samedi 8 octobre 2016

Lectures #4


Critiques des mangas lus du 05/09 au 25/09



Comme prévu, difficile de tenir le rythme avec les cours qui ont repris, ce qui fait que je n'ai lu que six mangas pendant ces trois semaines. 

Et cette fois-ci, pas de suite, uniquement des nouveautés ! 


* LES NOUVEAUTÉS *


* Ano Hana - tome 1 (IZUMI Mitsu & Cho-Heiwa Busters)


Résumé éditeur : Quand il était petit, Jintan avait créé le groupe des Super Combattants de la Paix avec ses amis. Mais toute cette belle histoire s’est terminée tragiquement quand Menma, une recrue du groupe, a trouvé la mort. Depuis, Jintan ne va plus à l’école, ne voit plus personne, et ne sort même plus de chez lui. Jusqu’au jour où le fantôme de Menma apparaît devant lui...

Ce que j'en ai pensé : Les yeux encore tout humides après avoir terminé le dramatique mais très bon anime Ano Hana, je me suis jetée sur son adaptation en manga, sortie tout récemment chez nous. Et ce support, malgré quelques petites divergences, est tout aussi touchant. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance douce-amère, à la fois très joyeuse et aussi malheureuse par la simple présence de Menma, adorable fantôme du passé qui va faire irruption dans la vie de ses cinq amis d'enfance, que le temps avait séparés. Avant même d'entrer dans cet univers, je savais que Ano Hana allait me plaire. Parce que cela parle d'amitiés brisées qui se renouent avec brio parce que c'est à la fois lumineux et très triste, mais jamais superflu. Et le manga parvient très bien à recréer toutes ces qualités. Le dessin de Mitsu IZUMI est très joli, proche de ce que nous proposait A1-Pictures en 2011. Je ne vois pas pourquoi s'en priver, si l'on a apprécié la série ! Pour les autres, je recommande tout de même une première immersion en anime ;)

Ma note : ★★★★☆



* Rouge Eclipse - tome 1 (KAWABATA Shiki)


Résumé éditeurAyumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !

Ce que j'en ai pensé : Tout droit sorti des maisons Akata à qui je voue presque un culte (mon article sur le sujet), j'en attends forcément beaucoup de Rouge Eclipse. Même trop, puisque cela m'a valu une petite déception. Sur le papier, ce nouveau shôjo promettait des merveilles : une belle réflexion sur les apparences, une touche de fantastique avec du suspense. Et si je retrouve bel et bien tout cela, ce n'est pas en quantité suffisante. Peut-être est-ce dû au petit nombre de volumes ou au au fait qu'il s'agisse de la première série de l'auteure ? Tout me paraît survolé, trop rapide. Pire, les moches sont méchants et les beaux des anges. LE cliché que j'aurais voulu éviter à tous prix. Mais je vais arrêter de faire ma mauvaise langue, Rouge Eclipse a aussi ses qualités. En effet, malgré tous ses défauts et ses maladresses (le triangle amoureux est pas mal dans le genre), le manga reste efficace et très prenant. On a envie de savoir comment va s'en sortir Ayumi pour retrouver son (beau) corps, on est intrigués par le comportement de Shiro (ne voit-il vraiment que par l'apparence ?) et de mon côté, je soutiens à fond Kaga, héros trop parfait pour être honnête mais attachant. Je suis également curieuse de connaître les prochaines agissements de Zenko. Le dessin est très joli et comme beaucoup l'ont fait remarquer, l'auteure maîtrise très bien le découpage de ses planches et ses gros plans sont percutants. Débuts en demi-teinte pour moi, mais la curiosité me poussera sans aucun doute à poursuivre l'aventure. 

Ma note: 2.5/5




* Golden Kamui - tome 1 (NODA Satoru)


Résumé éditeur : Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du XXe siècle. Surnommé “l’Immortel”, il a survécu aux pires batailles menées dans les régions les plus sauvages qui soient. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos d’or accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Hélas, le magot a été volé, puis caché par un homme désormais enfermé dans la pire prison d’Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages inscrits sur la peau de criminels évadés… Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée… Cependant, seul, il a peu de chances de s’en sortir. À peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashirpa, jeune indigène liée aux propriétaires légitimes du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route de l’or des Aïnous…

Ce que j'en ai pensé : Je l'attendais ce seinen ultra primé au Japon et dont la première lecture m'avait plus qu'enchantée ! Habile mélange d'action, d'aventure, de culture, d'humour et de suspense, Golden Kamui est peut-être la plus grosse sortie de l'année... Et avec la qualité s'il vous plait ! J'ai suivi avec passion le duo détonnant d'un ex soldat et d'une jeune aïnou partant à la recherche d'un trésor colossal, caché on ne sait où au fin fond de l'Hokkaido du vingtième siècle. La dimension historique s'en voit traitée avec une grande précision et foules d'anecdotes, rendant le manga aussi enrichissant que divertissant ! Et l'on ne parle pas de cette galerie de personnages plus charismatiques les uns des autres, principalement "Sugimoto l'immortel", alias notre héros casse-cou et amusant. J'ai une hâte incroyable de découvrir la suite de leurs aventures, début octobre !

Ma note : ★★★★★



* Le mari de mon frère - tome 1 (TAGAME Gengoroh)


Résumé éditeur : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Ce que j'en ai pensé : Tout simplement indispensable, Le mari de mon frère touche pile là où il faut pour mettre fin à l'homophobie, tout en naturel et sans aucune sensation de "trop". Le mangaka parvient avec talent à faire adhérer à sa cause (si ça n'était pas déjà le cas), tout en nous proposant le quotidien d'une famille dans l'air du temps, finalement ... comme les autres. Drôle tout en étant aussi très touchant, le manga est juste et traite de chacune de ses thématiques avec succès. Définitivement incontournable.

Ma note : ★★★★★


* LES ONESHOTS *

* Fleurs en suspens (YAO Wei)


Résumé éditeur : Une jeune Chinoise s’installe à Paris et, dans cette ville nouvelle, elle se retrouve confrontée à une culture qui lui est étrangère. Accompagnée de deux amis, l’un Français et l’autre Japonaise, elle va découvrir la ville lumière, la ville des arts et de l’amour, qui deviendra alors le décor paisible d’une réflexion sur les différences, sur la vie et la jeunesse.

Ce que j'en ai pensé : Peut-être plus beau encore que tous les autres titres de cet éditeur (catalogue auquel vous devez absolument jeter vos deux yeux !), Fleurs en suspens à ce petit je-ne-sais-quoi qui en fait un titre captivant. Le trait de YAO Wei, avec sa palette de couleurs riche et adaptée à toutes les situations, procure une atmosphère sans pareille à l'oeuvre, nous embarquant avec une rapidité désarmante dans le petit monde de Mudan. Jeune étudiante chinoise venue poursuivre son apprentissage à la capitale la plus "romantique" du monde, Mudan va croiser sur son chemin deux protagonistes qui vont la faire réfléchir, aimer et changer. Sakura, une compatriote asiatique tout d'abord, puis Adrien, beau et troublant français qui joue avec légèreté avec les sentiments des deux jeunes femmes.  En soit, Fleurs en suspens n'a rien de très original dans son scénario, mais c'est vraiment une ambiance hors du commun qui happe dans ce petit bout de vie d'une Chinoise à Paris. A plusieurs reprises, on sent que l'auteure place de son vécu dans l'histoire de ses créations. Ainsi, les petites pages finales où elle nous raconte ses propres expériences sont à la fois intéressantes, rigolotes et touchantes. Le tout faisant un des plus beaux ouvrages de l'éditeur.

Ma note : ★★★★★


* L'oiseau bleu (MURAKAMI Takashi )



Résumé éditeur : Yuki Higashimoto est la plus heureuse des femmes : un mari aimant, Naoki, ainsi qu’un adorable garçon de cinq ans, Shu, la comblent de bonheur. Mais la sortie de route de la voiture qui les ramène d’un innocent pique-nique va sonner de manière cruelle et irrémédiable la fin de cette existence paisible... Le petit Shu ne survit pas à la violence du choc, et Naoki est plongé dans un coma végétatif. Pour Yuki, un long combat commence : comment reconstruire sa vie et préserver un lien avec un mari qui est présent sans l’être ?

Ce que j'en ai pensé : Succès unanime selon les critiques, il est indéniable que L'oiseau bleu, en plus d'émietter petit à petit notre coeur, a son lot de qualité. Pour autant, il est rapidement apparu que les histoires larmoyantes, sans une minuscule trace de joie, ça n'est pas pour moi. Pas du tout. Mais ne plaçons pas la charrue avec les bœufs, j'ai été très enthousiaste à la lecture de la première nouvelle, qui donne son nom à l'oeuvre. Elle évoque avec justesse une famille détruite après un accident de voiture, où le petit garçon y laisse la vie et le père tombe dans un état végétatif. Certes, ce récit tombe aussi dans le pathos, mais on y entrevoit tout de même une note d'espoir par la présence de la mère de famille, qui va tout donner pour s'occuper de son mari et retrouver un semblant de raison de vivre. Et, cerise sur le gâteau (spoiler), ses efforts sont récompensés.

En revanche, la seconde histoire, Les feuilles mortes, m'a bien moins enthousiasmée. On ne peut nier qu'elle parle sénilité avec talent et use d'effets visuels réussis. Mais on tombe juste dans le dramatique pur et dur. Je pense que beaucoup aimeront cette nouvelle mais, pour ma part, malgré toutes les qualités du récit, j'ai vraiment du mal à adhérer à une oeuvre qui ressort "pessimiste", quand bien même il s'agit de la réalité. L'oiseau bleu reste toutefois un oneshot percutant et mémorable.

Ma note : ★★★☆☆


Et vous, qu'avez-vous lu pendant ces trois semaines ?
Connaissez-vous les titres évoqués ?


Infos supplémentaires ...


- Ano Hana, Série terminée en 3 volumes aux éditions Panini (6€99 le tome)

- Rouge Eclipse, 1 volume disponible aux éditions Akata (6€95). Tome 2 à paraître le 13 octobre 2016.

- Golden Kamui, 1 volume disponible aux éditions Kioon (7€90). Tome 2 à paraître le 13 octobre 2016. 


- Le mari de mon frère, 1 volume disponible aux éditions Akata (7€95). Tome 2 à paraître le 10 novembre 2016.

- Fleurs en suspens, volume unique disponible aux éditions Urban China (15€00)

- L'oiseau bleu, volume unique disponible aux éditions Ki oon (15€00)

2 commentaires:

  1. Golden Kamui : juste lu l'extrait mais j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est intrigante. J'aime bien l'époque où se passe le manga (ça change du monde moderne ou du fantastique) et les dessins sont beaux !

    Le mari de mon frère : Juste lu l'extrait aussi mais j'en ai entendu parlé sur deux chaines youtube manga et c'est un manga qui à l'air sympa aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sandie Duclaud :

    Comme tu as pu voir, je recommande vraiment les deux titres ! Golden Kamui prend effectivement place dans une époque très intéressante et en plus, le côté historique est vraiment utilisé de façon à ce qu'on en apprenne un maximum , c'est génial ! :)

    Et le mari de mon frère c'est un manga très pertinent qui devrait continuer à faire parler de lui !

    RépondreSupprimer