lundi 19 septembre 2016

Arbos Anima - tome 01


Résumé :

XIXe siècle, au Sud-Est de l’Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares... Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l’Occident et déciment la flore locale...





Véritable délice signé Kachou HASIHMOTO, (on lui doit en France Cagaster), Arbos Anima transpire la sérénité et, malgré sa petite touche écologique, parvient sans problème à faire sourire. Qu'attendez-vous pour rejoindre ces "chasseurs de plantes" et parcourir les jungles de l'Asie du sud-est à la recherche de la perle rare ? 


Noah n'est pas un jeune homme comme les autres. En plus d'avoir un garde du corps ex-pirate, il exerce le métier de chasseur de plantes pour la maison Diva. Mieux encore, notre petit héros entretient une relation toute particulière avec les plantes, dont il peut lire les souvenirs. C'est sur cet étonnant concept que la mangaka démarre son oeuvre sur les chapeaux de roues, avec un très agréable mélange d'action et d'humour, le héros se retrouvant bien souvent dans des situations le dépassant. On sent en dépit de tout que l'auteure a tenu à conserver un certain réalisme et s'est documentée au préalable sur l'époque. Cela se voit vis-à-vis des costumes en premier lieu, puis sur le sort des plantes qui étaient alors, pour certaines, très convoitée par la noblesse. Un contexte très enrichissant donc, plus encore quand c'est une période que j'aime personnellement beaucoup. 

Le véritable attrait de Arbos Anima réside toutefois à mes yeux dans le dynamisme très agréable donné aux personnages. Le jeune Noah fait plus d'une fois rire, grand passionné des plantes qu'il considère comme ses amis, alors qu'il est bien souvent incapable de tenir la cadence lors des courses-poursuites. A ses côtés, le bourru Rudyard fait office de "nounou" au grand coeur, ou du moins plus qu'il n'y parait. S'ajoute à ce déjà très agréable duo Eve, une jeune fille pleine de panache et de mordant que j'ai beaucoup appréciée. Mais malgré toute la légèreté de l'oeuvre, cela n'empêche pas HASHIMOTO de glisser ça et là des petites pointes de mystère, notamment sur les origines familiales du héros et de son pouvoir qui restent finalement toujours un peu dans le flou. 

Je suis particulièrement séduite par le trait de la mangaka, tout en délicatesse et en douceur. Je trouve qu'il colle particulièrement bien avec la beauté des plantes qui y sont représentées. Un vrai régal pour les yeux, que ce soit en terme de chara-design et de mise en scène


Drôle, frais et en même temps prenant, le concept de Arbos Anima m'a séduite ! Son univers riche et son trio très plaisant ont en tout cas fait de ma lecture une très bonne surprise. Vivement la suite !


Au final...


▲ Un concept un brin écolo alléchant
▲ Des personnages charismatiques et amusants                                  
▲ Un très joli visuel 


Fiche technique 

Nom VOアルボスアニマ
Origines: Japon - 2015
Date de publication FR: 06 Juillet 2016
Scénario: HASHIMOTO Kachou
Dessins: HASHIMOTO Kachou
Type: Shônen - Fantastique, Aventure
Editions: Glénat Manga
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€90

3 commentaires:

  1. J'ai le premier tome et j'ai beaucoup aimé celui ci !
    La fin du premier tome donne envie de lire la suite !

    Mon blog si cela t'interesse : http://univers-asia.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
  2. Sandie Duclaud :

    Hâte de lire la suite également :D

    Pas mal ton blog, je l'ai ajouté à mes favoris. A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi hâte de lire la suite !
    Contente que tu es mis mon blog dans tes favoris^^

    RépondreSupprimer