mercredi 4 mai 2016

Jaberwocky - tome 3


Résumé :

Une nouvelle mission attend le duo de choc du Château d’If ! Cette fois-ci, le dinosaure Sabata et l'espionne Lily doivent protéger un savant d'un genre un peu particulier : un archéologue ! Heinrich Schliemann a en effet réalisé une découverte des plus surprenantes. Tellement surprenante d'ailleurs qu'elle suscite les convoitises de groupes mystérieux, bien décidés à se l'accaparer... ou à empêcher quiconque de la partager !




Tome par tome, Jabberwocky se confirme comme une de mes meilleures surprises ces derniers temps. Que dire de plus, si vous n'avez pas encore franchi le pas, que vous ratez peut-être la plus géniale bizarrerie de ces dernières années dans le milieu du manga ?

La première partie du volume prend le temps de conclure la précédente enquête, ou plus précisément, le combat de Lily contre une mère dinosaure aux curieux principes. Bien moins original et palpitant que les aventures passées de notre duo d'enquêteurs, je dirais que l'intérêt de cet arc réside surtout dans le fait qu'il permet d'approfondir un peu notre héroïne et son passé. Pour le reste, Masato HISA ne fait que confirmer son incroyable technique artistique dans des scènes d'actions qui se dévorent des yeux... Les plus critiques y verront des scènes illisibles et auront abandonné la lecture depuis longtemps, moi, avec un peu de patience, j'y vois un réel talent plus qu'impressionnant. Avec de telles capacités, l'auteur ira loin, c'est certain !

Pour la seconde partie, l'auteur vise gros : et si... la Bible était fondée sur un plagiat d'une vieille histoire de dinosaures ? Audacieux, mais pas moins génial ! Durant les premières pages, on assiste surtout à une course poursuite en plein Constantinople. Les bases de l'arc sont solide, le tout intrigant et passionnant. Assurément, celui-ci relance l'intrigue et la dynamise en seulement quelques pages. La réécriture version dinosaure d'un récit mythologique et les côtes d'Adam sont notamment des idées bien trouvées et tout aussi bien exploitées.

Toutefois, le climax de l'arc se cache plus loin. Au retrouvailles, tendues (et stressantes) entre Sabata et son ancien ennemi mortel, un allosaure du nom de Django. Vous les savez peut-être déjà, mais notre dinosaure de héros est sans conteste mon personnage favori, aussi, en voir plus sur son vieil ennemi m'a ravie. Sans compter que l'écriture du personnage est réussie : l'antagoniste est charismatique, effrayant et habile tireur... De quoi en faire une menace de poids, mais avec charme s'il vous plait ! La scène de confrontation dans le train, ainsi que celle qui clôture le volume étaient dignes des grands classiques du western américain. Et avec tant de classe ! Je ne sais pas si ce n'est que moi, mais je trouve en tout cas que les scènes d'actions sont de mieux en mieux réalisées.



Que dire de plus si ce n'est que Jabberwocky se bonifie de tome en tome ? Si la première partie est un peu faiblarde, la seconde n'est pas loin de l'excellence. Les nouveaux arrivants sont charismatiques, les scènes d'actions dynamiques et passionnantes. Certainement un must have du genre !

Au final...


▲ Beaucoup d'action !
▲ La réécriture de la Bible, du génie
▲ Le personnage de Django, très charismatique
▲ Le style de Masato HISA s'affirme

▼ Une première partie peut-être moins réussie

Citations ... 

"Mais tiens, regarde... La lune elle-même te sourit" (p.46)
"Vous allez-voir, les anges gardiens d'ici sont un peu spéciaux" (p.71)
"Alors... C'est combien la tête déjà ? " (p.125)
"Bon, maintenant que je t'ai sauvé... Que dirais-tu de sauver le monde ?" (p.175)

Fiche technique


Nom VO: ジャバウォッキー  (Jabberwocky)
Origines: Japon - histoire originale - 2007
Date de publication FR: 27 mai 2015
Scénario: HISA Masato
DessinsHISA Masato
Type: Seinen - Fantastique, Action, Suspense
Editions : Editions Glénat Manga
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 9€15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire