Résumé : Au Comité Cérébral, centre de contrôle situé dans la tête d’Ichiko, 29 ans et célibataire, ses membres sont au travail. Les faits et gestes de la jeune fille sont visionnés et votés à l’unanimité dans des débats animés où chacun donne de la voix ! Et lorsque Ichiko tente d’aborder le craquant Ryôichi, de huit ans son cadet, c’est l’effervescence dans l'esprit de la presque trentenaire… Optimisme soutient à fond cette entreprise pendant que Pessimisme vote contre toute forme de rapprochement avec ce jeunot ! L'impassible Mémoire, lui, fait son devoir d’archiviste en silence, tout le contraire de Passion qui trépigne bruyamment à l’idée de vivre une histoire d'amour ! Raison, enfin, préside avec lucidité ce Comité et tranche lors des votes… ou en tout cas, il essaye ! Mais dans l'esprit d'Ichiko, une autre facette pourrait bien jouer les invités surprise et tout bouleverser…
Pour inaugurer cette "semaine spéciale St Valentin", quoi de mieux que l'excellent dernier titre en date de la prolifique Setona MIZUSHIRO ? Cet étonnant titre devrait ravir le coeur des fans de josei intelligents aussi bien que les amateurs de mangas atypiques. Prêt(e) pour un voyage aux confins de notre esprit ?
Qui ne s'est jamais demandé d'où nous venaient tous nos débats intérieurs ? "J'y vais ou je n'y vais pas ?" C'est à cette épineuse question que doivent répondre Yoshida, Ikeda, Hatoko, Kishi et Ishibashi, membres du comité cérébral de Ichiko Sakurai, logé tout au fond de la tête de cette dernière. Leur but ? Faire prendre à cette trentenaire mal assumée et mal dans sa peau les bonnes décisions. Seulement voilà, on se frotte à un problème de taille : l'amour !
La très ingénieuse Setona MIZUSHIRO nous revient donc avec un titre d'excellente facture, bien plus léger que X Day, seul titre de l'auteure que j'avais lu à ce jour. Avec cette idée de base pertinente et propice à de nombreuses scènes amusantes, le manga est tour à tour très atypique, puis aussi proche de la réalité qu'il peut l'être, avec ses questions toutes simples que l'on est tous susceptibles de se poser à un moment ou un autre. L'auteure manipule avec talent les cinq "éléments" de la conscience de Ichiko. Ils sont tous très amusants, mais à côté de cela, je pense qu'il y aurait matière à les développer également. En attendant, j'imagine que tout un chacun peut reconnaître les différentes parties de lui-même et se délecter des subtils choix de la mangaka.
A l'extérieur de son esprit bien occupé, Ichiko Sakurai est une femme comme les autres, gentille mais discrète. Seulement voilà, elle a bientôt 30 ans et il a fallu qu'elle s'entiche de plus jeune qu'elle, le pragmatique et un brin étrange Saotome. Si l'on avait pas un petit aperçu de son esprit, je pense que notre héroïne paraîtrait bien fade (ce qu'elle est un peu d'ailleurs), mais heureusement, elle reste compréhensible. Certaines lectrices pourraient peut-être même se reconnaître dans sa situation. Une occasion pour traiter de la relation amoureuse avec plus jeune que soi. Relation, ici, plutôt singulière, puisque le couple a décidément beaucoup de soucis pour communiquer ! Je suis curieuse de voir comment cela peut évoluer... Et si cela peut fonctionner !
Au fil du tome, MIZUSHIRO distille ça et là quelques pointes de mystère et pas seulement quant à la sincérité de Saotome. En effet, un individu mystère -ressemblant en tous points à Ichiko elle-même- vient s'inviter dans la tête de la jeune femme, créant le branle-bas de combat au sein du comité cérébral... Affaire à suivre !
Bien que je n'en suis pas la fan la plus absolue, le dessin de Brainstorm Seduction s'avère joli et très clair. On peut regretter un manque de détails, mais rien de bien flagrant.
Pari intéressant et réussi haut la main que de mettre en scène l'intérieur de votre tête ! Manga atypique, drôle et pertinent, Brainstorm Seduction se démarque déjà de la production actuelle grâce au talent d'une mangaka qui ne cesse de surprendre.
Au final...
▲ Une idée de base originale et très bien menée
▲ Drôle et pertinent
▲ Une romance plutôt atypique
▼ L'héroïne gagnerait à être moins terne
Fiche technique :
Nom VO: Nonai Poison Berry (脳内ポイズンベリー)
Origines: Japon - 2009
Date de publication FR: 26 août 2015
Scénario: MIZUSHIRO Setona
Dessins: MIZUSHIRO Setona
Type: Josei - tranche de vie, Romance
Editions: Kazé Manga
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€79
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire