dimanche 23 avril 2017

Lectures #11


📚 Lectures du 27 mars au 09 avril 2017 📚



Très petites semaines que furent celles-ci. Heureusement, elles ont été comblées avec l'arrivée d'un nouveau très joli coup de coeur, celui dont je parle depuis sans cesse sur Twitter, Après la pluie, bien évidement. 



LES NOUVEAUTÉS

* Après la pluie - tome 01 (Jun MAYUZUKI)


Résumé éditeur : Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée. Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans. La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de l’adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie. Une histoire d’amour à suivre de près…

Ce que j'en ai pensé : Crier au chef d'oeuvre dès le premier volume serait surement prématuré, mais j'ai très très envie de le faire , tant Après la pluie m'a charmée d'une façon très particulière, me laissant une très forte impression. Est-ce parce que j'aime beaucoup moi-même l'ambiance que procure une journée pluvieuse ? J'ai eu l'impression de la retrouver ici, partiellement, tout en douceur, mais avec des rayons de soleil traversant les nuages. Après la pluie n'est pas une oeuvre morne ou ennuyeuse, bien au contraire. C'est un titre doux, paisible, ponctué de petites touches qui font notre bonheur quotidien, des petits riens qui font toute la beauté de la vie. C'est l'histoire, peu commune, d'une jolie lycéenne très amoureuse de son patron, d'une trentaine d'années son aîné. 

On était en droit d'être accompagnés de quelques craintes en ouvrant le premier volume, mais elles sont vite balayées. Tout y est très doux, très beau. A travers les yeux de Akira, on s'attache à cet homme de 45 ans qui semble n'avoir vraiment rien pour lui. J'ai beaucoup aimé le parti-pris du mangaka dans la construction de son héroïne. Très observatrice (on s'amuse de toutes les petites choses qu'elle remarque à propos de son patron), silencieuse et discrète, la lycéenne est belle et secrète. Elle cache des blessures, mais se montre en revanche très directe quant à ses sentiments. Cela donne lieu à des scènes vraiment marquantes visuellement : la fin du volume m'aura fait rater un battement de coeur ! De l'autre côté, Kundo est un personnage attachant. Il a bien compris l'intérêt que lui porte son employé, mais fait semblant de ne rien voir. D'un autre côté, il ne peut s'empêcher d'être nostalgique face à cette jeunesse perdue. Mais, encore une fois, rien de malsain, leur relation a surtout un petit quelque chose de poétique, comique, joli. Les personnages les entourant renforcent le côté humoristique et la légèreté du titre.

Visuellement, c'est encore une fois éblouissant. Sans être marginal, le trait du mangaka dévie régulièrement vers des "essais" plus artistiques. Ces plans renforcent l'aspect "contemplatif" du manga, en segmentant des mouvements sur plusieurs cases, par exemple. C'est quelque chose que j'aime beaucoup de manière générale, alors je suis contente quand je lis ce manga, c'est beau, c'est reposant, j'en ai plein les mirettes.

Après la pluie, c'est surtout une ambiance, quelque chose d'un peu personnel. C'est difficile d'en faire une critique objective, parce que ça m'a tout l'air d'être une série qui se ressent plus qu'elle ne se lit. Pour ma part, je suis totalement conquise. Si la suite est du même acabit, nous avons peut-être trouvé le plus joli démarrage de 2017. 

Ma note : ★★★★★



LES SUITES


* Perfect World - tome 03 (Rie ARUGA)



Résumé éditeur Depuis l'accident arrivé à Kawana, un drôle de malaise s'est installé chez Itsuki. Le jeune homme handicapé commence en effet à se demander si, à cause de son état, il ne risque pas d'être un fardeau pour la femme qu'il aime. Et comme si ses doutes intérieurs ne suffisaient pas, de nombreuses pressions extérieures mettent en danger sa naissante relation de couple…

Ce que j'en ai pensé (avec spoilers !) : Manga, épargne mon petit coeur tout mou ! Rie ARUGA ne semble s'offrir aucune baisse de régime, pas de repos pour les braves ! C'est le tome des lamentations, des cœurs qui se serrent et des yeux qui picotent ! Ouille ! Après son séjour forcé à l'hôpital, son entourage ne va cesser de mettre à Tsugumi des bâtons dans les roues. Et malgré tous ses efforts, cela fait mal de voir aussi bien qu'elle les faits : son amour pour Ayukawa suffit-il vraiment pour assurer la pérennité de son couple ? 

Ce n'est ni l'infirmière, ni le camarade de classe qui pourront l'affirmer. Deux personnages dont on comprend facilement les motivations... Mais qui ne parviennent pas à me toucher. A mes yeux, ils sont un peu trop lisses, sans nuances. En revanche, Tsugumi récole toute mon empathie. Elle est, certes très maladroite, mais sa sincérité et son empressement de faire partie de la vie de son petit ami la rendent attachante. Problème, cette impatience et le coeur sur la main de Ayukawa, qui ne veut pas lui imposer sa personne, c'est trop lourd pour ce couple à peine formé, trop jeune pour subir toutes tant d'épreuves. 

Habituellement, les carrés amoureux, les séparations "pour le bien de l'autre", c'est ce qui me fait lever les yeux au ciel dans un shôjo. Mais ici, je pense que c'est tout à fait nécessaire pour faire grandir les personnages et même plutôt réaliste. J'espère que la mangaka saura utiliser cette rupture à bon escient, pour compenser de nous avoir miné le moral et le coeur. En tout cas, c'est du très bon, alors j'ai plutôt confiance !

Ma note : ★★★★★


* Platinum End - tome 03 (Tsugumi OHBA (S) et Takeshi OBATA (D))


Résumé éditeur : Après le drame qui s’est déroulé au stade de Jinbô, Mirai et Saki sont approchés par un mystérieux candidat dénommé Nanato Mukaidô. Ce dernier leur propose de s’allier avec eux pour contrer Metropoliman, mais Mirai et Saki hésitent… C’est alors que l’évasion d’une jeune tueuse en série précipite les événements et les entraîne dans une spirale infernale !

Ce que j'en ai pensé : Pas de doute, ce volume rappelle, si on l'avait oublié, que l'on est bien dans un manga des auteurs de Death Note ! J'essaie de comparer au minimum les œuvres entre elles, puisque cela n'a en général comme seul résultat de ne pas apprécier totalement ma lecture. Mais, ici, force est de constater que c'est plus que flagrant, avec un flot de règles fournies par les anges pour tuer.

Cela aurait pu être agaçant si cela ne s'était pas accompagné par l'arrivée de nouveaux personnages haut-en-couleur qui dynamisent le tout. Je me suis découvert une passion pour les hommes d'âge mur avec Mukaido, personnage charismatique et (pardonnez ma franchise) bien plus plaisant que notre petit Mirai chouineur, aussi chou soit-il. Il semblerait que les personnages plus "sombres" soient donc ceux qui captent le plus mon intérêt de par leur complexité plus prononcée. Tout comme la dernière fois, Metropoliman ne déroge pas à la règle et continue de fasciner malgré les horreurs qu'il commet. Mais en même temps, ça n'est qu'un Homme à qui l'on promet de très grandes choses, ce qui est louche dans cette histoire, c'est qu'il n'y en a pas plus, des comme lui ! La fin du tome présente un beau clifhanger. J'espère que cet affrontement sera à la hauteur de mes espérances !

Ma note : ★★★☆☆




Voilà, lisez Après la pluie. J'ai l'impression de ne pas avoir rendu justice au titre avec ma critique, d'avoir plus couiné mon adoration que vanté ses qualités, car elles existent, en masse même. Si vous n'êtes pas encore convaincu(e), lisez la critique de Maruna sur le sujet !


Et vous, que pensez-vous de ces titres ? 
Que lisez-vous en ce moment ?


- Après la pluie, 1 volume disponible aux éditions Kana (7€45). Tome 2 à paraître le 07 juillet 2017. 
- Perfect World, 4 volumes disponibles aux éditions Akata (6€95). Tome 05 à paraître le 13 juillet 2017. 
- Platinum End, 4 volumes disponibles aux éditions Kazé (6€99). Tome 3 à paraître le 31 mai 2017. 

2 commentaires:

  1. J'avoue avoir longuement hésité à acheter Après la pluie, mais toutes les critiques positives à son sujet m'a fait franchir le pas. Je ne l'ai pas encore lu, mais il repose sagement au dessus de ma pile à lire :D Je crois qu'on va encore avoir le droit à un beau manga social, doux et poétique...

    RépondreSupprimer
  2. Justb : C'est une bonne nouvelle ça !! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) En tout cas, j'ai retrouvé tous ces éléments dans le premier tome. Je croise les doigts pour que la suite soit de cette même qualité.

    RépondreSupprimer