lundi 24 juillet 2017

Journal de visionnage n°17 [Animes]
Été 2017 - premières impressions 


De retour avec retard (eh, c'est qu'on s'habitue vite à ces choses là...) pour vous parler des derniers animes de l'été 2017. Vis à vis de la saison précédente, j'ai un peu l'impression de m'être fait "rouler". Plusieurs animes qui me semblaient intéressants ont été de petites déceptions, ce qui explique une baisse de motivation pour visionner certaines séries dernièrement. 



Sinon, il me reste encore deux animes du printemps 2017 (vous pouvez encore y lire mes premières impressions ici), à savoir Shingeki No Bahamut : Virgin Soul, qui continue à être plus excellent qu'excellent, ainsi que la seconde saison de My Hero Academia, qui reste dans la veine de ce qu'elle a toujours fait, c'est-à-dire être enthousiasmante. En revanche, Sagrada Reset n'a pas réussi à m'intéresser suffisamment pour que je m'accroche. Je l'ai lâché à l'épisode 5, tant la série s'est révélée fastidieuse à regarder... pour pas grand chose. 

Mais, bref, passons à ce qui est censé vraiment vous intéresser aujourd'hui : 

ALTAÏR

De quoi ça parle : Mahmut est un jeune Pasha au service du royaume. Il aspire à la paix entre sa nation et l'Empire; seulement, son pays va se retrouver au coeur d'un complot qui menace de le faire disparaître...

Où j'en suis : 01/ ??

Ce que j'en pense : Altair est de ces mangas qui me font les yeux doux depuis des années, aussi, j'attendais avec impatience de voir son anime, qui était un autre moyen de découvrir la série. Je ne dirais pas que ce fut une grosse déception, ce serait exagéré. Mais je dis quand même que le premier épisode ne m'a tellement pas emballée que je n'ai toujours pas trouvé la force de lui donner suite. Clairement, si vous avez aimé Arslan, jetez-vous dessus, c'est exactement le même délire. Mais n'ayant personnellement pas particulièrement aimé cet univers, ce n'est pas avec grande joie que je le retrouve. Le premier était franchement un peu mou du genou. Je sais que je suis injuste de le critiquer si vite, mais le pilote n'était, à mon sens, ni attrayant, ni intriguant pour la suite. Assez classique en somme. Je n'ai retenu aucun personnage en particulier qui me motive un tant soit peu.. Mais la curiosité l'emportera; je le sais, je suis un peu folle, mais il faudra que je confirme cette mauvaise première impression.

Ma note (provisoire) : ★★☆☆☆



DIVE !!


De quoi ça parle : Tomoki est un jeune lycéen passionné par la plongée, mais avec son club au bord de la fermeture, dû à d'importants problèmes financiers, il a du soucis à se faire. Le nouveau coach sauve à peu de choses près le groupe, mais il leur faudra remplir une condition en échange : qu'au moins un membre participe aux prochains Jeux Olympiques au sein de l'équipe japonaise. 

Où j'en suis : 02/11 - Abandon

Ce que j'en ai pensé : Franchement, Dive !! n'est pas si mauvais et il ne méritait peut-être pas que je l'abandonne si vite... Mais tout aussi franchement, il n'a rien d'accrocheur, d'innovant. La comparaison est un mal facile, or il y a tellement mieux dans le genre qu'il est difficile d'être indulgente envers ce genre d'anime où (on veut nous faire croire que) la passion est palpable, mais où aucun attrait n'en ressort. Il y a de bons sentiments, mais c'est tout. Les personnages ont le charisme d'huîtres et sont presque gonflants de bonne volonté. Le héros est trop parfait, je n'ai personnellement jamais ressenti l'envie qu'il réussisse. Je n'ai pas vraiment attendu l'arrivée d'autres personnages, donc peut-être que cela s'améliore par la suite, je ne sais pas. Je suis très têtue habituellement dans ma volonté d'aller jusqu'au bout des choses, mais vu mon retard en tout, je me suis dit qu'il était peut-être temps d'abandonner cette (mauvaise) rengaine.

Ma note : ★★☆☆☆


KATSUGEKI / TOUKEN RANBU

De quoi ça parle : Nous sommes en 1863 et deux factions s'opposent, les conservateurs et les révolutionnaires. Pour rétablir la paix et l'Histoire, le destin du monde repose entre les mains de plusieurs énigmatiques sabreurs.

Où j'en suis : 01/??

Ce que j'en pense : Ce furent des débuts plutôt bons. Seulement, je pense que je n'étais pas dans de bonnes dispositions en lançant l'épisode, parce que j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée, malgré les bonnes idées et pas mal d'action. Les personnages semblent un peu "bateaux", même si je reconnais qu'ils sont également très jolis, tout comme une animation soignée qui promet de beaux moments. Il faut surement attendre que l'histoire se développe d'avantage pour que mon avis sur la série fasse de même. Parce que pour le moment, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je ne sais pas si le fait que je n'ai pas particulièrement accroché est du au fait que je n'étais pas dedans ou autre chose. Si vous voulez avoir un avis mieux rédigé et plus connaisseur, je vous invite à vous tourner vers cet article.

Ma note (provisoire) : ★★★☆☆


LOVE & LIES

De quoi ça parle : Pour venir à bout d'une natalité trop faible, le gouvernement japonais prend le taureau par les cornes et décide d'imposer un partenaire à chaque citoyen, dès ces seize ans. Une recette gagnante, mais qui laisse des mécontents, comme Yukari, qui rêve de vivre son amour pour Takasaki librement... 

Où jen suis : 02/12

Ce que j'en pense : Je passe un bon moment devant cette comédie romantique, qui me renvoie aux débuts très sympathiques de Nisekoi. Le concept de "dystopie" amoureuse est plaisant, il permet une explosion de la "fouge de la jeunesse", mais aussi des situations intéressantes. Les personnages sont mignons, pas forcément faciles à cibler au premier regard, ce qui est agréable et promet, je l'espère, de jolies surprises. Ce serait par exemple délicieux si la fiancée de Yukari ne tombait pas amoureuse de lui, mais je pense que ce n'est qu'un doux rêve, malheureusement. Le tout est agréable à l’œil, respectueux du trait du mangaka. Ce ne sera surement pas mon anime de saison, mais j'ai bon espoir pour qu'il reste plaisant du début à la fin.

Ma note (provisoire) : ★★★★☆



MADE IN ABYSS

De quoi ça parle : Rico est une petite fille vivant tout près de "l'abysse" un trou béant et immense empli de mystères. Comme sa mère avant elle, elle rêve de devenir "exploratrice" et de découvrir ce que cache l'abysse. C'est au cours d'une exploration qu'elle va rencontrer Legu, un robot à l'apparence humaine qui semble sortir tout droit de l'objet de toutes ses curiosités.

Où j'en suis : 02/13

Ce que j'en pense : Pour l'instant, c'est du très bon pour moi ! Je suis ressortie émerveillée de ces deux premiers épisodes enchanteurs, dépaysants et intrigants. On y retrouve plein d'éléments ayant fait les beaux jours des plus grands succès du studio Ghibli, c'est beau et les personnages sont adorables; Made in abyss a pour le moment tout pour être une excellente série, si ce n'est LA série de la saison. Je suis on ne peut plus curieuse concernant tous les mystères qui sont saupoudrés au dessus de ce mélange réussi de slice of life et d'aventure, porté par des petits orphelins aux yeux agrandis par leurs rêves. Beaucoup trop mignon et prometteur pour être ignoré. 

Ma note (provisoire): ★★★★★


TSUREDURE CHILDREN

De quoi ça parle : La vie quotidienne et les premiers amours de plusieurs lycéens.

Où j'en suis : 02/??

Ce que j'en pense : C'est mignon, pas prise de tête. Ça se regarde et ça ne prend que quelques minutes. Plus important, la plupart du temps c'est rigolo, les personnages ayant des personnalités hautes en couleur. Si le gag du "baiser en échange de mon silence" m'a fait méchamment tiquer, le reste ne se regarde pas avec un plaisir inouï, mais avec amusement et c'est ce qu'on attends d'un anime si court, j'imagine. 

Ma note (provisoire) : ★★★☆☆


VATICAN MIRACLE EXAMINER


De quoi ça parle : Culte satanique, une nouvelle "Vierge Marie"; il n'en faut pas plus à Roberto et Joseph, deux "enquêteurs" du paranormal travaillant pour le Vatican, pour pointer le bout de leur nez. Mais l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait et il semble n'y avoir aucune personne de confiance les entourant...

Où j'en suis : 02/12 - Abandon 

Ce que j'en ai pensé : Très honnêtement, Vatican Kiseki Chousakan est loin d'être inintéressant. Il nous propose un scénario original, qui promet plein de choses, un peu de frisson, de la Foi avec un grand F. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce que j'ai vu, mais j'avoue ne pas avoir réussi à restreindre mon ennui, surtout face à deux héros que je trouve particulièrement insupportables. Le problème, c'est que je ne pourrais pas vous dire objectivement pourquoi, je ne les trouve juste pas intéressants. A vrai dire, j'ai du mal avec les personnages qui sont présentés dès le début d'une série comme "trop classes", et ce fut clairement l'intention des réalisateurs, je pense. Je regrette déjà un peu d'avoir abandonné si vite cet anime, car il proposait quelques éléments qui changeaient, je ne suis juste horriblement pas patiente. A voir si j'ai la force de le reprendre un jour.


Ma note : ★★☆☆☆



WELCOME TO THE BALLROOM


De quoi ça parle : Tatara est un jeune garçon sans rêve ni ambition. Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'il rencontre Shizuku et Sengoku, deux danseurs de salon qui se consacrent corps et âme à cet art. 

Où j'en suis : 02/24

Ce que j'en pense : Ayant beaucoup aimé ce que j'avais lu en manga (malheureusement toujours indisponible chez nous, mais j'ai très bon espoir pour qu'il pointe le bout de son nez), j'étais impatiente de voir cette adaptation, qui ne me déçoit pas. C'est joli (si l'on fait abstraction des exagérations des proportions qui sont parfois dérangeantes), les mouvement sont superbes. Comme Tatara, j'ai eu la sensation d'être plongée en pleine salle de bal. C'est un anime rempli de passion qui se regarde avec un enthousiasme fou. J'ai envie de soutenir ces personnages qui n'ont de cesse de sublimer les instants où ils "vivent" réellement, et je trouve que c'est très bien représenté. On sent qu'ils donnent tout dans leur performance. Aussi, je suis totalement fan de Sengoku, c'est à 100% le type de personnage qui me fait couiner. Voilà.

Ma note (provisoire) : ★★★★★



Et vous, que regardez-vous en ce moment ?

Si vous ne vous y êtes pas encore mis, qu'est-ce qui vous tente ?




- Altaïr (Shoukoku no Altaïr), série animée par le studio MAPPA et réalisée par Furuhashi Kazuhiro. Adaptation du manga de Kotono Kato. A voir légalement sur Amazon.

- Dive !!, série de 11 épisodes, animée par le studio Zero-G et réalisée par Suzuki Kaoru. A voir légalement sur Amazon.

- Katsugeki / Touken Ranbu, série animée par le studio Ufotable et réalisée par Shirai Toshiyuki. A voir légalement sur Wakanim


- Love & Lies (Koi to Uso), série de 12 épisodes animée par le studio LidenFilms et réalisée par Takuno Seiki. Adaptation du manga de Tsumugi Musawo. A voir légalement sur Wakanim

- Made In Abyss, série de 13 épisodes animée par le studio Kinema Citrus et réalisée par Kojima Masayuki. Adaptation du manga de Tsukushi Akihito. A voir légalement sur Wakanim

- Tsuredure Children (Tsurezure Children), série animée par le studio Gokumi et réalisée par Kaneko Hiraku. Adaptation du manga de Wakabayashi Toshiya. A voir légalement sur Crunchyroll.


- Vatican Miracle Examiner (Vatican Kiseki Chousakan), série de 12 épisodes animée par le studio JC Staff et réalisée par Yonetani Yoshimoto. Adaptation du manga de Rin Fujiki. A voir légalement sur ADN

- Welcome to the ballroom (Ballroom e youkoso), série de 24 épisodes, animée par le studio Production IG et réalisée par Itazu Yoshimi. Adaptation du manga de Takeuchi Tomo. A voir légalement sur Amazon.

3 commentaires:

  1. Je partage ton coup de coeur pour Ballroom, moins pour Made in Abyss. Je n'ai pas accroché pour les mêmes raisons que toi face à Vatican manchintruc. J'attends ton avis à la fin de la saison pour savoir si je tente de continuer, tout repose sur tes épaules mouhahaha.
    En tout cas c'est chouette, ça fait un bon guide des séries à zapper, merci !!
    Et sinon la série de la saison, de l'année même, c'est The Reflection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je ne pense même pas continuer Vatican haha, tu risques d'attendre longtemps ^^ Vous me tentez avec The Reflection, je vais essayer ça dans la semaine :)

      Supprimer
    2. Je parlais pour Made in Abyss !

      Supprimer