dimanche 19 février 2017

The Beauty Inside
On dit que l'amour a plusieurs visages... 


Résumé : 

Woo Jin n'est pas un homme comme les autres Tous les matins, il se réveille avec un visage différent : homme ou femme, enfant ou adulte, il ne peut ainsi tisser aucune relation. Sa vie va prendre un virage à 360° le jour où il s'offre le luxe de proposer un rendez-vous à Yi Soo, jeune femme de toutes ses convoitises... 








Fiche technique :

Nom VO: 뷰티 인사이드
Titre traduit: The Beauty Inside
Origines: Corée du Sud - remake du film américain éponyme
Réalisateur: Baek Jong Yul
Genre: Romance, drame
Type: Long métrage
Sortie VO: 20 Août 2015
Age conseillé: 14 ans +






Mon avis :


Il y a de ces comédies romantiques qui nous transportent, nous font passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Ceux qui remettent en cause les valeurs de beaucoup de "classiques" romantiques. Ceux qui nous font voyager, sans même partir très loin. Enfin, ceux qui nous font croire au grand Amour, le vrai. The Beauty Inside, c'est tout ça à la fois. 

Le postulat de départ du long métrage est on ne peut plus original et parvient à capter immédiatement l'intérêt et la curiosité du spectateur. Comment s'intégrer dans une société, lorsque notre apparence change tous les jours ? Et, question plus importante pour Woo Jin, comment faire comprendre à Yi Soo, jolie vendeuse dans un magasin de meubles, qu'elle occupe toutes ses pensées depuis des années ? The Beauty Inside est un joli méli-mélo des genres : il instaure avec succès beaucoup d'humour dans sa première partie (notamment avec Sang Baek, le seul ami de Woo Jin) et celui-ci côtoie presque toujours une part de tristesse. Difficile de ne pas compatir face à la situation désespérée de notre héros, pourtant toujours assez optimiste concernant la vie. J'ai tout de suite été fascinée par les deux personnages, qui sont filmés sans fard et dans toute leur beauté (intérieure comme extérieure). Cette beauté était également très bien traitée à travers le travail qu'effectue Woo Jin sur le bois, élément qui va rapprocher nos deux héros.



Et c'est ainsi que va naître une magnifique romance. Naïve et très idyllique, certes, mais ô combien belle. Elle montre avec talent et succès que l'amour n'a pas de visage, pas d'âge, pas de nationalité ni de sexe. C'était vraiment incroyablement touchant que de voir Yi Soo s'ouvrir à toutes les facettes de Woo Jin, avec une vraie curiosité et un désir de connaître cet homme qui la fascine dans tous leurs points communs. A l'image de l'actrice incarnant Yi Soo, le couple est pétillant, drôle et adorable. Ils étaient déjà attachants dans leur phase de séduction, plus encore en couple uni malgré les difficultés, amoureux aveugles mais heureux.

Si l'on peut croire que Yi Soo s'adapte facilement à cette situation pourtant insolite, le long métrage va nous donner tord dans une deuxième partie fendant notre petit coeur. Il est ô combien triste de voir le coeur de Woo Jin se briser lentement, lui qui a été porté par l'enthousiasme de trouver celle qu'il prenait pour son âme sœur. Mon coeur souffre encore du visage qu'affiche Lee Dong Wook (un des acteurs incarnant le héros) en voyant la réaction de Yi Soo à sa demande en mariage. Mais en même temps, comment lui en vouloir ? Comment faire sa vie avec quelqu'un que l'on ne connaît pas si bien que ça ? Une personne dont on fini par oublier totalement le visage. Les apparences, malgré tous ces messages positifs que délivre le film, restent primordiales et ce n'est pas si simple de se donner entièrement à une personne que l'on ne pourra jamais présenter aux autres. Sans compter la réputation peu avantageuse dont est targuée Yi Soo, qui est vue avec un homme différent tous les jours. Heureusement, la fin renoue avec la beauté de ses débuts. C'est cul-cul la praline, mais comment ne pas verser sa petite larmichette lors de ce très beau plan où on peut voir Yi Soo embrassant (littéralement) toutes les facettes de celui qu'elle aime. 



Tout comme Woo Jin, j'ai succombé au personnage de Han Hyo Joo. Elle est lumineuse, optimiste et très compréhensive, tout en étant, finalement, une personne avec ses craintes et angoisses. Mais la manière dont elle les cachait pour ne pas faire de peine à Woo Jin était infiniment touchante. Notre héros l'était également, ô combien attachant. Malgré sa position, le réalisateur n'a pas failli à le rendre très humain, avec ses joies, ses peines et ses envies d'avenir, comme tout le monde. Il était intéressant de le voir se renfermer sur son métier, puisque cela reflétait bien de sa personnalité : méticuleux mais passionné et rêveur.

Visuellement, le film est ici aussi un sans faute. Il compte bon nombre de scènes qui ravissent nos mirettes, sans trop en faire non plus. Je trouve que le réalisateur lui a donné un air de film "passe partout", le rendant très accessible sans lui enlever ne serait-ce qu'une once de toute sa poésie

Et quel plaisir que de retrouver autant de têtes connues ! Han Hyo Joo est superbe et adorable, assez différente de l'image qu'elle a pu refléter dans W - Two Worlds récemment. Pour le reste, c'est un véritable festival de bons acteurs qui s'enchaîne : Park Shin Hye, Lee Dong Wook (♥), Ueno Juri, Lee Jae Joon, Seo Kang Joon, Yoo Yeon Seok, Lee Jin Wook et j'en passe ! Tous incarnent avec merveille et naturel ce héros hors du commun.



Long métrage feel good et porteur d'un naïf, mais magnifique message sur l'Amour, The Beauty Inside met un point final à vos potentielles recherches de belles romances. Dans le genre, vous ne pourrez pas trouver mieux. 

Au final...


▲ Un film feel good avec un thème original très bien traité
▲ Aussi joyeux que tire-larmes, on passe par toutes les émotions !
▲ Les personnages sont instantanément attachants
▲ Un très beau panel d'acteurs

Ma note... 

Histoire  18/20
Romance  19/20
Personnages  20/20
Jeu d'acteurs  20/20

Soit un total de 19.25/20

2 commentaires:

  1. Olala, je peux t'affirmer que ce film est un coup de coeur aussi pour ma part! Paradoxalement, on devrait avoir du mal à s'attacher au héros vu qu'il change constamment d'enveloppe corporelle, mais au contraire, il est tellement attendrissant avec son histoire...Et finalement, comme l'héroine, on arrive à reconnaître son âme dans chaque corps. J'ai trouvé ça tellement beau et poétique...Merci pour ta critique qui retraduit bien mon impression!^^

    RépondreSupprimer
  2. Justb :

    Coucou ! Oui, c'est totalement ça, c''est incroyable comme le héros parvient à être attachant malgré tout. On compatis très facilement. Merci à toi de m'avoir lue :)

    RépondreSupprimer