Conclusion : En espérant que la série ne s'enfonce pas dans un fan-service trop dérangeant, je continuerai Citrus avec la curiosité qui m'a toujours habitée. J'espère pouvoir fragiliser gaiement là dessus. 


SANRIO BOYS
Disponible à partir du 06 janvier 2018 sur Crunchyroll 

Résumé : Après avoir été le sujet de moqueries, difficile pour Kota, du haut de son statut de lycéen et surtout de garçon, d'assumer sa passion pour Pompompurin, une mascotte de Sanrio que beaucoup réservent aux enfants. Mais en faisant la rencontre d'autres passionnés comme lui, son état d'esprit commence à changer... 

Ce que j'en attendais : Je me disais que cet anime allait être loin d'être brillant... Mais un garçon fan de Hello Kitty, ça ne se refuse tout simplement pas. J'ignorais en revanche si j'allais passer la barre du premier épisode, mais ma curiosité de voir les personnages si mignons de Sanrio associés avec des beaux gosses en 2D restait la plus forte. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 2/12

Mes premières impressions : Bon, ça n'est clairement pas un chef d'oeuvre, on reste en terrain connu. Mais, mince, c'est plus attachant que prévu ! Non seulement j'ai effectivement dépassé le premier épisode, mais en plus j'ai trouvé le concept innocemment mignon et encourageant. C'est plutôt naïf mais la série fait de son mieux pour nous dire d'aimer ce que l'on aime, tout simplement et sans chichis. Chaque personnage a ainsi sa mascotte attitrée et une façon différente de réagir au regard des autres, montrant ainsi qu'il n'y a pas qu'une seule solution, mais une seule réponse : s'aimer en faisant fi des stéréotypes qui nous enferment. Sans être incroyable, le visuel est tout aussi mignon. 

Conclusion : L'anime ne sera pas mémorable mais en même temps, qui recherche ce critère ici ? On s'amuse avec tendresse de ces adolescents qui cassent les barrières, armés de peluches trop mignonnes... 


SCHOOL BABYSITTERS
Disponible à partir du 07 janvier 2018 sur ADN

Résumé : Après avoir perdu ses parents dans un crash aérien,  Ryuichi et son très jeune frère Kotaro se retrouvent seuls. La directrice de leur établissement, ayant elle aussi souffert de cet accident, décide de les prendre sous son aile à la condition que Ryuichi lui rende un service : s'occuper des enfants de la garderie de l'école...

Ce que j'en attendais : Nul doute que celui-ci sera le petit bonbon de la saison, avec de bons sentiments et effusions de babillages mignons. Cela calmera ma faim, entre deux tomes de Père et Fils (oups, il faut toujours que je le place quelque part celui-là). 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 1/12

Mes premières impressions : Après avoir eu une brève histoire avec le manga, j'étais toute contente de retrouver cette histoire toute mignonne. La situation tragique dans laquelle se retrouvent les deux frères, accoudée à cette bande de bambins laissés à leur soin, donne quelque chose de très doux et plutôt touchant. Le studio Brain's Base adapte chaleureusement l'univers tout mimi de Hari Tokeino, avec des enfants tout ronds dont on a immédiatement envie de connaître le petit caractère. 

Conclusion : Je continue avec plaisir et je me délecterai de ce petit moment passé, chaque semaine, aux côtés de ces adorables héros. 



KARAKAI JOZU NO TAKAGI-SAN
Disponible à partir du 08 janvier 2018 sur Crunchyroll

Résumé : Nous suivons les querelles entre la malicieuse Takagi, qui ne peut s'empêcher de taquiner son voisin de table, et le facilement manipulable Nishikata, qui ne baisse jamais les bras pour, à son tour, la surprendre.. 

Ce que j'en attendais : Voilà un petit anime que j'attendais presque avec impatience tant il semblait adorable et avoir des vertus thérapeutiques après une méchante journée de travail. J'étais impatiente de suivre les petites chamailleries entre ces collégiens.

Nombre d'épisode(s) vu(s) :  1/12 

Mes premières impressions : Je ne vais pas être très originale vis à vis des critiques qui sont unanimes, de ce que j'en ai vu; c'est très mignon et cela m'a même fait plutôt sourire. Si j'ai des réserves sur le format choisi, car je pense que des épisodes plus courts auraient été plus appréciables pour ne pas lasser, je ne boude pas non plus mon plaisir pour le moment. On suit les deux camarades dans plusieurs situations vraiment rigolotes qui ne manquent pas de piquant. Et comme le personnage de Nishikata, je me suis intéressée à l'adorable Takagi, qui a une aura qui fait qu'on la lâche difficilement des yeux. 

Conclusion : Je ne suis pas certaine que la qualité se maintiendra jusqu'au bout, mais j'ai plutôt aimé ce premier épisode rigolo et mignon. Il donne le sourire sans chercher un autre but, et je n'en attendais pas moins. 


VIOLET EVERGARDEN
Disponible à partir du 10 janvier 2018 sur Netflix

Résumé : Après avoir entendu des mots dont elle peine à trouver la signification profonde, Violet est une ex-soldate qui ne sait plus à quoi louer ses talents, à la fin d'une guerre qui occupait tout son être. Elle trouve une nouvelle mission à travers le service de "Auto Memories Dolls" qui consiste à convertir les sentiments en mots... 

Ce que j'en attendais : Machine à écrire, être hybride et animation presque au delà du réel, il n'en fallait pas plus pour me faire trépigner d'impatience, comme tant d'autres. Sans compter que la série a vraiment su se faire attendre. Le tout semble se reposer sur une base très poétique. Certainement celui pour lequel j'étais le plus impatiente. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 2/14

Mes premières impressions : Les attentes étaient hautes, mais je n'avais à vrai dire aucune crainte quant à la qualité finale de l'anime. Je ne suis tellement pas déçue! Heureuse d'attendre chaque semaine mon épisode, j'ai le coeur tout frétillant à l'idée de rêver à nouveau aux côtés de cette jeune femme, à propos de laquelle je me languis d'en savoir plus. On pourrait presque penser que les étoiles ont été décrochées du ciel pour se glisser dans mes yeux tant je suis émerveillée par le travail visuel. Paysages, ciel, objets du quotidien et surtout les expressions qui passent furtivement dans le regard, la patte experte de Kyoto Animation continue de donner de grands coups de griffes dans la production actuelle. Plus qu'un joli emballage, cette qualité visuelle permet de renforcer la beauté d'un scénario très délicat. On y parle de l'importance des mots et de leur signification profonde, la façon dont ils peuvent s'encrer profondément en nous et changer un être. Une thématique qui me séduit plus encore ses personnages semblant sortir tout droit d'un poétique livre de contes. 

Conclusion : Je pense qu'il est clair que je suis sous le charme. La poésie s'est trouvée une nouvelle égérie en la personne de Violet Evergarden et cela promet de bons remuages de petits coeurs pour les plus sensibles d'entre nous. 


APRES LA PLUIE
Disponible à partir du 12 janvier 2018 sur Amazon


Résumé : Une délicate et sensible histoire de jeunesse, où l'on suit Akira, une lycéenne dont un accident a fauché le rêve, vivre son amour pour le patron de son petit boulot, d'une trentaine d'années plus âgé.

Ce que j'en attendais : J'étais au début si heureuse de voir mon manga vedette de 2017 adapté par un studio rigoureux et dont les qualités ne sont plus à prouver. Malheureusement, je gardais en tête mon exigence croissante quand il s'agit d'adapter des titres qui me tiennent à coeur (je me souviens avec douleur de la version de Telecom de Orange ...) aussi, j'ai dû y aller à reculons. 

Nombre d'épisode(s) vu(s) : 2/12

Mes premières impressions : Ni l'atmosphère pop, ni le soin apporté aux personnages n'y aura fait quelque chose, j'ai été déçue dès les premier épisode. Pour moi, Après la pluie est une série qui brille surtout par ses silences, ses non-dits et la sobriété que permet le noir et blanc. Autant de choses qui caractérisent le personnage de Akira. Le manga possédant un découpage à tomber à la renverse m'avait procuré des émotions uniques, que je recherchais stupidement dans son adaptation. Je continue à penser que rien ne pourra renverser le charme mystérieux qu'opère son support original. Mais en me détachant un peu de ce sortilège, j'ai bien mieux apprécié le second épisode. Si cela parait peut-être plus naïf, avec cette explosion de couleurs et des thèmes musicaux que j'avais du mal à digérer, on se rend peut-être mieux compte que l'on est bien dans la tête d'une lycéenne comme les autres, portant en elle espoir et surtout beaucoup d'amour. Je me suis finalement délectée de cette version honnête qui adapte avec sensibilité de très belles scènes (je ne me remet pas de celle où elle respire son odeur sur son t-shirt..).

Conclusion : Je me laisse porter avec affection par cette adaptation joliment réalisée. Je ne la finirai toutefois surement pas, préférant me réserver le plaisir de découvrir l'histoire sur papier. 



A cette petite sélection s'ajoutera sûrement cette semaine Darling in the FranXX, nouvelle production du studio Trigger

J'avais l'intention d'en visionner plus, mais cette maudite horloge m'a bien rappelé qu'il ne fallait pas trop abuser. Passent ainsi à la trappe, pour le moment, l'adaptation de Card Captor Sakura - Clear Card, dont je n'aurais de toute manière pas regardé beaucoup d'épisodes, préférant la lecture du titre encore tout bébé par chez nous; ainsi que Minuscule et Kokokku

La saison s'annonce en tout cas très prometteuse. Elle me permet de m'évader à travers de jolies histoires et c'est avec joie que je me perds dans leur univers...

Et vous, que regardez-vous ?

6 commentaires:

  1. Chouette un autre blog sur les animes ! Je suis ravi de pouvoir lire d'autres avis et ainsi de pouvoir partager ma passion.
    Je te souhaite un bon hiver 2018 et au plaisir de pouvoir échanger avec toi =)

    RépondreSupprimer
  2. Arf, c'est terrible ce que tu me donnes envie !

    Principalement pour Après la pluie (vous parlez beaucoup du manga, mais il est pas à ma bibli, alors je compte sur l'anime, un peu), et Violet Evergarden, dont je n'avais pas entendu parler (alors que pourtant je traîne pas mal sur NEtflix,donc c'est étonnant qu'ils n'aient pas essayé de me le vendre, alors que Devilman, si !)

    Oh et bien entendu l'anime Junji Ito, mais ça, c'est juste que je voulais le voir de base, donc toute mention de son existence... Tu t'en doutes peut-être, mais je suis très cliente de son genre d'horreur~ (d'ailleurs amazon, qui m'a bien cernée, n'arrête pas d'essayer de me pousser à acheter son dernier recueil... patienter est difficile)

    Je ne regarde pas beaucoup d'animes (du coup chaque fois que je veux me connecter sur Crunchyroll, c'est la panique, et il faut que je leur demande de me rappeler mon mdp, haha), ça vient plutôt par périodes, et je vais essayer de retenir les tites dont tu as parlé ^-^(surtout Violet Evergarden)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anime de Après la pluie est un chouette moyen de découvrir l'histoire, même si ça ne vaut pas le support original à mes yeux.

      Pour les fans d'horreur, je pense cet anime leur est tout indiqué oui ^^

      Super, j'espère que tu auras de jolies surprises :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce sympathique article sur les animes de l'hiver. J'ai l'impression d'être le seul à ne pas accrocher à Violet Evergarden et KARAKAI JOZU NO TAKAGI-SAN... Je ne sais pas je m'y ennuis dessus, à voir en regardant les autres épisodes, mais je vais attendre d'avoir tous les épisodes pour ces deux animes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive ^^ Violet est assez contemplatif comme anime, je comprends que cela bloque pour des personnes. L'essentiel est que tu trouves chaussure à ton pieds au bout du compte.. :)

      Supprimer