Critiques des mangas lus du 26/09 au 09/10
Oui, je suis encore en retard dans la planification de mes articles, celui-ci devant, normalement, être sorti depuis deux semaines déjà. Mais peu importe, le voici, encore une fois chargé de nouveautés, ce qui trahit bien mon immense faiblesse à découvrir des univers inédits.
Mais trêve de bavardages, c'est parti !
* LES NOUVEAUTÉS*
* Le garçon et la bête - tome 01 (ASAI Renji sur un scénario de HOSODA Mamoru)
Résumé éditeur : Après le décès de sa mère, Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. À la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné... Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venue d’un univers parallèle au nôtre. Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maître au tempérament... bestial !
Ce que j'en ai pensé : J'avais adoré le long métrage de Mamoru HOSODA, aussi poignant que baume au coeur, autant dire que je mourrais d'envie de prolonger l'aventure un peu plus longtemps. Cette adaptation manga m'a parue être une bonne option pour retrouver Kyuta et son "drôle de père" de monstre (admirez la qualité de mon petit clin d'oeil). Le manga de Renji ASAI a le mérite d'adapter avec fidélité et passion le très beau long métrage sorti en janvier dernier chez nous. On ne peut pas lui reprocher son application, permettant au lecteur de retrouver avec bonheur des personnages bourrus mais attachants, ainsi qu'un univers attrayant semblant être le complément direct des Enfants Loups. Seulement, là où le film captive d'un bout à l'autre, cette adaptation souffre d'un rythme très lent, qui menace à tout instant de nous faire décrocher. D'un autre côté, elle est aussi détaillée qu'elle peut l'être, alors peut-on la blâmer pour cela ? Il s'agit d'une reproduction honnête, aussi agréable à lire que possible.
Ma note : ★★★☆☆
* Sorcière et Ténèbres - tome 01 (NAGAKURA Hiroko)
Résumé éditeur : Hitsuji est une écolière comme les autres… enfin presque, c’est une sorcière, une sorcière blanche. Pleine de bonnes intentions et au caractère enjoué, elle mène une vie paisible. Mais son existence va basculer le jour où Kokuyô va franchir la porte de sa classe. Ce nouvel élève va faire chavirer le cœur de la demoiselle dès le premier regard et la mener à l'aventure. Pourtant particulièrement taciturne, solitaire et étrangement accoutré, le jeune garçon ne fait rien pour lui plaire… c’est même tout le contraire. Kokuyô est un chasseur de sorcières et les détestent toutes plus les unes que les autres. Il est d’ailleurs venu dans cette école pour les exterminer ! Leurs destins se croisant à plusieurs reprises, Hitsuji et Kokuyô vont alors apprendre à se connaître tant bien que mal. Ils vont aussi et surtout avoir affaire aux sorcières noires et à un événement d'envergure qui se prépare en cachette...
Ce que j'en ai pensé : Bien que très sympathique, il faut dire ce qui est : Sorcière et Ténèbres ne casse pas trois pattes à un canard. Pour autant, pourquoi bouder son plaisir ? Malgré ses côtés très codifiés "shônen", dont je ne suis pas adepte, ce manga consiste en une lecture idéale à l'approche de Halloween. Classique, mais pas moins appréciable. Sur fond de chasse aux sorcières, l'auteur de Rudolf Turkey parvient rapidement à nous plonger dans son petit univers, aux monstres très originaux et au ton humoristique assez unique. Et ce dernier, ça va être la très amusante héroïne qui va le cultiver : adepte des cochonneries horrifiques et totalement gaga de son pourtant très froid camarade, Hitsuji est tout bonnement craquante. Le duo détonne bien, c'est surement le plus gros avantage de ce manga. Une lecture peut-être pas marquante, mais franchement sympathique sur le coup.
Ma note : ★★★☆☆
Résumé éditeur : La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l’interdit : boire du sang humain. Au contact de la moindre goutte, ces créatures deviennent des monstres incontrôlables, animées par une rage folle… que le jeune Anzai, être hybride, a de plus en plus de mal à maîtriser.
Une irrésistible attirance naît entre Tsukasa et Anzai, dont la soif de sang ne cesse de s’accroître en sa présence… Vampire et humain, prédateur et proie…
Ce que j'en ai pensé : Cela faisait un moment que j'étais tentée par Devil's Line et puisque Halloween commence à pointer le bout de son nez, pourquoi en pas (enfin) donner sa chance à cette série qui m'a semblé, à partir de ce premier volume, perfectible, mais pas mauvaise du tout. Cette introduction à l'univers ne prends pas le temps de nous présenter aux vampires et à leur réelle place dans la société humaine. On devine que les "méchants" sont traqués, que les vampires sont mal vus, craints. Mais le reste, peu importe, ce début tend surtout à créer un lien très fort entre notre héros demi-vampire et son humaine de moitié, Tsukasa. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont se profilait cette romance, cruelle bien sur, mais pouvant également être enfantine et aussi douce qu'un premier amour. Surtout, le mangaka relie avec talent le mythe du vampire au désir sexuel qui y est souvent lié, le héros Anzai désirant plus l'héroïne pour sa chair que pour son coeur pour le moment. Cela manque de sentiments, mais c'est bien joué. Ce début manque donc peut-être de relief, mais il se lit avec facilité et plaisir, pour un titre qui n'égale peut-être pas Tokyo Ghoul, mais qui peut en faire une agréable lecture annexe.
Ma note : ★★★★☆
* Devil's Line - tome 02 (HANADA Ryo)
Résumé éditeur : Alors qu’il est grièvement blessé, Anzai est secouru par un autre semi-vampire, Hans Ri, qui lui fait boire 200 ml de sang humain afin de le guérir rapidement. Malheureusement, le sang lui fait perdre le contrôle de son corps et réveille le monstre qui sommeille en lui. Tsukasa saura-t-elle le calmer afin qu’il redevienne comme avant ?
Ce que j'en ai pensé : Là où le premier volume s'attardait à créer des liens entre Anzai et Tsukasa, ce tome là tend à introduire plus d'action à son univers, et c'est tant mieux ! En règle générale, je ne suis pas une mordue de l'action pure et simple (cela se voit d'ailleurs dans mes choix de lecture), celle-ci permettant avec aisance de dynamiser un univers prometteur mais tout de même lisse à plusieurs niveaux. Apparaît donc un énigmatique demi-vampire Allemand léger mais fauteur de troubles, ainsi qu'une organisation d'humains tueurs de vampires. Si les questions qu'ils soulèvent et les événements qu'ils provoquent sont passionnants, leurs membres restent hautement peu charismatiques, un manque pourtant rapidement pallié avec l'arrivée du très énigmatique Kikuhara, policier infiltré dont les ambitions sont troubles. Mais là où le bat blesse vraiment, finalement, c'est dans le style de dessin de l'auteur, que l'on sent peu habitué à mettre "en action" ses personnages, là où pourtant les expressions sont maîtrisées. Enfin, rien qui ne gâche la lecture pour autant.
Ma note : ★★★★☆
* Devil's Line - tome 03 (HANADA Ryo)
Résumé éditeur : Suite à l’attaque de la présentatrice météo, l’existence des vampires est révélée au grand jour et c’est la panique totale ! Il y a beaucoup de victimes. Que ce soit du côté humain que du côté des vampires qui se sont fait agresser sauvagement par les humains terrifiés. La police ne sait plus sur quel pied danser ! De son côté – après avoir appris par Hans Ri que les vampires qui ne boivent pas de sang humain ont une espérance de vie plus courte que la moyenne – Tsukasa propose à Anzai de boire de son sang afin de rallonger sa vie… Mais Anzai n’est pas du tout de cet avis !
Ce que j'en ai pensé : Suite et fin de mes aventures dans le pays de Devil's Line pour ce billet. Ce volume va préférer les personnages secondaires à l'intrigue et, de la même façon que nos deux héros vont se voir séparés, donne une sensation de "pause" au récit. Une pause qui se fit toutefois bénéfique, nous permettant de nous pencher avec plus d'attention sur la personnalité torturée de Anzai, désirant Tsukasa mais la repoussant en même temps pour sa propre sécurité. La toute dernière partie, mettant à nouveau en scène un vampire inédit, a également cette fonction et montre de quelle façon l'arrivée de Tsukasa a impacté sur la vie du demi-vampire. Du côté de l'enquête, l'ennemi se rapproche de plus en plus du prédateur, que ce soit sur le terrain ou dans l'ombre. Un tome qui se fait donc moins bougeant et en déca du précédent qui se faisait surprenant, mais ça n'en est pas moins une lecture agréable.
Ma note : ★★★☆☆
* LES SUITES *
*Père & Fils - tome 03 (TAGAWA Mi)
Résumé éditeur : À force de se surmener en essayant de concilier son travail habituel et les soins à apporter à un jeune enfant, ce qui devait arriver arrive... Torakichi tombe gravement malade et s’écroule sur une route de forêt ! Heureusement, deux de ses collègues qui se trouvaient dans les parages parviennent à le soigner, mais l’épreuve est très difficile pour Shiro, effrayé à l’idée de perdre son papa. Après cet épisode, l’herboriste ouvre enfin les yeux : il accepte de confier une partie de ses clients à Yuzuru et à Chiharu, puis décide de rentrer au village pour les fêtes de fin d’année, une fois sa tournée terminée. Mais sa sœur Tatsumi l’y attend de pied ferme..
Ce que j'en ai pensé : Encore une fois est venu le moment du ravissement, des larmes, du sourire niais, du coeur en compote et de l'attendrissement. Père & Fils, c'est un peu tout ça, mais en bien plus fort que les mots pourront jamais le décrire. C'est ce titre qui réchauffe mon coeur à tous les coups, mon vrai gros coup de coeur de 2016. Et ce tome-ci fut tout aussi jouissif que les précédents. Pour Torakichi et Shiro, il est temps de revenir à leur village natal, là où pour la dernière fois ils ont vu et quitté Shiori. Volume très poignant donc, mais en même temps positif. J'ai adoré la façon dont Mi TAGAWA prenait soin de s'occuper de ce que ressent chacun de ses personnages, allant du mari, de l'enfant, des amis proches et de la belle sœur par rapport au vide qu'a laissé Shiori et la façon dont chacun vit "l'après". Les réactions de Tora m'ont beaucoup touchée, bien sûr, mais c'est surtout le couple d'amis, formé par Kaya et Hana qui m'a émue. La jeune femme se sentant fautive de la mort de sa sœur de coeur, ses réactions étaient intéressantes et impactaient sur sa personnalité de façon drastique, mais c'était tellement touchant ! Le final était aussi très beau, la scène avec la grande sœur de Tora un vrai réconfort après tout ce malheur. Mais ça n'est pas tout : l'auteure excelle également à nous attendrir avec brio avec de simples jeux d'enfants. J'ai fondu devant le trio que formaient Shiro et ses cousins, que j'espère vraiment retrouver au plus vite. Vivement la suite !!
Ma note : ★★★★★
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Je ne savais pas que le garçon et la bête était en manga, mais vu ton avis je pense me contenter du film, qui faudrait que je vois vraiment !
RépondreSupprimerPère & Fils n'est pas le genre de manga qui me tente habituellement mais ton avis me donne beaucoup envie de découvrir ce manga, je prend note :)
Coucou Angel :)
RépondreSupprimerOui, l'adaptation manga du Garçon et la bête est sympa mais ne vaut pas l'original. Si l'on commence à comparer, c'est fichu ^^
Père & Fils je ne cesserais jamais mes louanges sur ce titre <3 Il est vraiment touchant, je recommande à 100%, c'est un bon manga feel-good :)
Pere & fils j'ai commencé le premier tome mais je sais pas j'arrive pas à accrocher. Mais faudrait peut être que je m'y mette à fond =)
RépondreSupprimerjustineaubrun :
RépondreSupprimerCoucou ! Ho, c'est dommage que tu n'accroches pas à Père & Fils. J'aimerais te dire de continuer quand même, mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne idée, la suite est vraiment dans la veine du premier tome. Peut-être plus touchante, mais ça reste le même esprit, donc si tu n'as pas apprécié plus que ça les débuts ...